Accueil » Actualité » NVIDIA Ampere : les prochaines GeForce seraient deux fois plus rapides et deux fois moins énergivores

NVIDIA Ampere : les prochaines GeForce seraient deux fois plus rapides et deux fois moins énergivores

En passant d’une gravure de 12 nm à 7 nm, les cartes graphiques NVIDIA offriront un gain de performance significatif selon des analystes taiwanais. Ils estiment que la nouvelle architecture Ampere de NVIDIA doublera la puissance des GPU Turing tout en consommant deux fois moins.

La prochaine génération de GeForce va être beaucoup plus rapide que les cartes actuelles. Selon les analystes de Yuanta Securities Investment Consulting Co, le GPU qui équipera les cartes graphiques NVIDIA sera jusqu’à deux plus rapides tout en consommant deux fois moins d’énergie. La firme s’attend à un rebond des ventes mi-2020, date à laquelle on attend le nouveau GPU NVIDIA basé sur l’architecture Ampere.

Image 1 : NVIDIA Ampere : les prochaines GeForce seraient deux fois plus rapides et deux fois moins énergivores

Cette année la domination de NVIDIA a été mise à mal par son concurrent AMD. La firme conserve sa première place, notamment grâce à ses modèles hauts de gamme, mais avec ses GPU Navi performants et meilleur marché, AMD séduit de plus en plus de clients. Les GPU Turing sont actuellement gravés en 12 nm, mais avec l’arrivée d’Ampere, NVIDIA rejoindra AMD avec une gravure également en 7 nm.

La Xbox Series X prend l’avantage sur la PS5 avec un GPU bien plus puissant

AMD Big Navi vs. NVIDIA Ampere

La guerre qui oppose les rouges d’AMD contre les verts de NVIDIA sera épique en 2020. À l’occasion du CES, AMD devrait nous en dire plus sur son GPU Navi RDNA 2. Les fuites récentes relevées sur Reddit indiquent que le processeur bénéficiera d’une technique de gravure 7 nm optimisée, ainsi que d’une surface beaucoup plus grande. On s’attend également à ce qu’il prenne en charge le Ray Tracing, et offre des performances au moins deux fois plus importantes que celles des Navi 10 qui équipent les Radeon RX 5700 XT.

Nvidia écrase Tesla avec Orin, son processeur pour voiture autonome le plus avancé du monde

Nous devrons probablement attendre un peu plus pour connaitre le détail des GPU NVIDIA Ampere. Le processeur pourrait être présenté à la conférence SIGGRAPH en août, là où la marque avait lancé la génération Turing. Si les déclarations des analystes se révèlent vraies, NVIDIA pourrait prendre l’avantage en termes de performances, son succès dépendrait alors de son prix de vente. 

ASRock dévoile les spécifications de l’AMD Radeon RX 5600 XT

Source : Taipei Times via TweakTown