Cigarette électronique : 11 choses à savoir sur le vapotage

Que contient le e-liquide ?

Le e-liquide est le liquide inhalé par le vapoteur. Constitué essentiellement d’eau, il est également fabriqué avec d’autres éléments chimiques comme le propylène glycol ou le glycérol, mais également de la nicotine.

Si certaines marques proposaient jusqu’à récemment de l’éthylène glycol, ces formules ont tendance à disparaître, du fait de la toxicité de cet agent chimique.

Il est également possible d’acheter du e-liquide sans nicotine ou même aromatisé au goût du vapoteur. Si certaines marques proposent leurs e-liquides déjà conçus, il est possible de faire ses propres mélanges, afin de trouver le e-liquide le plus proche de ses goûts.

L’utilisateur peut en effet choisir directement la proportion de nicotine contenue dans son flacon, allant de 0 à 18 mg par ml. Par ailleurs, les flacons commercialisés proposent différents dosages entre le propylène glycol et la glycérine. La glycérine, élément végétal, produit une fumée plus abondante mais restitue moins les aromes que le propylène glycol. Le bon compromis est donc à trouver entre les deux éléments.