Pas ou plus d'accès internet : que faire ?

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  • Internet
Vous vous asseyez pour travailler sur votre ordinateur, et c'est à ce moment-là que vous le voyez. Un triangle jaune sur la barre des tâches de votre bureau qui annonce une absence de connexion Internet, temporaire ou permanente. Pour rétablir votre connexion Internet, voici les différentes étapes à suivre :

1- Assurez-vous que vos autres périphériques ne peuvent pas se connecter.

2- Redémarrez votre PC.

3- Redémarrez votre modem et votre routeur.

4- Exécutez l'outil de dépannage réseau Windows.

5- Vérifiez vos paramètres d'adresse IP.

6- Vérifiez le statut de votre FAI.

7- Essayez quelques commandes de mise en réseau dans l'invite de commandes.

8- Désactivez le logiciel de sécurité.

9- Mettez à jour vos pilotes sans fil.

10- Réinitialisez votre réseau.

Pourquoi vous n'avez pas de connexion internet ?

Lorsque vous utilisez un appareil sans fil comme un ordinateur portable, il se connecte à votre routeur. Le routeur est un dispositif qui gère les connexions entre les périphériques de votre maison. Il se branche sur un modem, un appareil qui permet de relier le trafic de votre réseau domestique et d'Internet.

Lorsque vous voyez « Connecté » ou « Pas d'accès Internet » sur votre ordinateur, cela signifie que votre ordinateur est correctement connecté au routeur, mais qu’il ne peut pas se connecter à Internet. Inversement, si vous voyez « Non connecté », « Pas d'Internet » ou « pas de message de connexion Internet », cela signifie que votre ordinateur n'est connecté à aucun routeur.

Étape 1 : confirmez que d'autres périphériques ne peuvent pas se connecter

Avant de procéder au dépannage, il est important de déterminer si votre PC est le seul à avoir un problème. Prenez votre téléphone ou un autre ordinateur qui est également connecté sur votre
réseau Wi-Fi et vérifiez s'il est connecté. Sur Android, vous verrez une icône X sur le symbole Wi-Fi pour savoir si vous êtes connecté à votre réseau mobile. Les utilisateurs d'iOS peuvent accéder à Paramètres> Wi-Fi et vérifier la présence d'un message « Pas de connexion Internet ».

Si votre ordinateur est le seul périphérique qui ne se connecte pas, cela est probablement dû à un paramètre mal configuré sur cet appareil. Mais si vous ne pouvez rien obtenir en ligne, le problème se situe donc au niveau de votre équipement réseau et vous pouvez ignorer certaines des étapes suivantes.

Si le problème affecte tous vos appareils, vous devez effectuer un test rapide. Débranchez le câble Ethernet qui relie votre modem à votre routeur et utilisez-le pour connecter votre PC au modem à la place. Si vous pouvez vous connecter avec cette configuration, le problème réside au niveau de votre routeur. Si vous procédez au dépannage suivant et ne résolvez pas votre problème, votre routeur est probablement défectueux.

Étape 2 : redémarrez votre PC

Cette étape n'est pas nécessaire si vos problèmes de connexion affectent plusieurs périphériques.

Sinon, avec un peu de chance, vous pouvez résoudre un problème temporaire en redémarrant votre ordinateur.

Notez aussi que la plupart des conseils suivants supposent que vous utilisez une connexion sans fil. Du coup, si vous vous connectez à votre routeur à l'aide d'un câble Ethernet, veillez à essayer un autre câble pour vous assurer que le vôtre n'est pas défectueux.

Étape 3 : redémarrez votre modem et votre routeur

Étant donné que la plupart des problèmes de réseau concernent le modem ou le routeur, il est logique de les redémarrer. Pour cela, tirez sur la prise d'alimentation des deux appareils et laissez-les débranchés pendant une ou deux minutes.

Branchez le modem en premier, laissez-le démarrer, puis rebranchez votre routeur. Le temps qu'ils règlent leurs paramètres, vérifiez que votre routeur et votre modem fonctionnent correctement. Si vous ne voyez aucune lumière sur l'un des périphériques, cela signifie qu’il est défectueux.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter après cela, votre problème est probablement plus complexe qu'un redémarrage basique.

Notez que le redémarrage ne consiste pas à réinitialiser votre équipement. Réinitialiser signifie remettre l'appareil à ses réglages d'usine et vous n'avez pas besoin de le faire pour le moment !

Étape 4 : Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Network

Cette étape n'est pas nécessaire si vos problèmes de connexion affectent plusieurs périphériques.

Si vous rencontrez un problème de connexion uniquement avec votre PC Windows, le souci pourrait venir des paramètres réseau de votre ordinateur. Bien que le dépanneur Windows intégré ne règle généralement pas une panne de connexion, il vaut la peine d'essayer avant de passer à une autre solution.

Pour accéder à l'outil de dépannage réseau, allez dans Paramètres> Réseau et Internet> États. Sélectionnez l'outil de dépannage réseau et suivez les étapes pour voir si Windows peut rectifier le problème. Sur Windows 7, vous trouverez ce même outil dans Démarrer> Panneau de configuration> Dépannage> Réseau et Internet> Connexions réseau.

Étape 5 : vérifiez vos paramètres d'adresse IP

Cette étape n'est pas nécessaire si vos problèmes de connexion affectent plusieurs périphériques.

Veillez à vérifier que votre ordinateur possède une adresse IP valide. Normalement, dans la plupart des réseaux domestiques, le routeur distribue une adresse aux périphériques lorsqu'ils se connectent. Si les paramètres IP de votre ordinateur ne sont pas corrects, cela peut bloquer l’accès à internet.

Sous Windows 10, faites un clic droit sur l'icône du réseau dans la barre État du système et choisissez « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ». Cliquez sur l'entrée « Modifier les options de l'adaptateur », puis double-cliquez sur la connexion que vous utilisez.

Sous Windows 7, faites un clic droit sur l'icône du réseau et choisissez « Ouvrir le Centre Réseau et partage ». Cliquez sur le nom de votre réseau à côté de « Connexions ».

Puis, cliquez « Propriétés ». Recherchez « Internet Protocol Version 4 » dans la liste et double-cliquez dessus. Assurez-vous que vous avez obtenu une adresse IP automatiquement et que l'adresse du serveur DNS est automatiquement sélectionnée, car définir une adresse IP manuellement est assez risqué.

Cliquez sur OK, puis essayez de vous connecter à nouveau.

Étape 6 : vérifiez le statut de votre FAI

Si vous ne pouvez vous connecter sur aucun appareil de la maison, il serait bon de vérifier si votre fournisseur de services Internet (FAI) a un problème. Bien que ce soit rare, cela pourrait être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous connecter.

Utilisez la connexion de données de votre téléphone pour voir si SFR, Orange, Bouygues ou toute autre organisme fournissant des services dans votre région a signalé des pannes. DownDetector est un excellent site pour cela.

Étape 7 : essayez quelques commandes de mise en réseau dans l'invite de commandes de Windows

Cette étape n'est pas nécessaire si vos problèmes de connexion affectent plusieurs périphériques.

Tapez cmd dans le menu Démarrer, puis faites un clic droit dessus et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur" pour ouvrir une fenêtre d'invite de commandes.

Pour réinitialiser certains des fichiers que Windows conserve pour accéder à Internet, utilisez ces deux commandes :

netsh winsock reset

netsh int ip reset


Si cela ne fonctionne pas, essayez de libérer l'adresse IP de votre ordinateur et d'en obtenir une nouvelle avec une de ces deux commandes :

ipconfig /release

ipconfig /renew


Enfin, actualisez les paramètres DNS de votre ordinateur avec cette commande :

ipconfig /flushdns

Puis, redémarrez votre PC avant de vérifier la connexion Internet.

Étape 8 : désactivez votre logiciel de sécurité

Cette étape n'est pas nécessaire si vos problèmes de connexion affectent plusieurs périphériques.

Il se peut aussi que le logiciel de sécurité sur votre PC empêche l'accès à Internet. Désactivez les applications antivirus que vous avez installées et vérifiez si votre connexion est rétablie. Veillez également à analyser les logiciels malveillants. Un programme malveillant pourrait avoir mis à mal votre connexion Internet.

Étape 9 : Mettez à jour vos pilotes bluetooth / WiFi

Cette étape n'est pas nécessaire si vos problèmes de connexion affectent plusieurs périphériques.

Si vous disposez d'une application de mise à jour du fabricant, telle que HP Support Assistant ou Lenovo System Update, installée sur votre ordinateur, ouvrez-la et vérifiez les mises à jour du pilote sans fil. En temps normal, vous n'avez pas besoin de mettre à jour vos pilotes d'ordinateur, car cela entraîne souvent encore plus de problèmes.

Étape 10 : réinitialisez votre réseau

Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre que de réinitialiser vos paramètres réseau.

Si votre PC Windows 10 est le seul périphérique avec lequel vous ne pouvez pas vous connecter, vous pouvez réinitialiser votre réseau en accédant à Paramètres> Réseau et Internet> États. Cliquez sur le texte de réinitialisation du réseau en bas de l'écran, puis sur « Réinitialiser maintenant ». Cette manœuvre supprimera complètement toutes les cartes réseau et rétablira tous les paramètres réseau par défaut. Vous devrez ensuite tout configurer à nouveau, mais cela pourrait en valoir la peine.

Il n'y a malheureusement pas d'équivalent sous Windows 7. Par contre, vous pouvez simuler une partie de cette réinitialisation. Faites un clic droit sur l'icône du réseau dans État du système, ouvrez le Centre réseau et partage, puis cliquez sur Modifier les paramètres de l'adaptateur. Faites un clic droit sur l'adaptateur que vous utilisez et choisissez Désactiver. Redémarrez et réactivez-le pour voir ce qui a changé.

Si vous ne pouvez vous connecter à aucun appareil, le mieux est de réinitialiser votre routeur (et le modem si nécessaire). Il existe un petit trou d'épingle à l'arrière ou au bas de votre routeur, maintenez-le pendant 30 secondes. Une fois la réinitialisation terminée, vous pouvez exécuter la configuration initiale avec les paramètres d'usine par défaut. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous avez probablement un équipement défectueux.
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