Votre question

UC à 50%. Mémoire physique qui diminue de moitié en quelques heures.

Tags :
  • Memoire physique
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Août 2007 05:54:09

Bonjour,

Voilà mon problème récent.
Au démarrage de mon PC, pendant quelques heures, mon UC est à 0%, j'ai 44 processus, une charge dédiée de 270mo.

Au bout de quelques heures, mon UC passe à 50%, alors que le nombre de precessus reste identique, que la charge dédiée passe à 350mo. Je ne note pas d'application dans les processus qui bouffe anormalement/ La mule en premier avec 32 mo, un Svchost à 28 mo après... rien d'anormal quoi.

Si je regarde de plus près, voila ce qui change radicalement entre le démarrage et après quelques heures:

Dans les "performances", en mémoire physique:
Au démarrage:
- disponible: 700000
- cache système: 478000
- Pic (charge dédiée): 665000

Après quelques heures:
- Disponible 350000
- cache système 600000
- Pic (charge dédiée): 1000000

On constate donc que c'est la mémoire physique disponible qui diminue de moitié (ce qui explique le rapport d'UC qui passe à 50%)

Si je reboot, tout redevient comme d'origine (normal).
A une époque récente, je pouvais laisser tourner le PC 3 semaines sans rebooter que la mémoire physique ne diminuait quasiment pas. Là, en l'espace de 2 heures elle est quasiment diminuée de moitié... mais une fois à 50% elle ne descend plus davantage.

J'utilise Win Xp Pro SP2
j'ai 1024 de Ram
Je suis protégé en permanance par AVG, et j'ai corrigé tous mes problèmes avec Spybot.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet svp?

Autres pages sur : memoire physique diminue moitie heures

26 Août 2007 12:50:53

mets déjà la liste des processus ici, ou fais une capture d'écran qu'on voit un peu ce qu'il en est

26 Août 2007 20:23:54

Ouais, donc je l'ai laissé tourner la nuit sans rebooter depuis l'heure où j'ai posté le topic. Certains processus comme Emule ont dont augmentés logiquement. Mais la mémoire cache disponible est remontée à 400000 Mo (même si je reste à 50% de l'uc)

Je te remercie de t'intéresser à mon problème.
26 Août 2007 23:01:57

C'est normal car au démarrage tous les processus se lance donc l'utilisation de processeur est plus forte...
26 Août 2007 23:07:55

Je ne vois pas le rapport avec ma mémoire physique qui diminue très rapidement.
Ma configuration, je l'ai comme telle depuis plus de 2 ans. Que je laisse tourner le PC 15 jours d'affilée ou pas, l'uc restait entre 0 et 2% maximum... (du démarrage à l'éteignage). Là maintenant elle est toujours à 50% minimum (sauf pendant la demi-heure suivant le démarrage ou elle est à 0%).
On constate en regardant la colonne "processeur" qu'il y a "50" marqué à côté, j'en conclue que c'est ici que c'est anormal.

J'ai fait des recherches à ce sujet, et souvent ça provient d'une clef du registre qu'il faut supprimer (problème au renommage des vidéos), mais je n'ai pas cette clef de registre, donc je présume que ce n'est pas ça.

Après, j'ai lancé un clean, qui n'a détecté aucun problème.
27 Août 2007 00:07:43

hum je vois emule ^^
27 Août 2007 00:46:17

je vois des services trop bizarres:

PnkBstrA.exe (peut être allusion à PunkBuster, mais ce services devrait s'arrêter quand tu quittes un jeu qui utilise punkbuster)

27 Août 2007 02:05:16

Emule, même en le coupant ça reste à 50%

PnkBstrA.exe c'est un composant de Punkbuster effectivement, qui sert à le mettre à jour automatiquement.

Donc là, en l'attente, quand ça passe à 50%, je kill le processus explorer, et je le recréé... la mémoire physique disponible remonte à son taux initial quasiment... (mais bon, faire ça toutes les heures c'est lourd)
27 Août 2007 11:28:22

salut,
si tu as des fichiers vidéos volumineux, il se peut que windows essaie d'avoir des infos dessus, tu peux tenter de lancer dans démarrer, executer:
regsvr32 /u shmedia.dll

kill ensuite le processus explorer et relance le.
27 Août 2007 14:10:02

salut coca, tu peux me dire ce que fait cette fonction?
27 Août 2007 14:24:32

salut, shmedia.dll permet de récupérer des infos sur les fichiers multimédia (titre, durée, apercu, etc...), infos qu'on peut voir dans le volet de l'explorateur ou avec le bouton droit -> propriétés.
"regsvr /u" permet de désactiver une dll.
"regsvr" permet de la (ré)activer.

sur des fichiers trop grand, windows par le bias de cette dll peut prendre beaucoup de ressources, c'est un truc à tenter ;) 
27 Août 2007 14:55:33

merci!!!!! encore une chose de plus apprise aujourd'hui
28 Août 2007 10:19:55

Il se trouve que par hasard hier, je me suis regardé un reportage en DIVX, et je me suis aperçu qu'il pesait 1go, durait une heure, mais n'affichait qu'une durée totale de 10 minutes sur le lecteur.
Je me suis demandé si ça ne pouvait pas avoir un rapport... je l'ai donc supprimé... et depuis, mon UC ne monte plus, depuis hier elle est a 1%. Je pense donc que c'était ça.

Donc je vous remercie pour votre aide, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ce problème recommence.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS