Votre question

Besoin d'aide -Linux/Vista-

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Mars 2008 23:10:23

Bonjour,

Je suppose que ce sujet a deja du etre aborder mais hélas j'ai tres peu de connaissance dans ce domaine et j'aurais besoin qu'on m'explique pas a pas ce que je dois faire.

J'ai besoin pour mes cours, de mettre Linux afin de m'exercer a la programmation. Mais je dois garder Microsoft pour des raisons evidentes...^^
Je pensais donc faire un Dual Boot entre Linux et Vista.

Je possède un PC fujitsu Siemens possédant Deux disques durs, l'un est vide.

Je me pose donc plusieurs questions :
La premiere : Dois je vraiment faire ce que l'on appelle une fragmentation sachant que je possede un disque dur vide qui pourrait etre destiné a Linux, et si oui comment ?
La deuxieme : J'ai téléchargé Ubuntu sur le site, je l'ai gravé sur un DVD-R, maintenant qu'elles sont les demarches?
La troisieme : Pourrais je après cela choisir un moment du demarrage du PC entre Linux et Vista?

En esperant qu'une ame charitable voudra bien m'aider...

Si besoin je donne mon adresse MSN afin de m'aider plus serieusement.

Jerem

Autres pages sur : besoin aide linux vista

a b 5 Linux
22 Mars 2008 00:22:22

Salut Jerem6464
Jerem6464 a dit :
Bonjour,

Je suppose que ce sujet a deja du etre aborder mais hélas j'ai tres peu de connaissance dans ce domaine et j'aurais besoin qu'on m'explique pas a pas ce que je dois faire.

J'ai besoin pour mes cours, de mettre Linux afin de m'exercer a la programmation. Mais je dois garder Microsoft pour des raisons evidentes...^^

Tu es gamer ? Sinon, je ne vois pas ;) 
Jerem6464 a dit :

Je pensais donc faire un Dual Boot entre Linux et Vista.

Aucun problème !
Jerem6464 a dit :

Je possède un PC fujitsu Siemens possédant Deux disques durs, l'un est vide.

Parfait ! On ne peut rêver mieux !
Jerem6464 a dit :

Je me pose donc plusieurs questions :
La premiere : Dois je vraiment faire ce que l'on appelle une fragmentation sachant que je possede un disque dur vide qui pourrait etre destiné a Linux, et si oui comment ?

fragmentation.
Ça existe encore ça ?
Depuis les années 70 on sait faire des systèmes qui ne fragmentent quasiment plus.
Jerem6464 a dit :

La deuxieme : J'ai téléchargé Ubuntu sur le site, je l'ai gravé sur un DVD-R, maintenant qu'elles sont les demarches?

Tu vérifies que tu Bios est bien paramétré pour démarrer en premier sur le lecteur CD, tu laisses le CD dans ton lecteur, et tu redémarres ton ordinateur.
Si ton deuxième HD est vierge, la détection et l'installation sera automatique.
S'il est déjà partitionné, il te faudra le repartitionner lors de l'installation. Ne t'inquiètes pas, tout est en graphique, et si tu as la compétence pour t'essayer à la programmation (tu es donc plus fort que moi), tu t'en tireras encore mieux que moi (même les mains attachées dans le dos et les yeux bandés !)
Si tu dois le faire en manuel (bien qu'une option automatique te sera proposée), je te propose de faire 3 partitions :
- la 1ère d'une 10aine de Go en Ext3 sera montée en "/" (racine) pour le système, les logiciels, ...
- la 2nde du double de ta ram sera formatée en swap (pas besoin de la monter)
- tout le reste, formaté en Ext3 sera monté en /home pour les données personnelles des utilisateurs.
Jerem6464 a dit :

La troisieme : Pourrais je après cela choisir un moment du demarrage du PC entre Linux et Vista?

Sans aucun problème ! L'installateur va reconnaitre ton installation de Windows et l'intégrer dans grub (le boorloader). Dès le redémarrage de l'ordi, tu auras 10 secondes (paramétrables) pour choisir.

Vraiment, ne t'inquiète pas, c'est bien plus facile à installer qu'un quelconque Windows, et tu as la configuration le plus simple et la plus parfaite.

Le seul problème qui pourrait se produire serait que ta machine comporte un périphérique exotique, non reconnu par Linux (de + en + rare). Je suppose que le DVD que tu as téléchargé est un LiveDVD, il te permettra donc, avant installation (tu repèreras très vite l'icone d'install sur le bureau) de bien tout tester, la video, le son, l'ethernet, le wifi...

Tiens nous au courant...

A +

22 Mars 2008 09:17:53

Merci Geis007, et bien je fais du jeu video :) 
Premierement, je ne voulais pas parler de fragmentation mais de partitionnement, ma langue a fourché^^
tu me dis : Tu vérifies que tu Bios est bien paramétré pour démarrer en premier sur le lecteur CD
Que dois-je faire pour verifier?

Tu me dis aussi : qu'il faudra peut etre alors que je partitionne, la est ma grande peur, n'ayant jamais fait ça et ne voulant pas risquer la santé de mes disques durs et de mon PC, je m'inquiete. De plus la partition dois etre faite en manuel obligatoirement? L'automatique me conviendrait assez bien ^^ Enfin je suis novice au niveau du systeme vista (quelle m*rde) comment le faire? vista ne risque pas de tout bloqué?

Enfin au niveau de l'installation si comme tu dis le disque dur est deja ok, je boot simplement avec le DVD de Linux telechargé sur le site ubuntu, et le PC fera le reste?
Jerem
Contenus similaires
a b 5 Linux
22 Mars 2008 17:35:54

Salut Jerem6464
Jerem6464 a dit :
Merci Geis007, et bien je fais du jeu video :) 

C'est la seule raison valable ;) 
Jerem6464 a dit :

Premierement, je ne voulais pas parler de fragmentation mais de partitionnement, ma langue a fourché^^
tu me dis : Tu vérifies que tu Bios est bien paramétré pour démarrer en premier sur le lecteur CD
Que dois-je faire pour verifier?

Tu démarres avec le Cd dans le lecteur, et tu verras bien...
Si ça ne marche pas, il faut entrer dans le BIOS (au tout début du démarrage de ton ordi, c'est affiché pendant quelques secondes. On t'indique la touche à presser, ça peut être selon le cas la touche Suppr, ou F1, ou....
Une fois dans les réglages du Bios, fouille un peu, tu trouveras une option pour choisir l'ordre des périphériques à vérifier au momment du boot. En général, on met
1 - Disquette (quoique de nos jours...)
2 - CD
3 - Disque dur
Jerem6464 a dit :

Tu me dis aussi : qu'il faudra peut etre alors que je partitionne, la est ma grande peur, n'ayant jamais fait ça et ne voulant pas risquer la santé de mes disques durs et de mon PC, je m'inquiete.

Si ton deuxième disque dur n'est pas partitionné, aucun problème, choisis l'option automatique (pas de doute possible, l'installateur devine ce qu'il doit faire).
S'il est déjà partitionné, là il faudra que tu lui précises.
Les disques sont bien visibles séparément, sous les dénominations sda/sdb ou hda/hdb
Il y a de grandes chances pour que ton Windows soit sur sda (ou hda), Linux ira donc sur hdb (ou sdb).
Si tu connais la taille de tes disques, elle est indiquée, donc ça te permettra de les reconnaitre à coup sûr.
N'aie pas peur de lancer pour voir, toute opération irréversible est indiquée et demande confirmation. en cas de doute, tu arrêtes tout

Jerem6464 a dit :

De plus la partition dois etre faite en manuel obligatoirement? L'automatique me conviendrait assez bien ^^

Si ton deuxième disque dur n'est pas partitionné, ça ira tout seul. L'automatique sera sans risque.
Mais encore une fois, même en manuel, n'aies pas peur, en cas de doute, ne confirme pas le formatage, et reviens demander confirmation en exposant bien ce qui est affiché.

Jerem6464 a dit :

Enfin je suis novice au niveau du systeme vista (quelle m*rde) comment le faire? vista ne risque pas de tout bloqué?

Installer Vista par dessus Linux est dangereux (quoique, on peut facilement réparer) car Micro$oft ne reconnait rien d'autre. Maizs en installant Linux par dessus Vista, il n'y a pas grand risque, Linux respecte la concurence.
Le seul risque possible serait avec un portable tatoué (recherche sur Google avec les mots clefs "windows portable tatoué") mais je ne crois pas que ce soit ton cas (tu n'as pas précisé qu'il s'agissait d'un portable). Et encore, le risque serait que Vista ne se lance plus après, ce qui, de mon avis, ne serait pas grave ;) 
Jerem6464 a dit :

Enfin au niveau de l'installation si comme tu dis le disque dur est deja ok, je boot simplement avec le DVD de Linux telechargé sur le site ubuntu, et le PC fera le reste?

Mais oui ! Keep cool !
23 Mars 2008 15:48:12

Bon et bien me reste plus qu'a essayer alors, je te tiens au courant...
J'ai un PC portable, mais j'ai regardé les fujitsu siemens ne sont pas connus pour etre tatoué...
Qui ne tente rien, n'a rien :) 

Jerem
23 Mars 2008 17:05:03

Très bien tout ceci me semble tres facile, a l'exeption d'un petit souci, comme dit precedement je possede deux disques durs, l'un de 91 et l'autre de 45.
Mais linux ne me trouve qu'un disque dur de 160 giga... L'automatique est donc inadapté ? si je continue il me demande des informations sur le compte d'utilisateur, et j'ai peur qu'il me prenne l'ensemble de mes disques durs et supprime Windows

J'ai donc essayé manuellement, Geis007 tu me dis qu'il faut mettre une dizaine de Go en Ext3, ok, mais monté en "/" ???
Linux me laisse le choix entre /dos ou /windows

De meme pour le monté en "/home", je n'ai pas ceci dans les choix possibles... que faire??

Une derniere aide, pitié ^^

Ce sera la derniere... Du moins je l'espere...^^

Jerem
a b 5 Linux
23 Mars 2008 17:32:12

Jerem6464 a dit :
Très bien tout ceci me semble tres facile, a l'exeption d'un petit souci, comme dit precedement je possede deux disques durs, l'un de 91 et l'autre de 45.
Mais linux ne me trouve qu'un disque dur de 160 giga... L'automatique est donc inadapté ?

Jerem

Es-tu sûr que ce sont bien deux disques différents, et pas un seul disque avec plusieurs partitions ?
23 Mars 2008 17:34:35

Hmmmm en fait dois je nommer les partitions moi meme???
Jerem se reveille desolé pour les doublons... J'evolue et mes posts aussi

Ben... Windows m'annonce un disque C pleins a moitié et un disque D Vide

J'ai reédité le message precedent, je te le recopie ici :

Mais linux ne me trouve qu'un disque dur de 160 giga... L'automatique est donc inadapté ? si je continue il me demande des informations sur le compte d'utilisateur, et j'ai peur qu'il me prenne l'ensemble de mes disques durs et supprime Windows

J'ai donc essayé manuellement, Geis007 tu me dis qu'il faut mettre une dizaine de Go en Ext3, ok, mais monté en "/" ???

De meme pour le monté en "/home", je n'ai pas ceci dans les choix possibles... que faire??

Ce sera la derniere... Du moins je l'espere...^^
a b 5 Linux
23 Mars 2008 17:58:19

Jerem6464 a dit :

Ben... Windows m'annonce un disque C pleins a moitié et un disque D Vide

Disques ou partitions ? Il semble bien que ce ne soit que des partitions... Pas grave, mais si tu veux installer Linux, il te faudra en "sacrifier" une (déjà utilisée par Windows) pour y mettre Linux.
Donc à priori, windows utilise tout ton disque, tu n'as pas, pour l'instant d'espace libre pour y mettre Linux.
Jerem6464 a dit :

J'ai reédité le message precedent, je te le recopie ici :

Il a reconnu des partitions Windows, et ne peut les utiliser telles quelles (sans les effacer et les reformater).
Il te propose donc de les monter en /mnt/dos ou /mnt/windows pour pouvoir les lire sous Linux, mais en aucun cas y installer Linux.

Jerem6464 a dit :

Il ne peut utiliser comme racine (/) ou home (/home) que des partitions vides, qu'il reformatera en Ext3.
Actuellement, tu n'as pas de place pour Linux, soit tu en fais (vire ce que Windows appelle "Disque D") si ce qui est dessus t'importe peu. Si tu veux le garder, ben... Ya plus qu'à installer un autre disque.
Jerem6464 a dit :

Ce sera la derniere...

On parie ;) 
23 Mars 2008 21:21:27

Bonjour à vous tous !
J'ai lu ce sujet attentivement parce que je suis à peu près dans la même situation...
En effet, je viens d'acheter une ordinateur portable toshiba hier à peine avec déjà installé windows vista. Pour des raisons de travail ( je suis étudiant en mathématiques ), j'ai besoin de Linux. Cependant, étant aussi petit gamer, je préfère garder windows et de plus parce que j'y suis habitué, alors même si c'est un système d'exploitation pas top du tout, au moins j'y suis habitué et ça me rassure.
Je m'y connais pas beaucoup en informatique profonde, donc j'ai feuilleté les tuto et les forums dédié au dual boot vista/linux. Je me suis donc attelé à la tâche et j'ai télécharger ubuntu-7.10-desktop-i386.iso que j'ai graver grâce à burnatonce en suivant les instruction.
Cependant, lors de la gravue, j'ai eu 3 messages d'erreur que j'étais obligé d'ignorer si je voulias voir ce que ça donnait. Après je suis tombé sur les notions de partitions de DD, mais comme mon portable possède 2 DD de 100 Go, je me suis dis que je n'avais pas besoin de partitionner ... enfin, il faut me le dire si je suis à côté de la plaque... si ça se trouve, j'en ai quand même besoin !
Bref, mon problème c'est que lorsque je lance le pc à partir du live CD de ubuntu, je tombe bien sur le page d'acceuil de ubuntu mais quand je fais " démarrer ubuntu " ou quoique ce soit qui a besoin de charger le noyau de linux, je me confronte à un problème.
En effet, le chargement reste bloqué à 3% une éternité, sauf pour l'option vérifier le cd, pour laquelle, le chargement du noyau se bloque à 91%...
Alors j'ai essayé de trouver des forums qui traité ce problème, mais je n'y ai que trouver des trucs qui y ressemblait, mais ne faisait que y ressemblait. J'ai par exemple lu quelques trucs sur le problème du tatouage du pc, sur le faite que certaines version de ubuntu téléchargées sont erronées. Mais bon, il y a aussi le faite que comme je l'ai précédemment expliciter, la gravure a posé anormalement un petit soucis.
Donc si une âme charitable pourrait éclairer mon obscure tunnel vers linux, j'en serais extrèmement heureux, car j'ai surtout acheté mon portable pour travailler sous linux.
En particulier, j'aimerais savoir s'il y a un lien qui garantie le téléchargement de bonne qualité de ubuntu 7.10 ou s'il faut que je télécharge plutôt une version antérieur, ou encore que je me procure ubuntu en achetant un magazine...
Enfin bon, après il y a pas mal de notions que j'ai pas totalement perçu, mais ça ça viendra plus tard, pour l'instant il me faut résoudre ce problème...

Sinon, je tenais à dire que si je viens ici, c'est parce que c'est sur ce post que j'ai trouvé que s'était le mieux expliquer.
Merci d'avance à ceux qui me liront et/ou qui me répondront ! ;) 
a b 5 Linux
24 Mars 2008 12:50:59

atropos34 a dit :

Cependant, lors de la gravue, j'ai eu 3 messages d'erreur

Quels messages ?
Si la gravure s'est mal déroulée (erreur de gravure) ou si l'image disque est défectueuse, il n'est pas étonnant que des problèmes surgissent à l'usage.

atropos34 a dit :
comme mon portable possède 2 DD de 100 Go,

Sûr que ce sont des disques différents ? en annonçant "Disque c:" et "Disque D" Windows ne différencie pas disque physique et partitions d'un seul disque.
Pas courant sur un portable (problème physique d'emplacement)
atropos34 a dit :

je me suis dis que je n'avais pas besoin de partitionner ... enfin, il faut me le dire si je suis à côté de la plaque... si ça se trouve, j'en ai quand même besoin !

De toutes façons, il faudra partitionner. Linux utilise un format de partitions différent du NTFS. Le Ext3 (ou ReiserF) sont plus sécurisés (journalisation), gèrent des droits pour les fichiers, ce que ne permet pas le NTFS.
Lors de l'installation de Linux, il faudra lui consacrer un espace disque suffisant qu'il formatera de façon adéquate.
Pour ça, il faut libérer de l'espace, le mieux serait un disque complet (il ne faut pas que Windows l'utilise, tout sera effacé) soit réduire les partitions existantes pour laisser de l'espace libre. Laisser l'espace non partitionné simplifiera grandement le processus d'installation de Linux qui choisira automatiquement cet espace là pour lui.
atropos34 a dit :

Bref, mon problème c'est que lorsque je lance le pc à partir du live CD de ubuntu, je tombe bien sur le page d'acceuil de ubuntu mais quand je fais " démarrer ubuntu " ou quoique ce soit qui a besoin de charger le noyau de linux, je me confronte à un problème.
En effet, le chargement reste bloqué à 3% une éternité, sauf pour l'option vérifier le cd, pour laquelle, le chargement du noyau se bloque à 91%...

tout porte à croire que ton CD est défectueux
atropos34 a dit :

Alors j'ai essayé de trouver des forums qui traité ce problème, mais je n'y ai que trouver des trucs qui y ressemblait, mais ne faisait que y ressemblait. J'ai par exemple lu quelques trucs sur le problème du tatouage du pc, sur le faite que certaines version de ubuntu téléchargées sont erronées. Mais bon, il y a aussi le faite que comme je l'ai précédemment expliciter, la gravure a posé anormalement un petit soucis.
Donc si une âme charitable pourrait éclairer mon obscure tunnel vers linux, j'en serais extrèmement heureux, car j'ai surtout acheté mon portable pour travailler sous linux.
En particulier, j'aimerais savoir s'il y a un lien qui garantie le téléchargement de bonne qualité de ubuntu 7.10 ou s'il faut que je télécharge plutôt une version antérieur, ou encore que je me procure ubuntu en achetant un magazine...

Sur les sites de téléchargement, il y a généralement un fichier portant le même nom que l'iso, mais avec le suffixe .md5
C'est un système de vérification de l'intégrité de l'archive.
Lorsque tu charges l'iso dans le logiciel de gravure, celui-ci doit calculer la somme md5 que tu compareras avec le fichier de même nom. Si la chaine de caractères est la même, le téléchargement s'est bien passé, et tu peux lancer la gravure.

Bonne chance.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS