Votre question

Probleme du a une modif du nom utilisateur ubuntu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Septembre 2009 18:31:35

(tout d abort desole sil ny a pas daccent, je suis sur un clavier allemand)

Donc voila, en gros mon soucci cest que jai modifier par erreur mon nom duttilisateur (home/mikael)
jai rajouter le "c" . Et des lors jai pas fait atention mon fond decran a disparue, mais vue que je fessais une MAJ cela ne ma pas alarme. Donc je redemare mon pc, et la gros probleme "impossible de me connecter a ma session"
En gros je voudrai pouvoir me connecter sur le terminal sans passer par ma session, et corriger ma connerie.
Vous pouvez maider ?

Autres pages sur : probleme modif nom utilisateur ubuntu

17 Septembre 2009 19:51:14

Salut alcoss

Ah ben t'es mal !
Si j'ai bien compris, tu as changé le nom du répertoire utilisateur /home/mikael (en ajoutant un "c"), sans apporter la même modif à ton ton d'utilisateur qui est resté sans le "c".
ou l'inverse...

Evidemment, lorsque tu te connectes avec le login "mikael" (existant car créé au départ), le système cherche le répertoire utilisateur du même nom, qui n'existe plus. Il faut absolument que le nom de connexion et le répertoire portent le même nom !
Et si tu tentes de te connecter avec le login "mickael", tu te fais jeter car cet utilisateur n'a pas été créé sur le système.
Le créer maintenant, avec le nom correspondant au répertoire renommé, ne sera pas une solution, car l'UID sera différent, et tu n'auras aucun droit sur les fichiers (ça peut se changer, mais ce n'est pas simple !)

Bref, pour corriger ça, il faut que tu démarres en "recovery mode"
Grub devrait te proposer cette option au démarrage (généralement, il propose "démarrage normal", "recovery mode", "memtest").
Une fois démarré, tu as un "recovery menu". Utilise les flèches du clavier pour descendre sur "root" et confirme.
Tu te retrouves connecté en root, en ligne de commande.

1ère étape : identifier avec certitude ton nom d'utilisateur existant.
tape cat /etc/passwd puis [Entrée]
Cherche dans la liste (il y en a un paquet !) "mikael" ou "mickael". Note bien l'utilisateur existant, son répertoire devra avoir exactement le même nom.

tape ensuite cd /home&&ls
Tu devrais y voir le répertoire "mickael", mais avec une lettre en trop. Pour renommer correctement, tape
mv $d mikael${d#mickael} (si "mickael" est le nom du répertoire qu'il faut renommer "mikael").
Attention, je te donne cette commande à titre indicatif.
Avant de l'exécuter, vérifie que :
1 - j'aie bien compris ton problème
2 - un linuxien plus averti que moi l'aie confirmée ou corrigée (avec un peu de chance, ça ne devrait pas tarder).

Si tout s'est bien passé, plus qu'à taper shutdown -r now pour redémarrer.

Bonne chance.

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide