Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Liste des pannes les plus communes sur un PC

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Partagez
16 Juin 2008 23:53:53

Bon, on va faire simple: j'ai eu l'idee, inspiree par un Helper... , de faire un topic regroupement les pannes les plus classiques en mettant la solution pour le regler

donc en 10 minutes j'ai fait une liste assez sommaire que je vais vous donner

le but de ce topic:
- la completer
- la preciser

comme ca on pourra transmettre ca et ca permettra a tous les neophytes de pouvoir suivre un "Guide de la reparation de PC pour les nuls" (bon, cette derniere boutade n'etait pas gentille mais bon :D  )

donc voici la liste:

* redemarrages intempestifs :
- du a une suchauffe, il faut ouvrir le PC et faire le nettoyage a l'interieur

- un composant qui claque: carte mere et alimentation sont les plus communes, mais la carte graphique et les autres composants peuvent etre implique
=> il faut tester les composants un a un sur un autre PC pour determiner le coupable

• le PC ne s'allume plus du tout: mal branche au mieux, au pire c'est soit l'alimentation soit la carte mere qui ont claque
    => verifier les cables et tester les composants sur un autre PC

• le PC s'allume mais rien a l'ecran (ecran noir): composant mort (alimentation ou carte graphique tres souvent) ou alors incompatibilite RAM/carte mere mais ca devient rare ou alors mauvais branchement de certains cables d'alimentation (pour la carte mere ou la carte graphique )
    => la encore, il faut faire des tests et verifier les cables

• ecran bleu: barrette de RAM defectueuse generalement, sinon c'est Windows qui a crashe soit suite a un probleme logiciel soit parce que le DD est mourrant
    au pire, ca peut etre la carte mere qui est mourrante et parfois la carte graphique mais c'est plus rare
    => encore et toujours des tests

• apparition d'artefacts a l'ecran: generalement du a une carte graphique qui est mourrante suite a une surchauffe ou un coup de survolatge
    => tester la carte graphique sur un autre PC et tester d'autres pilotes

• le lecteur CD/DVD ne lis plus les CD/DVD: generalement du a une tete de lecture morte
    => le tester sur un autre PC pour confirmer

• message d'erreur indiquant que l'alimentation est insuffisante suite a un ajout ou changement de composant (carte graphique souvent) : insuffisance de l'alimentation actuelle
    => monter une alimentation plus puissante dans le PC pour tester

• la frequence indiquee par Windows n'est pas la frequence "reelle" : le plus souvent, ce sont les portables qui ont ca, c'est pas un bug mais un mode d'economie d'energie (Cool'n'Quiet chez AMD et EIST (? plus sur...) chez Intel, ca se desactive dans le BIOS )
    pour les PC de bureau, c'est une mauvaise configuration/reconnaissance du processeur dans le BIOS, il faut reregler manuellement

• Ecran "volume boot device failed": impossibilite de demarrer a partir du disque dur suite a une panne logicielle ou une absence de systeme d'exploitation
    Si un systeme d'exploitation est installe => Demarrer pc sur cd windows, Console de reparations, tape " chkdsk"
    Si il n'y a pas d'OS installe => en installer un

Voila, aidez moi a completer la liste :D 
  • Autres pages sur : liste pannes communes

17 Juin 2008 00:02:13

Quand on a "overclocked failed", je n'ai jamais eu ça et je ne sais pas comment y remédier

Sinon jolie tuto :bounce: 
    17 Juin 2008 00:49:49

Tu peux rajouter aussi le fort bruit qui provient d'un pc ...
    C'est pas vraiment une panne mais on peut quand meme considérer ca comme une panne non ?
    Contenus similaires
    17 Juin 2008 00:56:27

elargissons le sujet: ici "panne" sera "tout ce qui est anormal

donc on va dire "bruit qui est apparu"

mais si vous proposez une "panne", dites la/les causes et ce qu'il faut faire pour y remedier alors :D 
    17 Juin 2008 13:42:44

Bookmarké ! Merci Dafen ;) .
    17 Juin 2008 13:44:43

Insere vite fait l'astuce avec la trombonne pour tester l'alim peut etre... :) 

Un problème qui apparait souvent :

Ecran bleu " volume boot device failed, etc "

Un bon moyen d'y remedier => Demarrer pc sur cd windows, Console de reparations, tape " chkdsk"

En tout cas c'est hyper pratique de reparer des probleme de DD sans meme reinstaller fichiers systeme ou formater.

En tout cas c'est cool [:florom94:10]
    17 Juin 2008 13:47:29

tu a mit le :
    pc qui demmare pu car alim en carton advance ? *_*

sinon tu a mit toute les panne " classique "

sinon ya des panne con :
    pc qui ne demare pas car le bouton power est mal connecter *_*

17 Juin 2008 13:54:31

Encore une fois il est nickel ce petit tuto Dafen!!!Merci à toi
    17 Juin 2008 14:28:03

salut
    - il y a aussi les périphérie USB non détecter
    - les "LAG" dans un jeux
    17 Juin 2008 16:11:30

CameleonBOND a dit :
    salut
    - il y a aussi les périphérie USB non détecter
    - les "LAG" dans un jeux

en meme temps ca c'est des problèmes software. SAuf si peut etre le port USB ne fonctionne plus.

A mon avis , dafen a voulu juste faire un topic concernant les problèmes materiels.
    17 Juin 2008 17:59:36

ben tout problème peut être du au matériel ou logiciel :) 
    17 Juin 2008 19:50:51

les peripheriques USB je pense qu'on peut ajouter (suffit de reinstaller les pilotes le plus souvent)

les lags dans un jeu, c'est trop vaste et j'ai pas envie de faire un truc trop complexe

juste une liste avec des pannes courantes, betes et mechantes qu'on peut resoudre par des manipulations simples

pour le test de l'alimentation, je le mettrais surement mais en fait il est pas si complet que ca: une alimentation defectueuse peut s'allumer (exemple si il y a une panne sur un rail 12V et qu'elle en a 2, elle peut toujours s'allumer et elle est en panne, me dite pas non, j'ai une alimentation dans le garage qui dit le contraire :D  )

donc quelles sont les limites de ce test et a quoi est ce qu'il peut servir ?
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS
    emotion