Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Intégration des drivers sata nforce 4 sur xp pour installation unattented

Tags :
  • Demarrage
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Février 2006 10:03:22

Bon au démarrage mes disques dur sont reconnus avec la méthode liée au tuto sur le nforce2, enfin presque... je m'explique.

Je pense que le probleme vient de [hardware... car lorsque je mets des ; (commentaires) devant ce que j'ai rajouté, tout passe bien, les disques durs sont reconnus, l'installation se passe et au dernier reboot gros probleme d'ecran bleu et reboot, bon... ca peut etre résolu par un démarrage sans echec, apres il reconnait les disques durs et le tour est joué mais bon j'aimerai bien que tout roule....

L'autre soucis c'est que si je ne mets pas des ; devant ce qu'il y a dans [hardware... au moment du démarrage de l'installation de windows, avant le choix des disques durs, reboot immédiat.

Je me dis que peut etre il faut choisir ou bien il manque un truc, comment peut on reconnaitre quel est le bon matos sans avoir a copier tout ce qu'il y a dans le txtsetupoem ??? j'ajoute quand reprenant ma version originelle de windows plus disquette de drivers l'installtion s'est bien passée. Mais a l'origine je ne veux plus de lecteur de disquette dans ma tour.




[SourceDisksFiles]
; nforce 2
si3112r.sys = 1,,,,,,_3,4,1
; nforce 2
; nforce 4
nvraid.sys = 1,,,,,,4_,4,1,,,1,4
nvatabus.sys = 1,,,,,,4_,4,1,,,1,4
; nforce 4

[HardwareIdsDatabase]
; nforce 4
GenNvRaidDisk = "nvraid"
*_NVRAIDBUS = "nvraid"
*NVRAIDBUS = "nvraid"
PCI\VEN_10DE&DEV_008E = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_0085 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_00D5 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_00EE = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_00E3 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_00E5 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_0035 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_0036 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_003E = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_0053 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_0054 = "nvatabus"
PCI\VEN_10DE&DEV_0055 = "nvatabus"
; nforce 4
; nforce 2
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_61121095 = "Si3112r"
; nforce 2

[scsi.load]
; nforce2
Si3112r = si3112r.sys,4
; nforce2
; nforce4
nvraid = nvraid.sys,4
nvatabus = nvatabus.sys,4
; nforce4

[SCSI]
; nforce 2
si3112r = "Silicon Image SiI 3112 SATARaid Controller <= (nf2)"
; nforce 4
; nforce 4
nvraid = "NVIDIA RAID CLASS DRIVER <= (nf4)"
nvatabus = "NVIDIA NForce Storage Controller <=(nf4)"
; nforce 4

Autres pages sur : integration drivers sata nforce installation unattented

7 Février 2006 10:35:24

ah j'oubliais, j'ai un socket 939 et athlon 64 est ce que c'est la meme procédure que pour le nforce 2 ???
7 Février 2006 13:23:24

ok bon j'ai enfin réussi en réalité ce sont les drivers que j'ai pris qui ne correspondaient pas. J'ai pris les drivers qui servent pour démarrer avec une disquette quand on tape f6 que l'on peut dl sur msi. en effet hier j'avais qqs soucis puisque je n'avais pas compris que tant que je mettrais mon cd unattented (version nforce2 fait auparavant) je ne pourrais jamais démarrer correctement avec la disquette. Donc comme j'avais commencé avec les drivers nvidia, qu'ensuite j'ai dl les drivers msi j'en suis resté la.

Donc suivre un tuto classique genre info du net (dans les forums) qui est assez facile permet d'installer tranquillement les drivers nforce 4. apparemment les drivers fournit par msi, sont relativement chiants a mettre en place quand enfin ca fonctionne au début de l'installation, ca chie apres l'ultime reboot avec un superbe ecran bleu. J'imagine que les mecs qui comprennent a fond comment fonctionne un driver n'ont pas ce probleme mais je n'en suis pas encore la donc voici la méthode classique a suivre tirée de la méthode pour le nforce2.

Ma configuration, Athlon 64 sur socket 939,msi sli platinium... j'ignore si ca tourne sur un sempron ou un intel.


D'abord il faut un disque type cdrw, en effet on est pas a l'abris d'une erreur meme quand on suit un tuto et franchement on peut en foirer un paquet, j'ai du regraver le mien une 20 aine de fois. Bon ceci dit je vais quand meme verifier pour la méthode que je n'ai pas laissé trainer des lignes dans les fichiers.

- Il faut dl les drivers de nvidia, ensuite avec winrar, clic droit et extract. www.nvidia.fr
- téléchargez nlite, ca sera utile pour faire le reste en unattented, ainsi vous n'aurez pas besoin d'etre devant votre pc pendant que cela s'installe, d'autant plus pratique quand on est pas sur que cela fonctionne. (gratuit)
- Avec nlite copiez le contenu de votre cd d'xp sur le disque dur (attention avec un cd unattented il est probable d'effacer les anciens parametres) (suivez les tutos relatifs sur Blue Hardware par exemple). Quand vous vous servirez d'nlite pour paramétrer votre cd, evitez d'intégrer les drivers sata dans la section intégration des drivers.
- Dans le repertoire ou vous avez copier votre cd de windows, a la racine (la ou il y a i386 entre autre) créez l'arborescence $oem$\$1\Drivers\Nforce4\sata et copiez dans sata tout le contenu de IDE\WinXP\sata_ide que l'on trouve dans le dossier ou vous avez extracté les drivers nvidia.
- Copiez ensuite le fichier nvata.sys dans \$oem$\$1\ ainsi que dans \i386, au passage il n'est pas obligatoire de compresser les drivers que vous mettez sous i386 apparemment.

- Vous allez avoir besoin du fichier "winnt.sif" que nlite a du créé tout a l'heure, du fichier txtsetup.sif aussi et eventuellement s'il existe winnt32.sif. Par mesure de précaution prenez ces fichiers et faites en une backup ailleurs,histoire de ne pas les perdre si vous vous manquer... vous pourrez comparer par la suite.

- Ouvrez txtsetup.sif avec l'editeur de texte et cherchez (ctrl + F) "[SourceDisksFiles]"
Juste en dessous rajoutez
; nforce 4
nvata.sys = 1,,,,,,4_,4,1,,,1,4
; nforce 4

(si vous avez intégrés les drivers nforce2 avant laissez les, ca ne pose aucun probleme, idem pour le reste)

- Ensuite cherchez "[hardware", vous allez tomber sur
[HardwareIdsDatabase]
Rajoutez juste en dessous.
[HardwareIdsDatabase]
; nforce 4
PCI\VEN_10DE&DEV_003E&CC_0101 = "nvata"
PCI\VEN_10DE&DEV_0036&CC_0101 = "nvata"
PCI\VEN_10DE&DEV_0055&CC_0101 = "nvata"
PCI\VEN_10DE&DEV_0054&CC_0101 = "nvata"
; nforce 4

alors ca, si vous vous demandez d'ou ca sort, cela vient du fichier nvata.inf des drivers de nvidia, ou l'on peut trouver [NVIDIA]
"
%MCP04SSS%=Crush11_Inst,PCI\VEN_10DE&DEV_003E&CC_0101
%MCP04SSS%=Crush11_Inst,PCI\VEN_10DE&DEV_0036&CC_0101
%CK804SSS%=Crush11_Inst,PCI\VEN_10DE&DEV_0055&CC_0101
%CK804SSS%=Crush11_Inst,PCI\VEN_10DE&DEV_0054&CC_0101"

Peut etre que c'est pas totalement juste mais ca fonctionne, si quelqu'un est capable d'améliorer qu'il n'hesite pas. (on peut aussi retrouver son matériel si l'on a deja installé xp et la sp2, dans le gestionnaire de périphériques, clic droit - > propriété, onglet détails).

(si vous avez installé le nforce 2 vous devez avoir cette ligne pas loin
; nforce 2
PCI\VEN_1095&DEV_3112&SUBSYS_61121095 = "Si3112r"
; nforce 2)

- On cherche [scsi.load]
et on rajoute ca
; nforce4
nvata = nvata.sys,4
; nforce4

si vous avez modifier pour le nforce 2 vous avez ca pas loin
; nforce2
Si3112r = si3112r.sys,4
; nforce2

- on cherche [scsi]
on rajoute
; nforce 4
nvata = "NVIDIA NForce Storage Controller <= Darkn3ss (nf4)"
; nforce 4

Alors notez que le nom bah... en fait commeje l'ai dit plus haut j'ai galéré avec les pilotes de msi, donc comme je ne trouvais pas le nom dans mon fichier inf, peut etre que j'ai mal cherché, j'ai collé ca (euh ouais darkn3ss c'est mon autre pseudo et vous pouvez le virer si ca vous dérange comme vous vous doutez le nom c'est indicatif, il apparait en bas d'ecran, c'est juste utile pour le différencier du reste).

et comme d'habitude si vous avez installés les nforce2 vous avez la ligne
; nforce 2
si3112r = "Silicon Image SiI 3112 SATARaid Controller <= Darkn3ss (nf2)"
; nforce 2

On a fini avec ce fichier vous pouvez le sauver, eventuellement faites en une copie ailleurs de maniere a vous faire un pack.


Ouvrons maintenant winnt, pas grand chose a modifier juste une ligne ou deux... vous vuos souvenez que l'arboresence c'est $oem$\$1\Drivers\Nforce4\sata pour ces pilotes la... donc on va rajouter la ligne

;integration des drivers
OemFilesPath="..\$OEM$"
OemPnPDriversPath=Drivers\Nforce4\sata
;integration des drivers

C'est indicatif mais pour ma part comme j'ai voulu intégrer les drivers nforce2 aussi car j'ai plusieurs pc et les pcs que j'ai monté pour mes potes tournent aussi en nforce2 pour le moment, idem pour mon pere, je n'ai pas envie d'avoir 40 versions. Donc j'ai rajouté des drivers en pplus, si j'ai bien compris c'est ce qui servira sous windows... C'est la d'ailleurs qu'il est fort probable que les drivers msi fait pour booter avec les disques dur sata posent problemes car il se peut qu'ils n'aillent pas pour tourner sous l'os. Donc j'ai rajouter les pilotes ethernet et smb de maniere a avoir un pc qui soit de suite capable d'avoir acces au réseau... ca peut toujours servir, la carte vidéo aussi ca peut etre utile... c'est toujours mieux que de démarrer avec des drivers par défaut et ramer comme un perdu.

donc pour ma part ma ligne c'est ca (pas mis la carte video je crois, a voir dans le futur)

;integration des drivers
OemFilesPath="..\$OEM$"
OemPnPDriversPath=Drivers\Nforce2\AudioDrv;Drivers\Nforce2\AudioUtl;Drivers\Nforce2\Ethernet;Drivers\Nforce2\GART;Drivers\Nforce2\MemCtl;Drivers\Nforce2\sata;Drivers\Nforce2\SMBus;Drivers\Nforce4\sata;Drivers\Nforce4\SMBus;Drivers\Nforce4\Ethernet
;integration des drivers

Comme vous pouvez le voir vous pouvez aller plus loin dans les structures de sorte de bien différencier les répertoires des drivers. ainsi il devrait etre possible de faire son cd avec les pilotes via etc etc... Attention quand meme avec les noms, court et alphanumériques (on ne sait jamais).


- Pour finir on prend son fichier on le copie et on le renome winnt32.sif... Je me souviens plus pourquoi mais parceque ;)  .


ensuite on repart sous nlite, pour uniquement créer son fichier de boot... peut etre d'autes methodes existent t'elles ou peut etre qu'un simple copier coller suffit, ca sera a vous de voir, pour ma part j'ai passé suffisemment de temps a me prendre la tete pour ne pas me pencher lad dessus :) ... Ensuite gravez, mettez a température ambiante 45mns et servez avec un vin blanc de type montbazillac, un moelleux quoi. :p 


Voila, cela devrait marcher... je vais réinstaller une derniere fois tout mon systeme pour vérifier qu'aucun bug n'arrive mais logiquement tout fonctionne. Profitez de mes erreurs si vous débutez pour ne pas refaire les memes, ca va que je n'ai rien a faire en ce moment mais une journée passe tres vite entre refaire l'iso et graver.
1 Mars 2009 19:02:28

Bonjour,

Je dois, moi aussi, me faire mon propre cd de boot windowsXP (32bits), seulement mon problème est que je n'est pas le fichier "nvata.sys" indiqué dans le paragraphe 5 (voir ci dessous)
Citation :
- Dans le repertoire ou vous avez copier votre cd de windows, a la racine (la ou il y a i386 entre autre) créez l'arborescence $oem$\$1\Drivers\Nforce4\sata et copiez dans sata tout le contenu de IDE\WinXP\sata_ide que l'on trouve dans le dossier ou vous avez extracté les drivers nvidia.
- Copiez ensuite le fichier nvata.sys dans \$oem$\$1\ ainsi que dans \i386...

De plus, j'ai un second dossier nommé sataraid. Comment faire pour intégrer le pilote complètement puisque je veux installer windows sur un raid0 en sata?

Peut on m'aider ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS