Une bande de robots s’assemble pour effectuer un vol en réseau

Des chercheurs de l’ETH de Zurich ont développé des petits robots autonomes, capables de s’assembler pour ne former qu’un et accomplir un vol coordonné. Baptisé Distributed Flight Array, c’est un véhicule robotique modulaire composé de plusieurs unités mono-rotors, tantôt individuel, tantôt collectif.

L’intérêt de cette recherche est de démontrer la capacité de chaque module à décider de lui-même des mesures à prendre pour maintenir la plate-forme dans l’air. Le système est basé sur une hélice centrale qui propulse la structure hexagonale. Chaque robot est doté de trois roues omnidirectionnelles qui lui permettent de tourner et prendre une direction quelconque. A l’instar d’un puzzle, chaque unité peut se connecter avec les autres via des aimants intégrés dans le cadre. Il utilise un gyroscope pour fournir son position  à un microprocesseur embarqué. En outre, il dispose de capteur inertiel pour détecter l’inclinaison. La communication entre les modules s’effectue par des faisceaux de lumières infrarouge. Ce qui leur permet d’ajuster leurs axes pour maintenir la stabilité et voler dans le même sens.

On doit ce prototype fonctionnel aux professeurs Maximilian Kriegleder, Raymond Oung et Raffaello D'Andrea.


Module de robots effectuant un vol coordonné

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • fitfat
    Les Altérans et les Asgards se sont bouffés les doigts avec ce genre de bestiole ^^'
    0
  • Morlunapp
    Juste pour signaler,
    "Il utilise un gyroscope pour fournir son position à"
    son et deux espaces
    0
  • Papounet17000
    Vu la vidéo, un seul module est incapable de voler tout seul alors les concepteurs ont décidés de les assembler pour éviter de passer pour des cons.
    0