Votre question

Température Q6600

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Janvier 2008 22:55:39

Bonsoir

J'aurai donc quelques questions sur ce cpu ?
Quelle température max ?
Ici je trouve 71
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SLA...

CPU monté sur une Gigabyte P35C DS3R avec ventirad d'origine, je sais j'aurai pas dû mais bon, voulait voir comment ça serait.
Petite question ? Etait-je scencé rajouté/changer la pate thermique déjà présente sur le ventirad ?
Ne voyant pas d'indication à ce propos sur les schemàs je l'ai mis comme livré avec. (y'avais quelque petite lamelle de pate déjà dessus)

En général avec 1 jeu je suis à environs 45-55 sur chaque core avec CoreTemp. Température qui je pense serait correct non ?
Speedfan semble incompatible à la cm donc je peux pas régler la vitesse dès le départ.
Aussi je peux considérer température core comme temp Cpu ou il peut y avoir une grosse différence ? (me questionne car dans le bios il n'y à que temps cpu)

Le problème vient lorsque je veux 1 jeu en minimisé et un autre sur lequel je suis. Et la le résultat fait TRES peur !

http://img508.imageshack.us/img508/264/oorb9.jpg
http://img299.imageshack.us/img299/5691/12bx1.jpg

Je pense avoir été chanceux que le proc crame pas.
Bref, je ne dépassait jamais 65 sur mon vieux amd 2800+, m'enfin il avait un Gigabyte rocket alors celà doit faire toute la diff mais bon, je préfère être sûr.
Hmm il semble compatible socket 775 donc je peux le prendre pour mon Q6600 ?
Ou sinon qu'y aurait-il de pas trop trop cher et efficace ? Si possible ici

Questions Bonus
- Y-aurait-il un moyen de virer le bip de la cm au démarage ? Apparament signifie qu'il n'y à pas de problème.
- Aussi hmm ma souris reste alimenté quand l'ordi est eteind ? Oo je suis obliger de couper l'alim derrière, dans le bios il y à une fonction pour boot avec un doubleclic ou avec le clavier, mais même désactivé, la souris reste alimenté pour rien .
- Sur la Cm si je met alarme si le cpufan est sans mouvement ou si la température dépasse 60°c par exemple, la cm bip en continue même si la température est repassé en dessous ? normal ? Et sinon bip au démarrage car des que j'allume, cg fan a fond durant 5s et après seulement la cpufan s'active après le bip de "normalité"

Merci pour votre aide et désolé pour ce long post (j'évite tjrs de post et tente de trouver moi même, mais sur certain cas comme celui-ci vaut mieux post, et tant qu'à post, autant tout demander en une fois)

Autres pages sur : temperature q6600

11 Janvier 2008 11:33:07

Bonjour, je n'ai jamais dépassé les 60°c, soit la sonde est morte soit il y un problème de pâtre thermique ou le ventirad qui à un problème.
Surtout que tu es en fréquence stock.
11 Janvier 2008 11:53:10

je suis en quad core q6600 , carte mère asus p5n32e sli plus et j ai monté le ventirad d origine pour le moment , avec jeux + antivirus + vidéo +téléchargement , etc en gros un max d applications simultanées je ne dépasse pas les 42/43° ce qui est déjà pas mal , je penses que le proc aurait coupé aux températures que tu indiques elle me paraissent vraiment invraissemblable ^^
Tu doit avoir un problème de sonde .
Contenus similaires
11 Janvier 2008 14:40:00

pour moi q6600 a 3.5Ghz avec ventilo hyper 212 sur p35 ds3 a 55 degré max
11 Janvier 2008 17:53:59

Oui Tharamir c'est étrange mais je pense que c'est possible si dans le bios je vois 77° 2m apres avoir vu 90+ sur win ? Ou alors sonde HS
(Je pense quand même que le bios est bon a 100%, enfin en tous cas + que speedfan et le reste)

Sinon avec le ventirad d'origine t'a rajouté de la pate ou tu l'a mis avec le peu qu'il y avait déjà dessus ?
11 Janvier 2008 17:58:46

Mais ton bios indique les valeurs qui lui sont fournies par les sondes.
Donc si les sondes ont un pet au casque les valeurs indiquées par le bios seront erronnées.
Dans le doute, tu peux tjs regarder s'il n'y pas trop de pâte thermique, ce qui aurait pour effet de contenir la chaleur...
11 Janvier 2008 18:15:52

Ventirad mal monté chercher pas ... les temp' donné sont bonne, on voit sous CoreTemp que le CPU Throttle (Coeff 8 au lieu de 9 ! et dite pas que cest l'EIST, car le speedstep passe direct de 9 a 6 :jap:  ) et @ 98°C, c'est la temperature de throttle ... ! ton CPU ne cramera pas ne t'inquiete pas, c'est ultra solide :D  mais remonte bien ton ventirad en verifiant que tout est bien clipsé et que rien ne gene ;) 
11 Janvier 2008 18:27:53

Bah non les 4 clips sont bien enfoncé, le seul doute vient du fait que j'ai pas "rajouter" de pate thermique. Il peut pas y en avoir trop, je l'ai mis comme livré, car y'avais déjà un peu de pate, enfin 3 petites lignes de 3mm, n'étant rien dit dans la notice j'ai monté comme çà, maintenant vaut certainement mieux qu'il y en ait sur toute la surface, je changerai ça dans le weekend.

Là après 20m de crysis en config élevé je suis a ~42 sur les cores.
Et idem en général sur autre jeux, le pb semble juste venir quand j'en lance 2, enfin je sais pas, pas tenté css tout seul pour l'instant.

Et sinon CoreTemp me donne tjrs 266.67*8.0 même au démarage alors je sais pas ? j'ai rien touché au bios sur tout ce qui touchait l'oc et autre, mais j'ai lu que ya une soit disant protection qui diminurait tout en cas de chauffe.

Je ne pense pas o/c un jour quoique, vu les fréquence atteinte ça donnerai presque envi, mais je pense pas que ça me soit utile pour l'instant, (enfin dans tous les cas avant j'investirai dans un top ventirad)
11 Janvier 2008 18:48:22

fait tourner OCCT ... voir la temperature a laquel il monte ... au niveau de la pate thermique, il vaut mieux changer le pad qu'il y a sur le ventirad d'origine ! et en passant vérifié que tout est bien fixé ! et s'il te le fait lorsque tu lance 2 jeux, c'est parce que forcement ca tuilise beaucoup plus de ressource, et donc le CPU chauffe ... fait tourner OCCT, tu va voir a quel temp il monte :)  s'il monte toujours a plus de 75°C sous CoreTemp, il y a bien un probleme de montage quoi ... et le bios t'indique bien la bonne temperature en vu des 98°C au core :/ 
11 Janvier 2008 19:30:15

Test terminé, pc stable
J'ai fait que 20m, mais je pense pas que la temps va monter dans le temps apres s'être stabilisé a 60 durant 15m ?

En fait il semblerait que le jeu que je minimise (lorsque fullscreen) utilise 1 core entier pour lui, Si je minimise alors que je suis en mode fenétré, il semble ne rien consommer.
11 Janvier 2008 20:05:56

fais une mise à jour du bios de ta carte mere si disponible.... Ce genre de probleme peut arriver quand le constructeur a mal calibré l'interpretation des sondes de certains procos... Sachant que c'est le processeur qui décide s'il se met en mode securité ou non ( et que ça n'a pas l'air d'etre le cas chez toi ) je pense que les valeurs que te retournent les différents logiciels ne sont pas les bonnes. ( avant de conclure que ce sont les sondes, il faut toujours essayer le bios )
12 Janvier 2008 13:04:45

J ai changé la pâte thermique d origine car j ai eu un petit souci de montage , mais je penses qu au prix que cela coûte ce n est pas un luxe de mettre une autre pâte therm que celle d origine ^^
12 Janvier 2008 15:13:39

Bah j'ai changé hier soir et mis de l'artic silver 5 qui tranait pas loin,
Pas de différence réelle, je pense juste que le Pb vient que le premier jeu utilise un core complet et après si j'en lance 1 deuxième bah sa lui va pas.

M'enfin c'est bizarre car si ça venait de là avec OCCT je monterai plus haut comme 4 core à ~95%, enfin je sais pas, je vais réfléchir aussi pour update le bios peut-être.

Sinon je risque quelque chose de remettre le coefficient à 9 dans le bios ?
Bien ici ?
(Si c'est bien ça qui me permet d'arriver au 2.40Ghz d'origine ?Car ça fait mal de lire -11% d'o/c sous occt en voyant les gens sur le net avoir 3.5Ghz++ lol, rien que la frequ d'origine je serais content pour l'instant)
19 Janvier 2008 20:39:16

je viens de monter le mien et il donne maxi 55° en full... ( thermalright si 128, avec probablement trop de pate thermique ( comme d'hab... :s ) )
mets à jour ton bios pour nous dire si cela change quelquechose à tes temperatures.
Pour infos, je tourne à 3Ghz, sans modifier la tension du proc, et speed fan m'indique en general 15° en temp cpu, le logiciel uguru 25° pour la meme temperature cpu, et coretemp m'indique des valeurs entre 35 et 40° au meme moment ( le tout en idle ) : je pense donc que les temperatures sont très mal gérées par les différents logiciels à l'heure actuelle, il n'est donc pas impossible que les bios soient un peu paumés eux aussi...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS