Votre question

Mac ou Windows... les deux mon capitaine !!!

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Février 2006 09:02:09

Mac ou Windows... les deux mon capitaine !!! J'utilise personnellement un PC sur Win XP pro, et sur le bureau de ma femme trône un Mac.
- Je reste sur PC pour des raisons de soft, côté synthèse vocale ou loupe logiciel (genre ZoomText) Mac est plutôt parent pauvre...
- Ma femme a "switcher" sous Mac très récemment lors du renouvellement de sa machine, elle a choisi un mac pour son look et le système d'exploitation qu'elle trouve excellent.
On passe de l'un à l'autre facilement, l'adaptation est très rapide… le mac est - il est vrai - plus intuitif que Windows ce qui est parfois déroutant mais on s’y fait rapidement.
Côté logiciel, mail, bureautique, ou Internet sont largement supporté. Travailler sous Mac ne pose aucun problème ! De plus, lire un doc Mac sous PC ou inversement n’est pas plus compliquer que "Enregistrez sous…" ;-)
Côté jeux, bon nombre de titres sont disponibles sous Mac, souvent plus tard que leur version PC ; mais en contre partie, les jeux sont plus "fin" graphiquement ou exempt de tel ou tel bug que l'on retrouve sur la PC. Chez ma petite femme, les Sims et World of Warcraft sont de la partie… et fonctionnent nickel ;-)
J’ai néanmoins, quelques merdouilles avec mon iPod qui n’apprécie pas trop la connexion sur Mac puis sur PC…

L’argument "sécuritaire" n’est pas celui que je mettrais en avant, la logique voudrais que Mac OS X basé sur Unix soit par définition plus sûre que Windows (séparation des droits user/root par exemple). Néanmoins, si un anti-virus, un anti-spyware ou encore un pare-feu sont le minimum vital à rajouter à Microsoft Windows, mon dernier invité surprise date de Windows 2000 qui m’avait obligé à "reformater" ma machine… Je ne pense pas qu’avec un surf "responsable", genre je ne click pas sur toutes les pubs à la *** et je laisse les histoires de largeur … et autre pilule de côté, on est loin du formatage toutes les deux semaines avec Windows. Il est possible en effet, qu’il n’existe pour l’instant aucun virus / vers sous Mac à la grande différence de Windows. Mais encore une fois, de mon côté je n’ai aucun problème de virus sous Windows non plus !!!

Windows plante plus que Mac ! ... heu en tout cas chez moi Non... ni plus ni moins tout pareil ^^, ce sont tout deux des systèmes très stables. Je n’ai pas eu d’écran bleu de la mort qui tue depuis très très longtemps, ou de freeze de Mac.

Pour conclure, le système d’Apple est une philosophie différentes ; les machines sont belle (y a pas à dire), le système d’exploitation est hyper sympa, les applications sont "presque" aussi nombreuses que sur le PC-Windows. Le souci reste à mon sens le "presque" aussi nombreuses, j’ai acquis mes licences "légalement" surtout celle d’office qui m’a couté la peau du *** et je me vois mal passer sous mac et racheter la totale… En plus, en tant que handicapés visuels, côté synthèse vocale où loupe logiciel (genre ZoomText), c’est plutôt le désert.

Si vous êtes parents, je conseille pour une première machine (si je peux me permettre...) un mac pour vos têtes blondes ^^. En effet le surf "responsable" c'est pas trop ça et le risque de choper des merdes sur le web avec Windows n'est plus à démontrer. Le système d'exploitation est très intuitif voir enfantin parfois :-D

Autres pages sur : mac windows capitaine

20 Février 2006 19:25:44

Cote synthèse vocale, il y a un module directement intégré à Mac OS X, mais uniquement en anglais.

Et pour le zoom, j'en sais rien...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS