Votre question

Probleme vitesse ventilateur.

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Avril 2008 19:05:48

Bonjour,

Ça fait un bon moment que j'ai ce problème mais jusque la il n'était pas trop grave...
En faite quand je suis dans le BIOS, mon ventilateur tourne a 1200RPM en vitesse minimum, et quand j'augmente la vitesse de ce dernier grâce a la molette prévue a cet effet, il tourne a 2500RPM, jusque la rien d'anormal.

Le probleme survient quand je suis dans windows, si je met la molette de réglage autrement qu'en vitesse minimum le ventilateur s'arrête de tourner, je suis donc obligé de le faire tourner a sa vitesse minimum (qui est dans windows, inférieur au 1200RPM).

Conséquence ça chauffe pas mal, et depuis quelques jours mon PC redemarre tout seul quand je joue a certains jeux demandant pas mal de ressources.

Le ventilateur est un Zalman (je ne connais pas la référence précise) et ça me fais ça depuis le jour ou je l'ai monter.

Si vous avez une solution a ce problème je vous en serais reconnaissant.

Autres pages sur : probleme vitesse ventilateur

23 Avril 2008 19:25:07

regarde dans le bios si tu peu regler la vitesse du ventilo cpu ou si tu voi cpu fan target
23 Avril 2008 19:43:03

Salut Tonyo60!

Pour commencer il faut que tu me donnes quelques informations :

-ton boitier et/ou ton Zalman est-il encrassé?
-as-tu peut-être mis trop de pâte thermique?
-ton boitier est-il bien ventilé?
-Quel est le modèle du ventirad Zalman?
-Quel est le modèle de ton processeur?

Il s'agit très certainement d'une surchauffe du processeur lié au système d'alarme de la température dans le Bios.
Va voir dans ton bios et relève les températures et les options de contrôles du ventilateur et des températures.
Contenus similaires
23 Avril 2008 19:48:05

evanov Tonyo60 il c'est que sont proc chauff parce que sont venilo turne au ralenti sont probleme c'est qu'il n'arrive pas a monter la vitesse du ventilo sous windows mais ulement sur le bios et il a dit qu'il connait pas le model de sont zalman. t'as pas lit tout le message en entier.

Tonyo60 t'arrive pas a fixe le ventilo sur le bios a font tout le temps comme ca il chauffera pas sur windows.
23 Avril 2008 20:01:22

C'est toi qui n'a rien compris, son ventilateur il augmente la vitesse avec le Zalman FanMate 2 fournit avec son ventirad. Stoi le noob :o 
Il est tout à fait capable de répondre lui même aux questions que je lui ai posé, c'est un grand!
23 Avril 2008 21:51:16

Oula oula, ne vous embrouillez pas pour ça c'est pas utile :) 

Alors, pour commencer :

@princeneo : Je n'ai pas trouver dans le BIOS d'option pour augmenter la vitesse du ventilo.

@evanov : - Mon boîtier/ventilo sont nickel, je retire la poussière toutes les semaines.
-Je ne pense pas avoir mis trop de pâte thermique.
-Le ventilo tournant a 700/800RPM sous windows je dirais que non.
-En cherchant un peu il semblerais que ça soit celui la -> http://www.matbe.com/articles/lire/44/zalman-cnps-7700-...
-Pentium4 3Ghz

@jordao : En effet le problème est que mon proc chauffe trop a cause de la faible vitesse du ventilo.

Et @evanov : Voila je devrais pouvoir monter la vitesse du ventilo avec le FanMate2 mais le problème c'est que ça marche quand je suis dans le BIOS, mais pas sous windows, sous windows ça a même l'effet inverse, ça coupe complètement le ventilo...

Donc mon principal problème est de savoir pourquoi le FanMate 2 marche dans le BIOS et pas sous windows.
24 Avril 2008 23:01:45

J'ai remis de la pâte thermique et je n'ai plus de problème de PC qui s'éteint.
Cependant ça n'explique pas pourquoi je n'arrive pas a régler la vitesse du ventilo avec le FanMate2 quand je suis sous windows...
25 Avril 2008 12:40:26

C'était bien un problème de surchauffe.
Poste des photos de l'intérieur de ton pc, j'aimerais bien savoir comment tu as branché le FanMate 2 ainsi que le reste.
26 Avril 2008 00:45:09

Oui c'était un problème de surchauffe je l'ai dis dés mon premier post, je venais pas ici pour savoir pourquoi mon PC s'éteignait, je savais que c'était la surchauffe.
Mon principal problème était de ne pouvoir faire tourner mon ventilo a la vitesse que je voulais pour éviter cette surchauffe sans avoir a acheter de la pâte thermique.

J'aurais peut être pas dû faire un grand post d'explication, mais juste demander pourquoi le FanMate2 marche dans le BIOS et pas sous Windows, ça aurait été plus simple.

Pour les photos ça va être difficile car je n'ai aucun moyen d'en faire, le ventilo est brancher sur une prise ou il est écrit "CPU Fan" et le FanMate est brancher au ventilo comme c'était écris dans la notice.
Je ne pense pas que le problème vienne du branchement puisque ça fonctionne très bien dans le BIOS.
26 Avril 2008 16:03:17

La seule explication c'est que dans ton Bios, la prise CPU Fan est activée pour réguler la vitesse du ventilateur. Il faut que tu désactives cette fonction. Je suis sur à 100% que c'est ça mais vu que tu ne t'y connais pas beaucoup j'imagine que tu dois galérer dans le bios :o 
La régulation du ventilateur rentre en conflit avec le potentiomètre du FanMate 2 (conflit entre les tensions électriques).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS