Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Tuto: Installer sa livebox (1: Sous Linux)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Octobre 2007 14:23:51

Wanadoo/Orange, principal fournisseur d'accès français, n'est néanmoins pas le plus fiable, La Livebox, largement popularisée dans l'utilisation familiale d'Internet, contient néanmoins quelques pièges à l'installation.
Ce tuto a été réalisé sous Linux Ubuntu et Windows XP, avec une Livebox Inventel et une clé Wifi Thomson. J'ai essayé de rester le plus général possible, en distingant les procédures d'installation pour les deux systèmes d'exploitation. La procédure est valable pour pas mal de fournisseurs, avec des particularités les concernant. Merci d'indiquer si un fournisseur d'accès demande une opération spéciale.

1- Livebox sous Linux :
1.1 Ethernet :
La connection Ethernet est reconnue automatiquement par le Network Manager, aucune installation préalable n'est donc nécessaire, vous pouvez profiter immédiatement de votre connexion. Avec ma chance légendaire, je suis tombé sur ce piège :
Vérifiez que le cable est bien branché dans le port jaune de la livebox, ou que vous avez désactivé le service de TV qui utilise le port rouge. Eh bien oui, Ubuntu n'est pas une télé. Pour désactiver le service de TV, démarrez la page de config de votre livebox (dans votre navigateur, tapez 192.168.1.1 en adresse, puis cliquez sur le lien. Login : admin ; mdp : admin)
Vous devriez donc trouver une page comme ceci :

Cliquez évidemment sur désactiver dans la ligne "TV par ADSL". Désactivez aussi le téléphone, la visio et les autres options, ce qui permet de connecter le maximum de 5 PC sur une Livebox (2 en ethernet, 1 en USB et 2 en Wifi)

(Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué la ligne sur l'image qui précise que "Lorsque la TV par ADSL est activée, vous ne pouvez pas utiliser le port ethernet dédié (jaune) pour raccorder un ordinateur à l'Internet." Petite erreur de wanadoo sur les livebox Inventel, le port bloqué est bien le rouge.)

1.2 Wifi :
Ici, plus problématique : Linux ne gère pas les pilotes de la plupart des clés wifi fournies par Orange. Il faut donc télécharger les pilotes. Si vous pouvez vous connecter en ethernet en vous rapprochant de la Livebox (« mais que fait ton PC au milieu du salon ?? ») tant mieux, sinon il faudra utiliser le cd fourni (1.2.4).

1.2.1 Installer Ndiswrapper :
Utilisez le Gestionnaire de paquets Synaptic pour rechercher Ndiswrapper. Sélectionnez les trois paquets suivants : ndisgtk, ndiswrapper-utils-1.9 et ndiswrapper-common. Voilà, Ndiswrapper est installé.

Quelques petites commandes pour finir :
Citation :
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r)

et
Citation :
sudo apt-get install gcc-3.4

1.2.2 Télécharger les drivers :
Pour le dongle Thomson WLG1500A :

Puis décompressez le :
Citation :
tar xvzf driver_wlg-1500A.tar.gz

Pour le dongle Sagem
http://www.linuxwireless.org/en/users/Drivers/zd1211rw
Les autres drivers sont dans le cd (voir 1.2.4), merci de rajouter les liens que j'ai oublié ;) 
1.2.3 Installer les drivers :
Citation :
sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
sudo ndiswrapper -m
sudo ndiswrapper -l

Vous devriez avoir ceci :
Installed ndis drivers: sis163u driver present, hardware present
ou ceci :
sis163u : driver installed
device (0457:0163) present

Regardez ensuite attentivement votre clé et tapez
Citation :
sudo modprobe ndiswrapper

Normalement, la DEL de votre dongle s'est allumée !

Démarrez ensuite Network Manager, désactivez la connection filaire, puis activez le mode itinérant et entrez les informations prélevées sur l'étiquette de la livebox :
Essid : : WANADOO-xxxx
Type de clé : Hexadécimale
Votre clé hexadécimale (WEP ou WAP)

N'oubliez pas de charger le dongle au démarrage :
Citation :
sudo gedit /etc/modules

puis rajoutez ndiswrapper à la fin de la liste, redémarrez et vous êtes libres ! enfin presque, il faut payer chaque mois.

1.2.4 Installer les drivers à partir du cd :
Cette procédure, à n'utiliser que lorsque vous n'avez pas accès à la connexion, permet de récupérer manuellement les drivers fournis pour Windows dans le cd. Les dongle XG-760A ; XG-703A et WL5061S (Clés Sagem) sont plus faciles à installer ainsi.
Une fois Ndiswrapper installé (1.2.1), il faut blacklister certains modules :
Citation :
gksudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist

et ajouter à la fin :
blacklist islsm
blacklist islsm_usb

Puis décharger les modules :
Citation :
sudo modprobe -r islsm
sudo modprobe -r islsm_usb

L'installation, ensuite : il faut décompresser l'archive du cd dans le dossier :
/Windows/WiFi/XG703A/Driver/Drivers.zip
puis se placer dans le repertoire ou il a été décompressé :
Citation :
cd répertoire_où_se_trouve_le_driver //(WlanUIG.inf)

et l'installer :
Citation :
sudo ndiswrapper -i WlanUIG.inf

ici encore, vérification :
Citation :
sudo ndiswrapper -m
sudo ndiswrapper -l

qui affiche la phrase suivante si la clé est branchée :
Installed ndis drivers: wlanuig driver present, hardware present
Cela signifie que la clé fonctionne. Chargez ensuite le module :
Citation :
sudo modprobe ndiswrapper
(votre clé s'allume)
Et reportez vous à la fin du 1.2.3 pour activer définitivement la connection.

Vous aurez remarqué que lorsque plusieurs connections (ou plusieurs réseaux wifi) sont disponibles, Network Manager choisit par défaut le plus fiable, celui qu'il capte le mieux. Pratique pour un pc portable.

Sur certains PC, un mot de passe du trousseau vous est demandé à chaque redémarrage pour la connection, fastidieuse opération. Pour y remédier, installez le paquet « Libpam-keyring » par Synaptic, puis tapez dans le terminal :
Citation :
gksudo vim /etc/pam.d/gdm

et rajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :
@include common-pamkeyring

Merci au tutorial du site www.souslabanquise.eu qui m'a aidé à faire ce tuto (et accessoirement à activer ma connexion).

Jeltone

PS: prochainement le tuto sous XP quand je l'aurai installé ;) 

Autres pages sur : tuto installer livebox linux

8 Octobre 2007 17:47:20

Merci du tuto : ajouté dans la liste.

Petite précision : la méthode ndiswrapper fonctionne sur pas mal de clé. quelque soit la clé la procédure reste la même dans la plupart des cas.

Si votre clé nécessite une installation particulière (driver à blacklister par exemple...), n'hésitez pas à le signaler dans ce topic.
9 Octobre 2007 11:18:00

Salut!

Je ne voudrais pas paraitre désagréable ni rabat joie (ou aveugle) mais il est ou le 1)?

Ca attaque dès le paragraphe 2-Livebox sous Linux! C'est un effet de manche ou bien tu fais le 2 avant le 1?...
Bon vivement le 1 alors, je n'ai pas Linux mais tes explications ont l'air claires.
Un remarque cependant tu expliques très justement l'éventuel problème du branchement sur la prise ethernet "Télé" qui peut être libérée pour un deuxième ordi mais tu n'indique pas comment faire.... une ou deux copie d'écran de plus auraient été utiles non?
Contenus similaires
9 Octobre 2007 11:29:20

Il y a une précision qui serait très bien de faire pour le wifi, en effet tous les PC répondant à la "norme" Centrino ne nécessite aucune installation. Les PC portables étant actuellement très répandu il serait bon de le préciser.

Sinon très bon boulot.
9 Octobre 2007 11:50:52

SiM07 a dit :
Il y a une précision qui serait très bien de faire pour le wifi, en effet tous les PC répondant à la "norme" Centrino ne nécessite aucune installation. Les PC portables étant actuellement très répandu il serait bon de le préciser.

Sinon très bon boulot.

Oui et bien j'attends avec impatience qu'on m'explique parce qu'avec mon Thinkpad centrino je n'y arrive pas à me connecter en Wifi sur ma Livebox...

D'ailleurs comme me l'a suggéré coca25 je vais demander de l'aide dans le forum internet et réseau!!!
http://www.infos-du-net.com/forum/273667-8-wifi-livebox...
9 Octobre 2007 12:13:17

les drivers des chipsets wifi intel ne sont pas open source et encore moins libres et ne sont donc pas inclus dans toutes les distributions.

sinon, très bon tuto

EDIT:
maxoupierrotin a dit :

Bon vivement le 1 alors, je n'ai pas Linux mais tes explications ont l'air claires.

maxoupierrotin a dit :
Oui et bien j'attends avec impatience qu'on m'explique parce qu'avec mon Thinkpad centrino je n'y arrive pas à me connecter en Wifi sur ma Livebox...

tu l'as ou tu l'as pas en fin de compte :) 
sinon ouvre un topic en précisant ta distrib/version, le chipset wifi ainsi que les symptomes, il y a surement une solution.
9 Octobre 2007 12:29:57

ouai pas faux, faut attendre iwlwifi avant d'avoir des drivers libres.
9 Octobre 2007 12:50:23

Même pas, le problème du wifi, est que c'est un périphérique d'émission d'onde radio (jusque là, rien d'extraordinaire), qui doit avoir certaines certifications dont la certification FCC qui régule entre autres les émissions radio aux états unis, et celle ci est contre l'open source, car elle estime que si on peut voir le code, on peut le modifier pour par exemple prendre des fréquences non autorisées.
http://blogs.zdnet.com/open-source/?p=1190
http://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Communications_Com...
9 Octobre 2007 18:25:45

ouai enfin bon vu que les drivers sont en cours d'élaboration ...

PS: intéressant.
9 Octobre 2007 20:56:38

Oui lol le 1) c'est la partie sous windows, théoriquement je sais comment faire mais je préfère attendre d'avoir réinstallé XP pour refaire tout étape par étape. merci pour vos commentaires ;) 
10 Octobre 2007 15:23:45

Citation :
Une remarque cependant tu expliques très justement l'éventuel problème du branchement sur la prise ethernet "Télé" qui peut être libérée pour un deuxième ordi mais tu n'indique pas comment faire.... une ou deux copie d'écran de plus auraient été utiles non?

A oui pardon, pour le coup la télé je pensais ca évident. Je rajoute ca.
23 Octobre 2007 11:22:16

Et pour ceux comme moi qui possèdent la clé USB D-Link c'est quoi la démarche a suivre ? juste installer Ndiswrapper ?
23 Octobre 2007 13:09:35

tout dépend de la dite clé d-link
27 Octobre 2007 21:08:31

bonsoir, j'ai bien suivi le tutorial, mais je coince au niveau du gestionnaire de paquets Synaptic:

je trouve tout ce qu'il faut sauf ndis gtk...comment dois-je faire pour le trouver? merci.
27 Octobre 2007 21:52:50

il faut activer le dépot universe depuis le menu
27 Octobre 2007 22:41:41

Où exactement? Désolé, mais je débute sous Ubuntu...

EDIT: C'est bon, je l'avais activé pour autre chose et j'ai trouvé ndis gtk. Merci !!
27 Octobre 2007 22:46:18

dans le menu catégories ou paquets -> dépots
27 Octobre 2007 22:53:26

Problème: Au moment de taper la commande "sudo ndiswrapper -l", j'ai ce résultat là:

sis163u : invalid drver

Est-ce que ça veut dire que mon driver n'est pas le bon? car c'est bien celui de ma clé wifi (Thomson WLG-1500A)
27 Octobre 2007 23:05:59

tu peux poster la sortie de la commande "lsusb"? (avec la clé plugguée)
28 Octobre 2007 00:06:36

voila:

Bus 002 Device 003: ID 08ec:0016 M-Systems Flash Disk Pioneers
Bus 002 Device 002: ID 0457:0163 Silicon Integrated Systems Corp.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
28 Octobre 2007 00:29:30

Je prends celui qui se trouve dans "Windows XP" ?
28 Octobre 2007 00:43:58

Celui de windows xp ne fonctionne pas, quand je tape la commande il me dit:

driver sis163u.inf is already installed.

Et ensuite quand je fais ndiswrapper -l, il me dit:

sis163u : invalid driver

Je coince complètement là :s
28 Octobre 2007 01:03:41

supprime le pour pouvoir essayer avec un autre
ndiswrapper -e (si je me rappelle bien)
28 Octobre 2007 01:05:49

non c'est ndiswrapper -r, mais quand je le tape il m'affiche la liste des commandes...
28 Octobre 2007 01:08:50

il faut taper ndiswrapper -r sis163u.

Mais ensuite je ne sais pas quoi faire...j'ai essayé celui se trouvant dans win xp, mais il me mets ça:

root@jonathan-desktop:/home/jonathan/WLG/Drivers/Windows XP# sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
installing sis163u ...
couldn't open sis163u.inf: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/sbin/ndiswrapper-1.9 line 181.
28 Octobre 2007 01:18:16

linux prend en compte les majuscules/minuscules
28 Octobre 2007 01:25:33

C'est bon j'ai réussi, par contre je ne sais pas comment faire pour me connecter maintenant...

EDIT: C'est bon tout fonctionne !!! Pour la connection il suffisait de mettre ma connexion filaire en mode itinérant, puis par la suite, dans les propriétés de la connection sans fil, de mettre ma livebox, mode WEP Hexadécimale, puis d'entrer ma clé WEP. Ensuite j'ai fais validé, et la connection s'est faite.

Merci à toi coca25, tu m'a beaucoup aidé !!!
28 Octobre 2007 18:05:59

J'ai un problème:

Quand je redémarre mon ordinateur, et que j'arrive sous Ubuntu, comment dois-je lancer la connection?

J'ai essayé de remettre ma clé WEP, ça me fait "changement de configuration d'interface" mais il n'y a rien qui se passe, même en désactivant et ré-activant la connexion wifi...ce matin j'ai réussi je ne sais pas comment, mais là je me suis pris la tête pendant 3/4 d'heure, et rien...
28 Octobre 2007 19:30:17

tu as blacklisté le modules chargés par défaut?
28 Octobre 2007 19:35:13

comment ça?
28 Octobre 2007 19:46:59

remarque je sais pas si le wlg-1500 est reconnu de base... vu que je ne l'ai pas
pour ton souci, tu devrais faire les commande en ligne de commande, tu auras plus de précision.
28 Octobre 2007 19:52:03

Je fais tout en Terminal moi (c'est bien ça la ligne de commande?)

Je suppose qu'il est reconnu car hier et ce matin, connexion impeccable...
29 Octobre 2007 18:24:47

Ba pour l'instant ça refonctionne, j'ai mis les dernier drivers trouvés sur le site sis.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS