Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Installer un Fichier .exe sous Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Décembre 2008 00:11:00

Bonjour je ne connais absolument pas Linux et je n'arrive pas à installer aMsn, ni autre ficher, car on me demande avec quoi ouvrir ce fichier, mais il n'y a aucun executable ...
Une idée ? J'ai entendu parler de "Console" et de "Compilation" à ce sujet ...

HELP ME :( 

Autres pages sur : installer fichier exe linux

25 Décembre 2008 00:19:47

Salut, d'abord quel distribution ?
25 Décembre 2008 01:03:29

Pour Ubuntu:
TU fais : Application puis Ajouter/supprimer et tu tapes aMSN dans Rechercher et hop le tour est joué !
Rien à télécharger sur Internet !!!
Contenus similaires
25 Décembre 2008 02:14:06

Bonsoir,
Je ne sais absolument pas de quelle distribution je dispose.
Je n'arrive pas à ouvrir la console, je ne sais pas faire.
Si j'arrive à en apprendre par votre aide, ca serait vraiment sympa ! ;) 

Merci à ceux qui m'aide ! Up :( 
25 Décembre 2008 02:41:30

Tu as peut être un eeepc, donne la marque et on saura la distribution Linux installée .
25 Décembre 2008 10:56:28

Où as tu téléchargé linux ?
25 Décembre 2008 13:11:58

J'ai acheter un Acer Aspire One, avec Linux integré ...

Merci !!
25 Décembre 2008 22:16:36

Merci mais ce n'est rien de concrès pour moi, ma question est comment installer un fichier .exe sous Linux" ...

Et aussi, quel fichier sont executable sous Linux ?
a b 5 Linux
25 Décembre 2008 22:37:50

maximedu41 a dit :
Merci mais ce n'est rien de concrès pour moi, ma question est comment installer un fichier .exe sous Linux" ...

En console :
wine Ton_programme.exe
Mais à priori, tu n'as aucune raison d'installer un programme Windows.
maximedu41 a dit :

Et aussi, quel fichier sont executable sous Linux ?

Tous ceux qui sont signalés comme tels : des binaires, des scripts...
Pour les programmes complexes, uyilisant des bibliothèques externes, elles doivent être installées. Mais pas de soucis (sauf si tu compiles), le gestionnaire de paquetages gère très bien les dépendances.

Bref, pour trouver un programme à installer/supprimer, tu as un gestionnaire de paquetages qui centralise tout. Fouille un peu dans tes menus, c'est là que ça se passe.

A +
26 Décembre 2008 12:21:42

salut va dans application ==> ajoute/sup logiciel ==> (a coter de la barre de recherche prend ) toute les application disponible ==>< ( barre de recherche) aMSN==> cocher Amsn ==> apliquer les changement.

puit dans les aplication cherche Amsn et conncte toi et voila
26 Décembre 2008 12:23:12

exe c est pour XP et pass pour linux tout les programme que tu veut va les charche que je te dit pour Amsn plus haut .
26 Décembre 2008 13:40:45

Commenr ouvrir la console ?
26 Décembre 2008 13:42:08

maximedu41 a dit :
Commenr ouvrir la console ?

Et comment "compiler" ? à quoi cela sert-il ?

Merci !
a b 5 Linux
26 Décembre 2008 15:10:29

maximedu41 a dit :
Et comment "compiler" ? à quoi cela sert-il ?

Merci !

Un programme est "fabriqué" à partir d'un code source, qui est un script de programmation. C'est un langage intermédiaire, qui reprend les fonctions du processeur, mais dans un langage compréhensible par l'humain. Quand tu crées un programme, tu édite un script de programmation.
Ton programme utilisera aussi des fonctions "partagées" (bibliothèques), présentes sous une version ou une autre sur ton système.

Compiler signifie transformer le code source en programme binaire (exécutable par le système), le lier aux différentes biliothèques, etc...

A partir du même code source, tu peux compiler ton programme pour différents systèmes, même différents processeurs, à condition bien sûr que le système respecte des normes standardisées (POSIX).

Les logiciels du monde Windows, sont des logiciels propriétaires, au code source gardé secret. Ils sont compilés par l'éditeur pour ce qu'il veut, lorsqu'il décide d'abandonner le projet, c'est fini.

La très grande majorité des programmes Linux sont développés sous la license GPL, obligeant le développeur à rendre public son code source. Ça permet de le compiler pour divers systèmes, ainsi on peut retrouver sous Windows des tonnes de programmes de qualité issus du monde libre même s'ils ne sont pas tous GPL (Firefox, Thunderbird, Oo, Audacity, VLC, Gimp, ...). De plus, si le développeur ne peut plus assurer la maintenance de son projet, le code source peut-être repris par d'autres.

La compilation sous Linux se fait en 3 commandes (./configure, make, make install), chacune pouvant signaler des problèmes à résoudre (bibliothèques à installer, ...).

Mais ce travail a déjà été fait, les dépendances établies, et la majorité des programmes s'installent à partir des paquetages disponibles sur les dépôts. un gestionnaire de paquetage te permet de gérer ça sur ta machine en 3 clics de souris.

A +
27 Décembre 2008 00:19:28

Le gestionnaire de paquetages ?

Et merci pour l'explication de la compilation, va faloir que je familiarise je pense ...

Merci
27 Décembre 2008 11:48:30

Sur linux, les logiciel sont dans ce que l'on appelle des dépôts. Et lorsque tu veut installer un logiciel, il faut cherché dans le dépôt avec le gestionnaire de paquet, si le logiciel y est. Et si il n'y est pas, il faut compiler.
Comme je connais pas ta distribution, je ne peut pas t'aider plus, mais il y a surement de la doc sur le net.
a b 5 Linux
27 Décembre 2008 14:22:26

maximedu41 a dit :
Le gestionnaire de paquetages ?

Ça dépend de ta distribution, de ton bureau, mais en cherchant dans les menus, tu dois bien avoir quelque part une entrée "système", ou "administration, ou "configuration"...
Si besoin est, sur le site de ta distribution, il doit bien y avoir des pages d'aide, une FAQ, un forum...
maximedu41 a dit :

Et merci pour l'explication de la compilation, va faloir que je familiarise je pense ...

Pas vraiment indispensable, la plupart des logiciels sont tout prêts dans les dépôts.
La compilation, c'est assez marginal, mais utile pour acquérir de la connaissance et un pas vers la maîtrise de ton système.
L'inonvénient est que les logiciels ainsi installés ne sont pas pris en charge par le gestionnaire de paquetage (gestion des dépendances, désinstallation, ...). Certains puristes considèrent qu'une telle installation (par compilation) est une méthode un peu barbare.

Sous Linux, il y a des tonnes de choses qui sont possibles sans pour autant être indispensables ou recommandées ;) 

A +
27 Décembre 2008 17:30:38

Oui je trouve aussi cela "barbare", c'est assez sadique. lol
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter