Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment formater et réinstaller windows ??

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Avril 2005 23:45:32

Salut à tous, j'espère que je suis dans le bon forum ?!
Voilà, j'ai un vieux pc avec windows xp.
quand on me l'a donné, il y avait seulement un disque dur de 4 Go !! Alors, j'en ai racheté un de 160 Go, mais on m'a conseillé de le rajouter au 1er dd, ce que j'ai fait.
malheureusement, je n'ai plus d'espace sur mon systeme, je ne peux même plus graver un cd !! :-o
Alors, ce que je voudrais faire, c'est enlever le disque de 4 Go (où est windows xp) et laisser seulement l'autre, et que j'y installe windows.
ce disque a 2 partitions, alors ce que je voudrais faire, c'est formater une des 2 partitions et y réinstaller windows (j'ai un cd).
Le problème, c'est que je n'arrive pas à formater !! je clique droit sur le nom du dd (dans le poste de travail) et je fais formater, mais il veut pas !! :-( :-(
Alors, je me suis dis, tant pis, je formate pas, de toute façon, cette partition est presque vide
mais le truc, c'est que j'ai réussi qu'à avoir windows 98 et 2000 et le pc me dis que vu que c'est une version moins récente que celle que j'ai déjà, il veut pas me l'installer !

que dois je faire ??? mon pc n'arrete pas de buguer !
merci d'avance pour vos réponses !
marie

Autres pages sur : formater reinstaller windows

6 Avril 2005 00:10:24

slt, bon déjà,si ce n'est pas deja fait tu vires le dd de 4gg et tu mets l autre a la place.

tu insere le cd de xp,tu reboot,verifie ds le bios que le pc boote sur le cd-rom,mais si c'est une config achetée toute prete,y a des chances.

donc,il va te proposer de demarrer du cd,tu appuies sur une touche,il charge des pilotes,ensuite y a du bla bla,tu fais f8,ensuite il cherche les anciennes version de xp,tu fais echap pour installer windows

ensuite il va detecter tes partitions,si y en a deux ,C et D,si tu veux supprimer une partition pour la recréer et reformater,tu fais S,puis entrée,et encore S.
ensuite tu tape C,entrée,tu choisis la taille de ta partion,on va dire 20gg donc 20000mg et tu fais entrée.
ensuite tu formates la partition en ntfs,c'est choisi par defaut,et c'est parti,apres ca va tt seul.

ah oui,kan ton pc va rebooter une premiere fois apres avoir installé les fichiers,ne reappui pas si il te demande de partir du cd !!!! sinon tu recommences,laisse faire ca va tt seul.

voilà,bonne install

:-D
6 Avril 2005 10:06:49

Bonne explication mich...
Une petite chose, n'oublies pas de mettre ton nouveau disque dur en maitre (en principe le jumper est mis d'office en maitre sur un dd neuf...mais vérifie tout de même...)
Contenus similaires
6 Avril 2005 10:09:54

Je n aurai pas dit mieux pour l installe, mais pour ma part XP je l ai installé en FAT32. Ca change qques choses?
6 Avril 2005 10:22:23

oui ça change les choses.
win xp utilise la technologie nt donc si tu n'as pas formaté en ntfs cette technologie est inaccessible... c'est dommage
6 Avril 2005 10:25:55

Avant qu'on ne me pose la question...

En gros en ntfs le système est plus fiable, plus stable, plus performant et offe une plus grande facilité de gestion...
6 Avril 2005 10:31:59

Cecidit isdeus tu peux toujours effectuer une conversion de tes disques durs en ntfs sans perdre tes données...

Si ça t'interesse, fais moi signe...
6 Avril 2005 10:33:03

Donc si je te comprend bien je suis obliger de tout reinstaller pour changer mon format de FAT32 en NTFS?
6 Avril 2005 10:33:38

Non justement...
6 Avril 2005 10:35:18

Ben comment tu fais?
6 Avril 2005 10:36:22

Vu que tu change le format lors du reformatage
6 Avril 2005 10:38:11

Je te donne la démarche à suivre :

Tu fais : "démarrer" .. Executer et tu tapes CMD

Dans la fenêtre de l’invite de commandes, entre ce qui suit :

convert lettre_lecteur : /fs :ntfs

Par exemple, si ton disque dur est C tu fais : convert C : /fs :ntfs

le lecteur C : est alors converti au format NTFS. L’opération ne prend que quelques minutes et tu ne perds aucune donnée
6 Avril 2005 10:43:13

Merci pour l info Karnissia, au fait je voudrais savoir j aqia deja utiliser une commande dans l exec, pour limiter les log qui se lance au demarrage. Malheureusement je suis un poisson rouge et je lai oublie.
6 Avril 2005 10:44:18

Ah oui une petite chose...
Si tu essayes de convertir ton dd principal 'celui ou xp est installé' donc celui sur lequel tu es, il va te dire que ça n'est pas possible (logique puisque tu es dessus) et il va te demander :
Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <(O/N)>
Il suffit que tu mettes O et tu redémarres et le tour est joué ;-)
6 Avril 2005 10:45:29

C est sur c important :-P
mais je serai revenu te voir pour ca lol
6 Avril 2005 10:47:49

Je pense que tu as tapé :

msconfig
que tu as été sur l'onglet "services"
et que tu as décoché certains logs...
6 Avril 2005 10:49:41

Voila c ca je cherchai une commande similaire a win.ini mais en fait c msconfig.

Thanks a lot et que ta journée soit rayonante. :-) :-D ;-) :-P
6 Avril 2005 10:52:20

Merci missié :jap: 
6 Avril 2005 10:55:20

Mais je vous en prie, c'est le moins que je puisse dire pour l aide infini que vous m avez apportée. :amis:
6 Avril 2005 12:14:20

moi aussi j ai un problem pour formater mon deskpro de compaq...
le cd rom ne reconnai pas automatiquement le cd d installation ... qu est ce que je peu faire ????
6 Avril 2005 12:22:05

salut ... j ai peu voir que tu t y connaissait avec le formatage ...
moi aussi j ai un probleme ..
je veu formater windows avec le cd d installation ce que j ai deja fait sur beaucoup d ordi...
le problem avec ce pc (deskpro compaq),et qu il est ancien et il ne demarre pas le cd automatiquement au demarrage.... qu est ce que je peu faire ...
6 Avril 2005 12:56:23

tu as verifier dans le bios que le first boot se fait sur le cd?
6 Avril 2005 13:20:23

ciao merci de ta reponse....

OUE CA J AI FAIT;
en tous les cas j ai reussi a reouvrir la session windows..mais le programme deconne et sans des messages d erreur...
mieu vau formater...
comment je peu faire a partir de windows
6 Avril 2005 13:29:34

Concernant le sujet du reformatage et de l instal via windows, une discussion a eu lieu hier tu la trouvera en deuxieme page : "comment formater sans cd windows". En bas de page
6 Octobre 2007 14:43:20

Bonjour,
Moi j'ai un autre souci et comme vous m'avez l'air de vous y connaître et d'être sympa je vais vous exposer mon problème.
J'ai eu un méga problème sur mon ordi j'ai été obligé de réinstaller windows XP mais au redémarrage impossible d'arriver à la page d'acceuil, j'ai une erreur qui s'affiche et j'ai beau redémarrer il y a toujours l'erreur qui s'affiche et donc je peux plus rien faire avec mon ordinateur maintenant . Es ce que quelqu'un a une idée pour m'aider ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS