Des lunettes pour déjouer les systèmes de reconnaissance faciale

Des lunettes contre la reconnaissance faciale

Les logiciels de reconnaissance faciale automatique sont de plus en plus répandus, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans nos appareils photo. Face à la montée de cette tendance qui ne laisse que peu de choix à ceux qui se font photographier, le Japon a inventé des lunettes destinées spécifiquement à mettre en déroute la reconnaissance faciale par ordinateur.

C’est le National Institute of Informatics du Japon, situé à Tokyo, qui a présenté ces lunettes un peu spéciales. Si leur aspect a de quoi surprendre au premier regard, on comprend mieux leur fonction en les regardant à travers un objectif : elles diffusent une lumière infrarouge en plusieurs points utilisés pour la reconnaissance faciale (c'est-à-dire autour des yeux et du nez), ce qui empêche une caméra de reconnaître un visage derrière cette paire. Un prototype a pu être testé en vidéo, et a donné des résultats intéressants : 90 % des systèmes de reconnaissance faciale testés n’ont pas été capables de contourner cette barrière de lumière. En tout, ce sont 11 LEDs qui diffusent ainsi une lumière infrarouge mettant en déroute les systèmes de reconnaissance.

Ces lunettes un peu spéciales sont pour l’instant à l’état de prototype, et donc assez inesthétiques et loin d’être prêtes pour une commercialisation. Néanmoins, le Wall Street Journal rapporte que le National Institute of Informatics prévoit une sortie de ses lunettes pour le mois de juin 2016. Il faudra alors s’attendre à débourser près de 220 euros pour en obtenir une paire, soit le prix de votre vie privée sur les photos.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire