Zee Town : Mark Zuckerberg veut construire sa ville Facebook

Le moins que l'on puisse dire à propos de Mark Zuckerberg, c'est qu'il a de la suite dans les idées. Après avoir introduit son site en bourse en 2012, le fondateur de Facebook souhaiterait désormais construire une ville tout entière, destinée à accueillir ses employées.

C'est le quotidien britannique The Independent qui se fait l'écho de cette information, à prendre au conditionnel pour l'instant. Lancé en 2012, le projet d'une la ville Facebook continuerait à bien avancer, puisque la société de Mark Zuckerberg aurait récemment acquis une parcelle de 22,2 hectares en Californie pour la modique somme de 400 millions de dollars (352 millions de dollars). Facebook souhaiterait ainsi construire sa propre métropole aux États-Unis, dans la région de Menlo Park.

La ville, qui s'étendrait au final sur 80,9 hectares, permettrait ainsi d'accueillir 10.000 salariés. Le coût total de l'opération ? Il est estimé à 200 milliards de dollars, soit à peu près 177 milliards d'euros. Enfin, c'est l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), Frank Gehry, qui serait en chargeait d'élaborer les plans de la ville Facebook. On devrait y trouver tout le confort dont peuvent rêver les employés de Facebook : des commerces bien évidemment, mais aussi des hôtels, des espaces de jeu, etc. L'objectif est double : améliorer l'esprit d'entreprise, mais aussi permettre à une ville comme San Francisco de respire un peu, qui connaît depuis le boom de la Silicon Valley une hausse vertigineuse des loyers.