Accueil » Dossier » Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyer son PC présente de nombreux avantages. D’abord cela permet de se débarrasser des parasites, spywares et autres virus qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre installation informatique. D’autre part, cela permet d’éliminer les fichiers temporaires qui, s’ils ne présentent aucun risque pour la stabilité de votre système, peuvent prendre énormément de place sur votre disque dur et par conséquent réduire d’autant ses performances.

Astuces et solutions logicielles

Fichiers temporaires, en double, corrompus, inactifs, les éléments à enlever sans risque de votre ordinateur sont légion, sachant qu’ils peuvent représenter plusieurs Mo (ou même Go, selon que l’on prend soin ou non de les éradiquer régulièrement).

Toutes les solutions, astuces et logiciels que nous vous proposons dans ce dossier sont compatibles aussi bien avec Windows 7, XP qu’avec Vista. C’est sur un PC équipé du dernier système d’exploitation de Microsoft que nous avons effectué ces tests. Le but de ce dossier est de présenter tous les reflexes à adopter pour que votre PC puisse fonctionner au top de ses possibilités, ainsi que les logiciels (gratuits) qui vous simplifieront la vie.

Les outils Windows

Windows, quelle que soit la version que vous possédez, dispose de quelques outils très simples à utiliser pour maintenir votre système stable. Ainsi, la fonction Nettoyage de disque de Windows permet en quelques clics de déterminer la liste des fichiers temporaires à effacer de votre ordinateur.

Cette fonction est accessible depuis un clic droit sur votre disque dur et la fonction Propriétés. Sélectionnez alors Nettoyage de disque et sélectionnez la liste des fichiers que vous voulez éliminer parmi les fichiers temporaires, ceux mis en veille prolongés, d’autres archivés (miniatures, rapports d’erreur, etc.) et la corbeille. Ce sont parfois plusieurs Go de fichiers temporaires qui peuvent ainsi être stockés à votre insu … Évidemment l’opération doit être répétée autant de fois que vous avez de disques durs.

Toujours dans les propriétés du disque, Windows dispose en outre de deux Outils indispensables pour assurer la pérennité de votre disque dur : le scandisk (vérification des erreurs) et la défragmentation.

Un scan disque pour la forme

La Vérification des erreurs dans l’onglet Outils des Propriétés permet une analyse en profondeur de votre disque dur. Cette opération permet de trouver et de réparer des fichiers abîmés, à la base de nombreux bugs. Il est recommandé d’effectuer cette opération assez souvent. Elle ne prend que quelques minutes.

Image 1 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuitsNettoyage du disque durImage 2 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Pourquoi défragmenter ?

Une fois que vous en avez terminé avec votre scandisk, il est fortement recommandé d’enchaîner avec la défragmentation du disque. Le Défragmenteur de disque regroupe les fichiers fragmentés du disque dur afin d’optimiser les performances du système. Cette opération peut s’effectuer tous les mois ou une fois par trimestre selon que vous sollicitez ou non beaucoup votre disque dur. Les fichiers se trouvent fragmentés à force d’installer/désinstaller des logiciels, supprimer des fichiers, etc. Le défragmenteur a donc pour rôle de rendre toute sa fraîcheur au PC. Répétez l’opération pour chacun de vos disques si vous en avez plusieurs. Attention, cela peut être relativement long si vous avez un disque dur lourd et un ordinateur assez ancien.

Notons qu’il existe des logiciels de défragmentation alternatifs comme le gratuit Disk Defrag, qui présente l’avantage de proposer une interface simple. Il se démarque surtout par des performances meilleures que celles de l’outil fournit avec Windows.

  • Disk Defrag

Nettoyage manuel

Image 3 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Il existe de nombreux fichiers que vous pouvez vous-même effacer sans le moindre risque de votre ordinateur. Cela aura pour conséquence de rendre votre disque dur un peu plus souple. Ces fichiers se trouvent dans des dossiers spécifiques, aussi pensez à activez l’affichage des fichiers cachés (Option des dossiers/Affichage/Afficher les fichiers et dossiers cachés). N’ayez crainte, cette opération est sans risque !

Voici donc une liste de dossiers que vous pouvez vider sans soucis. Pour cela ouvrez les dossiers suivants, faîtes Ctrl+A pour sélectionner tout leur contenu, puis appuyez sur la touche Suppr pour le supprimer.

  • C :WINDOWSTemp
  • C :WINDOWSPrefetch
  • C:Documents and Settings{nomdutilisateur}CookiesAppDataLocalTemp

Des extensions à éliminer

D’une manière générale, vous pouvez supprimer de votre PC tous les fichiers temp, bak, wbk, pif, diz, chk, gid, bad et old. Il s’agit là de fichiers temporaires ou inutiles. Pour y parvenir, il vous suffit de lancer dans le champ Rechercher des requêtes du type « *.temp », « *.bak », etc. et supprimer toutes les réponses.

Supprimer les fichiers en double

Mais Un bon moyen de gagner de l’espace sur votre disque dur peut être de rechercher et de supprimer les fichiers en double sur le disque dur. Cela arrive notamment après l’installation ou la désinstallation de certains programmes, ou encore lorsque vous copiez ou déplacez souvent vos dossiers. Si l’opération peut vite s’avérer fastidieuse à la main, il existe cependant quelques logiciels chargés de le faire à votre place.

La chasse aux doublons

Duplicate Cleaner a l’avantage d’être doté d’une interface simple et intuitive. En un seul clic, il permet de scanner la totalité du disque dur à la recherche de fichiers en double. Il est capable de repérer les fichiers textes, vidéo ou musicaux en double. Notez qu’il est possible d’y assigner des filtres afin d’affiner la recherche.

Image 4 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Quant à Similarity se concentre principalement sur les fichiers musicaux qui se trouveraient en plusieurs exemplaires sur votre ordinateur, ce qui peut être très fréquent lorsqu’on utilise certains lecteurs comme iTunes, mais aussi après avoir converti de nombreux fichiers d’un format vers un autre. Il est assez efficace car il ne se base pas simplement sur le nom du fichier, mais sur son contenu réel, et peut ainsi détecter plus facilement des doublons dans vos fichiers musicaux.

Autres exemples de logiciels chargés de supprimer les fichiers en double :

  • Fast Duplicate File Finder
  • Auslogic Duplicate File Finder
  • CloneSpy

Les programmes nettoyeurs

Il existe une gamme de programmes qui permettent en un clic d’éradiquer de votre disque dur absolument tous les fichiers indésirables et temporaires. Parmi eux on trouve CCleaner.

CCleaner est on ne peut plus simple à utiliser. Dans un premier temps vous allez utiliser sa fonction Nettoyeur et éliminer toutes les traces et fichiers temporaires de Windows et de vos diverses applications. Toutes ou presque sont listées, à vous de déterminer lesquelles vous souhaitez épargner. Nous vous recommandons la plus grande vigilance en ce qui concerne les fichiers Avancés de Windows, car vous pourriez rendre votre système instable. Outre cette réserve, vous pouvez sélectionner tout le reste sans risque. Demandez une Analyse puis Lancer le nettoyage.

Image 5 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuitsImage 6 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

CCleaner présente enfin l’avantage de pouvoir désinstaller proprement les logiciels (sans laisser de traces donc) et gère également la liste des programmes lancés au démarrage de Windows. Pour régler ces paramètres, rendez-vous dans Outils/Programmes de désinstallations.

Liste d’autres nettoyeurs :

  • EasyCleaner
  • nCleaner (en anglais)
  • Disk Cleaner

CCleaner et certains de ses logiciels sont aussi capables de vérifier l’intégrité du registre, c’est-à-dire de l’analyser en surface. C’est loin d’être suffisant dans ce domaine. C’est pourquoi nous vous proposons d’autres solutions plus adaptées dans notre prochaine section …

Nettoyer le registre

Le registre de Windows est une base de données de configuration extrêmement sensible du système d’exploitation et des divers logiciels installés sur l’ordinateur. Attention : toute opération sur le registre requiert la plus grande vigilance. Nous vous recommandons de systématiquement faire une sauvegarde à chaque fois que vous effectuez des opérations dessus.

Pour modifier manuellement le registre il faut entrer la commande Regedit. Vous avez alors accès au registrer et pouvez modifier/supprimer ses entrées à vos propres risques. Nous préférons largement vous proposer un logiciel spécialiser et relativement sûr (pour peu qu’il soit bien utilisé), Regseeker.

Image 7 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyez le registre de fond en comble

RegSeeker offre toute une palette de services. Vous pouvez commencer par nettoyer l’historique de Internet Explorer, les anciennes entrées de menus, etc. Vient alors l’étape la plus importante, consistant à Nettoyer le registre. Cliquez sur OK puis attendez que le programme ait scanné tout le registre. Ensuite, vous pouvez tout sélectionner en prenant soin de vérifier que les entrées rouges ne présentent aucun risque. Si vous avez le moindre doute quant à leur suppression, ne supprimez que les entrées vertes.

Avec RegSeeker, vous pouvez aussi choisir de n’éliminer que les entrées relatives à un programme en particulier, en faisant alors une recherche par mot clé. De cette manière, vous pouvez délibérément choisir de n’éliminer que les clés relative à un programme que vous avez désinstallé.

Autres logiciels pour nettoyer le registre de Windows :

  • Eusing Free Registry Cleaner

Faire la chasse aux spywares

Le Web regorge de logiciels espions et malveillants communément appelés spywares. Ces mouchards peuvent recueillir des informations sur votre disque dur et les envoyer à une régie publicitaire. Ce ne sont pas à proprement parlé des programmes dangereux mais ils violent votre vie privée. Ces applications ayant l’habitude de s’installer sur votre PC sans vous demander votre accord, il est très difficile de s’en débarrasser sans passer par un logiciel spécialisé.

Supprimer des mouchards avec Spybot

Nous vous conseillons de télécharger un couple de logiciels gratuits : Ad Aware et surtout SpyBot Search & Destroy. Ils permettent de lister puis de supprimer (ou mettre en quarantaine) ces fichiers parasites.

Image 8 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuitsImage 9 : Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Il est très important de mettre à jour régulièrement ces logiciels, en tout cas chaque fois que vous les utiliser. Si l’on prend l’exemple de Spybot, lancez la Mise à jour, puis la Vaccination. Enfin, cliquez sur Search & Destroy et Vérifier tout. Une fois votre disque scanné, si des éléments malveillants ont été trouvés, n’hésitez pas à Corriger les problèmes !

Après toutes ces opérations, gageons que votre disque dur sera bien propre et s’offrira une seconde jeunesse !

Le nettoyage sous Mac OS

Vous l’avez constaté, l’ensemble de nos solutions concernent Windows. C’est d’une part le système d’exploitation le plus concerné par les attaques, mais aussi le seul qui dispose d’un registre paramétrable. Toutefois, si vous possédez un Mac, sachez qu’il existe aussi quelques outils bien utiles.

OnyX

Le programme OnyX est un utilitaire d’optimisation, de maintenance et de personnalisation destiné aux utilisateurs de Mac OS. Entre autres services, il permet notamment de configurer certains paramètres du Finder, du Dock ou de Safari. OnyX est surtout pratique pour vérifier le bon état de votre disque dur et la structure de votre système. Il automatise les principales fonctions de maintenances de votre Mac en vidant les caches et en supprimant des fichiers devenus inutiles.

OnyX est entièrement paramétrable ce qui rend son utilisation à la fois conviviale et… complexe. Attention donc à manipuler OnyX avec la plus grande précaution car une fausse manipulation peut suffire à effacer définitivement certains fichiers personnels. À utiliser avec précautions donc…

  • Télécharger OnyX

Pense-bête, à télécharger

Voici un rapide rappel des logiciels à posséder pour nettoyer et protéger votre PC.

Défragmenter votre disque :

  • Disk Defrag

Supprimer les fichiers en double :

  • Duplicate Cleaner
  • Similarity
  • Fast Duplicate File Finder
  • Auslogic Duplicate File Finder
  • CloneSpy

Nettoyer votre disque dur :

  • CCleaner
  • EasyCleaner
  • nCleaner
  • Disk Cleaner

Nettoyer le registre :

  • Regseeker
  • Eusing Free Registry Cleaner

Anti-spywares :

  • Ad Aware
  • SpyBot Search & Destroy

Pour Mac :

  • Onyx