Créer et héberger son blog avec WordPress

Gérer les commentaires

Composants incontournables de tout blog qui se respecte, les commentaires prendront rapidement une place importante dans votre gestion quotidienne du site. Avoir beaucoup de commentaires est parfois même plus valorisant qu’avoir beaucoup de visiteurs, et il n’est pas rare de juger de l’influence ou de l’intérêt d’un blog, sur son taux de « commentaire par visite ».

Sur WordPress, les options concernant les commentaires sont relativement simples. Il vous suffit de vous rendre sur votre interface d’administration, de cliquer sur l’onglet « Options », puis sur « Discussion ». Les options disponibles sont les suivantes :

  • Tenter de notifier les weblogs liés à cet article (ralenti la validation de saisie) : très utile, cette option vous permet d’envoyer automatiquement une notification aux blogs que vous citez dans votre propre billet. Si les blogs que vous notifiez l’autorisent, un lien vers votre propre billet sera affiché sur le leur. Nous vous conseillons de garder cette option activée.
  • Autoriser les notifications depuis les autres weblogs (notifications par pings et trackbacks) : c’est la même chose, mais inversé. En activant cette option vous permettez aux blogs qui le souhaitent de vous notifier les billets dans lesquels ils vous sourcent. Là aussi nous vous conseillons de l’activer.
  • Autoriser les commentaires sur cet article : l’intitulé est suffisamment clair. En activant cette option, vous autorisez vos lecteurs à publier des commentaires sous vos news, par défaut. L’activer ou non ne vous empêche pas, lors de la rédaction de votre billet de fermer (ou ouvrir) les commentaires de manière ponctuelle.
  • M’envoyer un mail lorsqu’un nouveau commentaire est publié / en attente de modération : dans un premier temps, il est toujours intéressant d’être notifié à chaque nouveau commentaire. Attention quand même, votre boîte risque vite de déborder !
  • Un administrateur doit toujours approuver le commentaire, l’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son e-mail, l’auteur d’un commentaire doit avoir déjà publié un commentaire approuvé : ces options vous permettent de contrôler et d’automatiser une certaine surveillance des commentaires publiés sur votre blog. Tout dépend des thèmes que vous abordez et de votre ressenti par rapport à cela.

La dernière option disponible sur cette page permet d’automatiquement considérer comme spam, tout message contenant un nombre défini de liens externes. En effet, les robots de spam envoient souvent des commentaires bourrés de liens hypertextes, faciles à reconnaitre.

La modération des commentaires

Pour modérer les commentaires de votre blogs manuellement, les choses sont aussi très simples. Cliquez sur « Commentaires » et vous aurez sous les yeux tous les commentaires postés sur tous vos billets. La page « En attente de modération » vous permettra de valider ou rejeter les commentaires en attente. Notez que WordPress est aussi livré avec un plugin de gestion des spams avancée. Quand votre blog sera bien référencé, il peut être utile de l’activer. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de gestion de vos plugins, et activez « Akismet ».

En activant cette fonction, tous les spams détectés comme tels par le plugins seront écartés par défaut (vous avez tout de même la possibilité de les lister, et de les revalider manuellement, en cas d’erreur). L’activation de ce plugin requiert quand même une inscription sur le site de WordPress. L'inscription en question gratuite.

Globalement, une bonne chose à faire et à garder à l’esprit pour accroitre la quantité de commentaires postés sur votre blog, c’est évidemment d’y répondre. C’est toujours très apprécié par les lecteurs. N’hésitez pas aussi à poser des questions à vos visiteurs, ou à les interpeler dans vos billets, cela les incitera à contribuer. Évitez tout de même le « lâche tes coms ! », c’est ridicule !

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Nicolas Voulgaris
    Pas mal votre tuto mais bon je ne sais pas comment vous arrivez à l'installer sur un FTP Free vu que :

    To run WordPress your host just needs a couple of things:
    PHP version 5.2.4 or greater
    MySQL version 5.0 or greater

    Et Free ne sont pas en PHP 5.2.4 (5.1 je crois) donc c'est mort.
    0
  • Alexandre Chautemps
    @NicolasVoulgaris Il y a une solution. Il faut installer la version 2.8 de Wordpress, puis ensuite faire un update manuel vers la 3.5.1. Il y a une bonne distrib de la 3.5.1, spécialement préparée pour l'hébergement chez Free, sur le blog de Rodolphe Marsolier, voir <a href="http://rodolphe.marsolier.free.fr/cms/?p=3295">ici</a>. Et ça marche !
    1
  • ShinyRedeLea
    Bonjour !
    J'ai déjà créé un blog wordpress en ligne et je souhaiterais maintenant l'héberger. La question fait vraiment noob pour le coup mais : est-ce que je peux l'héberger a posteriori ou est-ce que je dois re-créer un blog une fois l'hébergement payé et l'appli wordpress installée ? (j'aimerais mieux pas !)
    Par avance, merci :) le tuto est très explicite.
    SRE
    0
  • _XIXXIV
    Bonjour,
    j'ai activé mon hébergement, seulement cela fait depuis déjà plus d'une journée et je n'ai rien. En fait, je ne sais pas où aller pour avoir l'identifiant (?) FTP, si on reçoit une alerte ou quoi. Il y a un rapport avec la boite mail ? Où sont les identifants FTP ?
    0
  • franckwylliams
    L'idée du tuto est bonne, mais il y a un petit cafouillage car sans installation péalable de base de données, wordpress ne fonctionnera pas.
    De plus et c'est d'actualité, éviter de vous nommer "admin" car cela n'est pas très sécurisant pour votre blog.
    @+
    0
  • cmge
    Bonjour,
    Pédagogie parfaite ... mais je reste comme une poule devant un couteau après avoir établi la connexion FTP sur FileZilla. Le contenu du dossier est "affiché avec succès", mais je fais quoi maintenant ? Et dois-je rechercher un logiciel pour la base de données comme je crois comprendre ? Le cas échéant où ? Autant Blogger est facile, là on doit quand même avoir des réflexes avancés ... D'avance merci de vos réponses.
    Cordialement,
    Claire Gelas
    0
  • jostwind
    Bonjour,

    J' ai créé ma 1ère page sur Wordpress3 en passant par l' hébergeur de mon autre site pour ne pas le citer: OVH
    Pour le moment, je souhaite rester à une option gratuite pour l' hébergement de cette 1ère page test.
    Si je vous lis bien, je peux l' héberger gratuitement chez mon fournisseur ADSL qui n' est autre que SFR, c' est bien cela?

    Merci de me donner la procédure

    Cordialement
    0
  • Philou48
    Je pense qu'il ne faut pas négliger l'offre de plateformes wordpress dites "managées" comme celle de wordpress.com ou wordpress-hebergement.fr (cette dernière ayant ma préférence car on y trouve beaucoup plus de thèmes et plugins gratuits comme le domaine mapping, facturé 99$ sur wordpress.com....). ca permet de ne plus avoir à s'emm...nuyer avec les problèmes d'installation, de mises à jour, ou de sécurité.
    0
  • Angeline Ine
    bonjour et merci pour cette article trés intéressant j'aurai quelques questions , voilà j'ai créer mon blog wordpress via ovh , et j'aimerai savoir : faut il repasser par ovh pour se connecter ? et par quel moyen un visiteur trouve mon blog ? je m'explique, j'ai voulu montrer à une amie mon blog et en tapant sur google le titre ainsi que le domaine impossible de le trouver donc voilà si vous pouviez m'éclairer ? ;) merci et bonne journée
    0
  • pim37
    j'ai dreamweaver installé sur mon mac et quand je lance wordpress, il s'ouvre avec dw... est-normal ? dois-je désinstaller dreamweaver pour utiliser wordpress?
    merci par avance,
    p
    0
  • Raphyqui
    Bonjour à tous,

    Merci pour cette article, du coup ça ma donné envie de me lancer et crée mon blog !
    Seul soucis c'est lorsque je poste un article il n'y a pas tout le temps une image qui illustre l'article sur la page d'accueille.
    Comment puis je intégrer une image qui s'affichera sur la page d'accueille à chaque article publié ?

    Merci pour votre aide,
    Raph
    0
  • Sudmuzik
    Bonjour,

    Votr dossier est vraiment utile. Pour une fois l'installation de wordpress me semble plus claire. J'ai cependant une interrogation qui me bloque pour télécharger le logiciel. je veux pouvoir customiser mon blog sans limite et j'ai cru comprendre qu'il fallait dans ce cas le faire sur wordpress.org. Pouvez-vous me confirmer cela ? Ou la mesure où on a un hébergeur ?
    Merci.
    Nathalie
    0
  • anyany
    Bonjour ou bonsoir...Puis créer mon blog wordpress avec MAMP (offline) sur Mac pour le faire héberger ensuite? Merci
    0
  • Laurence76100
    Bonjour,

    j'ai créé un site via Wordpress et après avoir apporté des modifications (création de pages, changement de thème etc.) je ne parviens plus à me connecter à mon site.
    Voilà les messages que j'ai :
    Warning: Creating default object from empty value in /homepages/42/d504818300/htdocs/wp-content/themes/guangzhou/functions.php on line 128

    Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/42/d504818300/htdocs/wp-content/themes/guangzhou/functions.php:128) in /homepages/42/d504818300/htdocs/wp-includes/pluggable.php on line 899

    De plus, je n'y connais rien.
    Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer la manière pour me connecter à nouveau ?

    Cordialement.
    0
  • franckwylliams
    Bonjour Laurence,
    en fait je pense que vous êtes tombée sur un thème mal fait qui plante sur le fichier function.php
    Désinstaller le thème en passant par Filezilla ou le cpanel ...il démarra d'office wordpress par un autre théme.
    Si vous ne savez pas de quoi je parles revenez ici et n'hésitez pas.
    Amicalement
    0
  • Creation Site Tanger Maroc
    Excellent article , Merci !
    0
  • sardak
    Excellent tuto. Un problème cependant. Après download de wordpress 3.8, impossible d ouvrir le fichier paramètres à modifier, windows 8.1 refuse de l ouvrir . Comment puis je régler cette difficulté? Merci d avance a qui acceptera de me répondre.
    0
  • Yanita Kostova
    C'est très utile, mais comme je n'y comprends vraiment rien, ça se corse pour moi. Voilà ce qui s'affiche quand j'essaie de me connecter à mon compte WordpressWarning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/37/d510140199/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/37/d510140199/htdocs/wp-login.php on line 415Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/37/d510140199/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/37/d510140199/htdocs/wp-login.php on line 427en plus il me dit d'activer les cookies alors que c'est faitmerci
    0
  • chauffagiste paris
    bonjour j'ai un probleme dans mon site( http://artisandurgence.com/) ,j'ai un message sur le compte webmasterChamp manquant : authorChamp manquant : entry-titleChamp manquant : updated
    0