Donald Trump a été banni de Twitter après avoir publié un message affirmant que l’élection présidentielle lui avait été « volée ». Aujourd’hui, le réseau social à l’oiseau bleu a débloqué le compte du président américain, qui a complètement changé de ton.
Mercredi dernier, des supporters de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitol afin de contester la victoire de Joe Biden. Le président sortant a alors publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il répétait que l’élection leur avait été « volée ». Cette déclaration infondée constitue une violation des règles d’utilisation de Twitter, qui a été le premier à suspendre le compte de Trump. Facebook et Instagram ont également appliqué la même sanction dans les heures qui ont suivi.

Aujourd’hui, le président américain a supprimé cette publication et ses messages controversés et son compte Twitter a été déverrouillé. Trump n’a pas tardé à faire son retour sur sa plateforme préférée et a publié ce matin une nouvelle vidéo. Le président y livre un discours bien différent de ses tweets de mercredi.
Il commence par condamner l’attaque du Capitol, la qualifiant de « violente, anarchique et chaotique ». Il s’adresse ensuite directement aux participants à cette manifestation. « Vous ne représentez pas notre pays. Et à ceux qui ont enfreint la loi : vous allez payer. ». Puis Donald Trump évoque les résultats des élections et livre une déclaration qui aurait pu peut-être éviter les événements de cette semaine si elle avait été faite plus tôt. « Le Congrès a certifié les résultats. ». Il promet ensuite qu’il se concentrera désormais sur le fait d’assurer une transition « douce, ordonnée et fluide ».
Trump toujours banni des autres réseaux sociaux
Trump n’aura plus droit à une seconde chance sur Twitter. La plateforme de Jack Dorsey a prévenu le président qu’il pourrait être évincé définitivement du réseau social s’il venait à enfreindre à nouveau ses règles. Pour l’instant, Facebook et Instagram n’ont toujours pas débloqué les comptes du républicain. Mark Zuckerberg a déclaré que le ban se prolongerait au moins jusqu’à l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. YouTube a de son côté supprimé plusieurs vidéos de la chaîne de Donald Trump, et menacé d’interdire celles relayant des informations mensongères sur les élections américaines. Snpachat a annoncé il y a quelques heures avoir également verrouillé le compte du président.
Source : The Verge
Réagissez