Votre question

[Tuto] Les écrans bleus

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Mai 2010 17:54:33

!! ATTENTION !! CE TUTO EST EN COURS DE MODIFICATION

Bonjour à tous, voici un tutoriel sur les fameux écrans bleus (BSOD) qui surviennent lors d'un crash du système.

Si vous consultez ce tutoriel car vous rencontrez un écran bleu, je vous conseille de lire intégralement le sujet, et pas seulement la partie qui vous intéresse.

Le but de ce tuto est de dresser, dans un premier temps, une présentation générale de ce phénomène, puis d'indiquer les solutions pour ne plus en avoir.

Présentation du tutoriel :

1/ Un écran bleu, c'est quoi ?

2/ Solutions générales aux écrans bleus

3/ Solutions aux écrans bleus plus spécifiques (explication des codes d'erreur)

4/ Divers

I- Un écran bleu, c'est quoi ?

Un écran bleu est un message d'erreur du système qui survient lorsque le système d'exploitation a détecté une erreur qu'il ne peut pas corriger automatiquement. Ces écrans bleus permettent de protéger votre ordinateur contre des éventuels dommages causés par l'erreur, puisqu'ils provoquent l'arrêt immédiat du système (après vidage de la mémoire physique).
Effectivement, après un écran bleu, votre ordinateur redémarre : toute donnée non enregistrée est donc perdue !

Un écran bleu survient en général à la suite d'une installation logicielle, ou à cause d'un matériel défectueux.

Il est donc possible que vous ne puissiez pas démarrer normalement votre PC à la suite d'un écran bleu. Si c'est le cas, je vous conseille de faire un tour vers ce tuto .

En langage plus technique, on appelle ces écrans bleus BSOD (Blue Screen Of the Death en anglais)

Voici une image d'écran bleu d'un Windows assez récent :

Sur des OS plus anciens, les écrans bleus ressemblent à ça :

Depuis Windows 8, ces messages d'erreurs ont une tête plus sympa (ce qui ne veut pas dire que l'erreur en elle-même en est plus sympathique !!) :

Maintenant que vous savez ce qu'est un écran bleu, voyons comment les réparer.

II- Solutions générales aux écrans bleus

Nous allons, dans cette partie, faire la liste des solutions les plus simples qui fonctionnent le plus souvent. En effet, lorsque le problème est logiciel, en général une seule manipulation suffit amplement pour résoudre le problème.

Deux types d'écrans bleus sont alors à distinguer : les écrans bleus logiciels et matériels. Les premiers apparaissent lorsque vous venez d'installer un logiciel (l'écran bleu survient alors tout de suite, ou au prochain démarrage), alors que les écrans bleus matériels surviennent alors que vous n'avez rien fait de spécial sur votre ordinateur (vous n'avez pas installé quoi que ce soit avant la survenance de l'écran bleu).

Votre job consiste donc à déterminer si votre BSOD est logiciel ou matériel. Reportez-vous alors à la rubrique qui vous intéresse.

A) Votre écran bleu est "logiciel"

Vous avez donc , depuis que vous avez installé un programme, un problème d'écran bleu. Rassurez-vous, ce problème n'est pas grave dans 99% des cas.

- Si l'écran bleu revient indéfiniment, et que vous ne pouvez ainsi plus démarrer :

Pressez plein de fois la touche F8 au démarrage jusqu'à ce qu'un menu de démarrage s'affiche. Si vous êtes sous Windows 8, ce menu est censé s'afficher directement.

Sélectionnez la Dernière configuration valide connue . Cette option permet au PC de démarrer avec les derniers paramètres utilisés qui ont permis de démarrer correctement. C'est la première solution à essayer. Si ça marche, veuillez désinstaller le logiciel qui posait problème.

Si ça ne fonctionne pas, essayez le mode sans échec. Une fois que le PC a démarré (d'une manière ou d'une autre), désinstallez le programme qui a provoqué l'écran bleu, ou effectuez une restauration du système.

Si les écrans bleus reviennent, un virus est peut-être en cause, ou bien vous avez finalement affaire à un écran bleu "matériel". Dans ce cas, n'hésitez pas à poster un message sur ce forum pour qu'on vous aide, on vous prendra en charge volontiers :)  Si vous êtes un utilisateur confirmé, reportez-vous à la rubrique "Solution aux écrans bleus spécifiques" .

- Si l'écran bleu apparaît parfois, en plein milieu de votre jeu, ou de votre travail :

Vous avez installé un logiciel, et depuis, parfois (pas tout le temps), un écran bleu survient de manière aléatoire. Dans ce cas, désinstallez ce logiciel et, si vous ne vous souvenez pas du logiciel en question, effectuez une restauration du système à une date antérieure à vos problèmes.

Si ces solutions ne fonctionnent pas non plus, un virus est peut-être en cause, ou bien vous avez finalement affaire à un écran bleu "matériel". Dans ce cas, n'hésitez pas à poster un message sur ce forum pour qu'on vous aide, on vous prendra en charge volontiers :)  . Si vous êtes un utilisateur confirmé, reportez-vous à la rubrique "Solution aux écrans bleus spécifiques" .

B) Votre écran bleu est "matériel"

Vous n'avez rien fait de spécial sur votre PC, et du jour au lendemain, un écran bleu vous empêche de démarrer ? C'est malheureusement le type d'écran bleu le plus grave souvent synonyme de SAV.

Toutefois, au cas où vous vous soyez trompé dans le diagnostic, essayez, comme pour les écrans bleus "logiciels", de Presser plein de fois la touche F8 au démarrage jusqu'à ce qu'un menu de démarrage s'affiche et de choisir la dernière configuration valide connue, ou, à défaut, le mode sans échec pour faire une restauration du système.

Si le caractère "matériel" de votre écran bleu est confirmé (et que donc ces solutions ne marchent pas), cela veut dire, a priori, qu'un des composants de votre ordinateur a grillé.

- Pour les utilisateurs novices et lambda, le SAV apparaît comme la bonne solution.

- Pour les utilisateurs confirmés, vous pouvez essayer de déterminer de quel composant vient l'erreur soit grâce aux utilitaires Windows (pensez au memtest, au chkdsk, etc.) , soit grâce à la prochaine section de ce tuto.

III- Solutions aux écrans bleus plus spécifiques (explication des codes d'erreur)

Si vous êtes un utilisateur confirmé, vous pouvez chercher d'où vient l'écran bleu pour mieux résoudre le problème. Il faut alors l'analyser. Lorsqu'un écran bleu s'affiche, il est important de repérer certains détails de cet écran bleu pour connaître l'origine du problème, et éventuellement savoir comment y remédier.

Pour ça, voilà une petite image :

Il faut IMPERATIVEMENT voir ce qui est encadré en rouge. Il faut donc repérer ce qui est marqué en majuscules et séparé d'un tiret. Ceci est l'expression de l'erreur qui décrit le problème.

Une fois que vous avez l'expression de l'erreur, consultez cette liste (non exhaustive, elle se remplit au fur et à mesure) pour connaître l'origine du problème :

DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

Explication : un pilote a crashé le système (plusieurs raisons sont possibles).

Solutions : Dernière configuration valide connue OU suppression du pilote en question.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Explication : un pilote ou processus tente d'accéder à un emplacement de la mémoire à laquelle il n'a normalement pas accès.

Solutions : Dernière configuration valide connue OU suppression du pilote en question OU Memtest (la RAM peut être défaillante).

NTFS_FILE_SYSTEM

Explication : Le système de fichiers du disque dur a planté.

Solutions : Vérification ET réparation du disque dur OU Formatage

KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

DRIVER_CORRUPTED

REGISTRY_CORRUPTED
...[/quote]

Dans certains cas, l'écran bleu affiche le fichier responsable du crash (donc le fichier qui pose problème). Si il s'affiche, notez-le absolument !

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi copier les informations techniques (encadrées en vert), mais ce n'est pas important dans la plupart des cas.

Si vous n'avez pas eu le temps de voir ce qui était marqué sur le BSOD, et que vous pouvez démarrer (soit en mode sans échec, soit parce que les BSOD surviennent de manière aléatoire), il existe des outils comme Whocrashed ou Bluescreenview qui peuvent vous analyser l'écran bleu, même si il a eu lieu avant. Ces outils permettent aussi d'avoir des détails supplémentaires sur le crash.

==> Voici un canned d'utilisation de l'outil BluescreenView :

• Téléchargez Bluescreenview (de Nirsoft).

• Allez dans le dossier compressé, puis double-cliquez sur l'application pour lancer le programme. (il n'est pas nécessaire de décompresser le dossier)

• Patientez jusqu'à ce qu'une liste de crashes s'affichent. Pour chacun des crashes, cliquez dessus, allez dans Options > Lower Pane Mode > Bluescreen in XP style. En bas va s'afficher le contenu de l'écran bleu, vous pourrez alors voir quel fichier pose problème !

Si vous êtes pris en charge par moi, je vous ferai utiliser cet outil. Pour l'utilisation de Whocrashed, c'est à MaxGix qu'il faut demander.
    ---------------------------------------

Voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile. Si vous voyez des erreurs ou que vous souhaitez ajouter quelque chose, n'hésitez pas ;) 

A+ et bonne continuation sur Tom's Guide !

:hello: 

Dernière mise à jour : 23/09/2010 à 17 : 25 par guigui0001.
  • Autres pages sur : tuto ecrans bleus

21 Mai 2010 00:10:15

Drapal
    m
    0
    l
    21 Mai 2010 00:17:31

bonsoir

merci pour le tuto > drapal
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    21 Mai 2010 18:12:24

De rien ;) 
    m
    0
    l
    6 Juin 2010 09:42:48

Merci drapal ton tuto tombe a pic pour moi !
    m
    0
    l
    23 Juin 2010 16:37:54

bravo, très utile.

(c'est quoi drapal?)
    m
    0
    l
    23 Juin 2010 16:42:10

Tiens, il n'y avait pas que moi qui ne connaissais pas !

En fait, drapal est un terme anglais qui permet, dans un forum, de faire remonter le sujet pour qu'il soit visible ;)  (edit : voir plus loin :pt1cable:  )

(pour la petite histoire, quand dafen a mis "drapal", j'ai mis "c'est fait" parce que je ne savais pas ce que ça voulait dire !! Mais depuis j'ai édité le message... Chuuut... !! :D  )

Citation :
    bravo, très utile.

--> Merci.
    m
    0
    l
    23 Juin 2010 17:59:53

Terme anglais ?

Pas sur: ca souligne l'action de drapaliser un topic parce que quand on repond a un sujet, un drapeau est ajouter dans ton suivi.
    m
    0
    l
    23 Juin 2010 18:10:40

Citation :
    drapal : ca veut dire qu'on pose un petit drapeau dans le topic, car avec le drapeau vert en haut à droite tu peux voir les topics dans lesquels tu as postés pour les suivre

Tu as raison... Même en m'étant documenté je n'avais pas compris ce que ça signifiait... :D 

m
    0
    l
    28 Août 2010 17:04:03

c'est un message posté afin de pouvoir retrouver un sujet qui promet d'être intéressant. Celui-ci apparaîtra en effet marqué d'un drapeau bleu.
    m
    0
    l
    15 Septembre 2010 17:16:05

Trés utile ton tuto merci beaucoup !
    m
    0
    l
    15 Septembre 2010 17:24:52

De rien :) 

Je vais d'ailleurs le mettre à jour d'ici peu.
    m
    0
    l
    23 Septembre 2010 17:26:11

MàJ : présentation générale + ajout de l'utilisation de Bluescreenview.
    m
    0
    l
    23 Septembre 2010 17:41:02

Pourquoi j'en ai jamais ?
    m
    0
    l
    23 Septembre 2010 17:41:19

Joke hein....
    m
    0
    l
    23 Septembre 2010 18:51:08

Sans doute, mais le fait est que je n'en ai connu que sous Buntu.
    m
    0
    l
    23 Septembre 2010 19:16:22

Oki.
    m
    0
    l
    20 Mars 2011 17:31:22

Très bon tuto guigui , franchement il est très instructif !! :) 
    m
    0
    l
    10 Mai 2011 15:22:30

salut guigui0001 :hello: 

Merci pour le (les) tutos, trés instructifs et tres utiles de surcroit :) 
    m
    0
    l
    10 Mai 2011 21:45:31

De rien :) 
    m
    0
    l
    19 Mai 2011 11:16:43

Bonjour

Pour infos,avec XP, souvent lorsqu'on boote sur le CD et qu'il te propose réparer, si tu cliques sur réparer il te demande un mot de passe.
    Malgrés que l'on soit admin il refuse le mot de passe (ça m'ai arrivé), il faut passer par installer et ensuite réparer et là miracle.

J'espère que ça pourrat aider

[:16megs]
    m
    0
    l
    6 Janvier 2012 10:15:08

Merci beaucoup!!!!

Ca m'a donné toutes les réponses dont j'avais besoin. J'ai téléchargé le logiciel de nirsoft, et je vais l'essayer!
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter