Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[LINUX -- RED HAT] Réordonnancement de partitions (fdisk - System Commander)

Tags :
  • Base de registre
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Août 2004 10:20:36

Bonjour tout le monde !!

J'ai installé RedHat Linux Enterprise ES 3.0 (RHELES3 3eme partition : étendue sda3) sur mon serveur avec Windows XP (1ere partitions : primaire sda1) et Windows Server 2003 (2eme partition : primaire sda2).

Et j'ai installé Oracle sous RHELES3. Le problème c'est que je n'avais plus de place sur le disque alloué alors j'ai supprimé la sda1 et mis la sda2 en partition d'amorçage a l'aide de fdisk (en étant sous RHELES3).
Pour bénéficier de l'espaces disque ainsi libéré, j'ai utilisé System Commander 7, et j'ai déplacé la partition free pour la mettre dans la partition étendue de RHELES3. Puis j'ai agrandie un de mes points de montage avec cet espace libre, en m'assurant que ce n'est qu'une partition de données (entre autres choses la partition d'Oracle que j'avais prévue de réinstaller).

Je redémarre et la gros problème. Pas possible de redémarrer sous RHELES3. En utilisant fdisk je me rend compte que ça donne un truc dans ce style :

PARTITION_AMORC_DEBUT_____FIN________
/dev/sda1________3158______8924______
/dev/sda2___* ______ 1______3157______
/dev/sda5________3158________ …______
/dev/sda6__________ ...
/dev/sda7__________ ...
/dev/sda8__________ ...
/dev/sda9__________ ...
/dev/sda10_________ …______8924______

les partitions sda5 a sda10 sont mon RHELES qui est regroupé sous ma partition primaire sda1 (et que je veux faire passer en sda2). En résumé il me reste deux OS : sda1 RHELES3 et sda2 WS2003. Et je voudrais les inverser dans le sens que je voudrais inverser l'ordre des partitions, parce qu'a l'origine (avant mes manips) c'est sda1 qui était WINXP ,sda2 WS2003 et sda3 RHELES3.

Ah et bien sur si je veux le remettre dans l'ordre c'est parce que j'ai une erreur quand je lance entre autre fdisk me disant que l'ordre des partitions n'est pas respecté.
SI je n'arrive pas dans la journée, je suis obligée de réinstaller RHELES3, WS2003 et Oracle .... :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Cordialement, Melle ELise78

Autres pages sur : linux red hat reordonnancement partitions fdisk system commander

17 Août 2004 11:13:15

Soit plus clair quand tu écris ! :-) et réexplique mais CLAIREMENT !
17 Août 2004 11:28:55

Mince je ne sais pas vraiment quoi réexpliquer ... :-?

Avec System Commander, mes partitions sont bien dans l'ordre (d'abord WS2003 et ensuite ma partition etendue qui contient RHELES3) et quand je fais un fdisk apparemment l'ordre physique est perturbé.

Moi si on me dit comment le faire pour etre sur de ne pas tout perdre, je suis prete a modifier a la main la table qui gere les partitions (je sais plus son nom : base de registre ?? ou table de je sais plus quoi !!) ... Je suis prete a tout sauf a reinstaller toutes mes partitions et applications sur mon serveur.

J'ai ca avec fdisk :

/dev/sda1________3158______8924______ -> RHELES3
/dev/sda2___* _____ 1______3157______ -> WS2003
...

et veux avoir ca (en esperant que ca suffise) :
/dev/sda1___* _____ 1______3157______ -> WS2003
/dev/sda2________3158______8924______ -> RHELES3
...

Il est clair que mes partitions /dev/sda5 a /dev/sda10 sont dans l'espace disque de la partition etendue /dev/Sda1 (actuel) ... Mais en supprimant ma partition Windows XP que j'avais (j'avais au total 3 partitions primaires) ca a décalé l'ordre des partitions restantes ...

J'espere avoir mieux expliqué, si c'est tjs pas clair je peux recommencer : j'ai bloquée toute ma journee pour ca !!

Cordialement, Melle Elise78
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
17 Août 2004 11:36:53

Je comprends moi aussi une fois j'ai eut ce problème avec du bazzar mais.... je n'ai jamais su comment faire pour tout rétablir, alors tout reformatté. Demande à un expert en partitionnement des disques durs.
17 Août 2004 11:40:21

Citation :

SummerSunShine a écrit :
Je comprends moi aussi une fois j'ai eut ce problème avec du bazzar mais.... je n'ai jamais su comment faire pour tout rétablir, alors tout reformatté.

Je n'ai plus le temps de faire ca !! J'aurais plus vite fait de donner démission !!

Citation :

SummerSunShine a écrit :
Demande à un expert en partitionnement des disques durs.

Et je trouve ca ou ?

:-?

17 Août 2004 14:27:28

Re-moi,

Petites précisions(mon post n'est peut etre pas assez precis !! :cry:  :oops:  )

Grub (chargeur de démarrage) est toujours la et il me demande bien sur quelle partition je veux démarrer. D'ailleurs je pense qu'il peut y avoir un probleme aussi a ce niveau parce qu'il me propose toujours de booter sur Windows XP tandisque j'ai supprimé la partition, et quand j'essaye de démarrer sur Windows Server 2003 il me mets aussi une erreur et me demande de rebooter (ctrl+Alt+Suppr).

Lors du démarrage effectif de RedHat, il echoue a un moment donné (faut que je relance le démarrage pour te dire ou exactement) et il me met un message d'erreur et me demande de faire de la maintenance et d'entrer le mot de passe root. Une fois que j'ai saisie mon mot de passe, je fais un fdisk et c'est la que je vois dans quel etat est mon disque et mes partitions (fdisk /dev/sda).

Je tiens a préciser qu'à aucun moment j'ai explicitement renommé de partition quelle qu'elle soit. Au tout début j'avais :
/dev/sda1 Windows xp (partition d'amorcage au début du disque)
/dev/sda2 Windows Server 2003
/dev/sda3 RedHat Enterprise ES 3 (partition étendue : contenant des partitions /dev/sda5 à /dev/sda10)
/dev/sda5 à /dev/sda10 RedHat Enterprise ES 3 (les partitions /, /boot, /swap, /u, /u01, /u02)

une fois que j'ai utilisée fdisk et System Commander :
/dev/sda1 RedHat Enterprise ES 3 (partition étendue : contenant des partitions /dev/sda5 à /dev/sda10)
/dev/sda2 Windows Server 2003 (partition d'amorcage et au début du disque)
/dev/sda5 à /dev/sda10 RedHat Enterprise ES 3 (les partitions /, /boot, /swap, /u, /u01, /u02)

Ce que je voudrais obtenir
/dev/sda1 Windows Server 2003 (partition d'amorcage et au début du disque)
/dev/sda2 RedHat Enterprise ES 3 (partition étendue - pas forcement d'amorcage - : contenant des partitions /dev/sda5 à /dev/sda10)

[/u]
17 Août 2004 14:49:51

Jamais là quand on a besoin de toi lissyx hein ^^.

Un grand expert : Lissyx. Il connait bien Linux.
Peut-être Nitou aussi.

Je vais voir si je les trouves pour leur faire part de ton problème.

Cordialement
17 Août 2004 16:32:22

Petite précision dans mon périple. :-(

Une fois avoir choisie RedHat dans la liste du chargeur Grub, RedHat est lancé est fait ce qu'il a a faire. Il reste bloqué au moment de monter les partitions et ecrit ceci :

Citation :
Vérification des systèmes de fichiers
Couldn't find matching filesystem : LABEL=/u011 [ECHOUE]

*** Une erreur s'est produite au cours de la vérification du system de fichiers.
*** Vous connecte à un shell : le system va redémarrer
*** lorsque vous quittez le shell
Give root password for maintennce
(or Control-D to continue) :

Control-D le fait redémarrer de suite.
Sinon en rentrant le password, je sais lancer fdisk qui ne me sert pas a grand chose. Et j'aimerais bien modifier le chargeur Grub, car je pense qu'il pose probleme aussi !!

18 Août 2004 10:23:22

Coucou !!

Comment je peux faire pour n'utiliser que Druid Disk sans pour autant installer completement la Red Hat : en fait de la meme facon que c'est possible avec une Mandrake .... ca n'a as l'air faisable avec la Red Hat ...

Quelqu'un à une idée ?? ;-) [/color]
18 Août 2004 11:53:39

Bon alors aux dernieres nouvelles

j'ai reussi a redémarrer ma RedHat en supprimant les deux lignes dans le fichiers /etc/fstab (mais il est modifié par un autre fichier au démarrage. Lequel ? je ne sais pas, je cherche). Ca peut etre /etc/mtab mais il doit etre modifié lui aussi par un autre fichier !!
Et une fois démarrer j'ai monté a la main les deux partitions (avec vi, moi qui est cet editeur en horreur :evil:  ) qui manquaient /u01 et /u02. D'ailleurs je ne sais pas comment mais les répertoires existent bien sous la racine, mais sont vides. Une fois montés, je les ai parcourus et les données sont impeccables. Je n'ai pas encore eu le courage de verifier Oracle mais faudra bien !!Comment faire en sorte que le systeme trouve bien l'endroit exacte ou se trouve les partitions qu'il n'arrive pas a monter ????

Et la pour le moment, je cherche un moyen de trouver tous les fichiers qui contiennent les mots /u02 et /u01 (ou /u011 et /u021) avec les labels parce que l'ordre des partitions peuvent changer.

Pour la partition windows server 2003 pas encore fait !! Elle est toujours en vadrouille. Mais maintenant je vais pouvoir modifier tranquillement le grub.conf une fois que je saurai le faire !! Merci Fab pour le lien :wink: , je vais y jeter un oeil plus attentif des que je suis sur que tout marche pour ma Red Hat
Bon bein voila j'en suis la, encore pas mal de questions pour ma part :? . Si vous pouvez m'aider je ne vais surtout pas vous en empecher :wink: :) 
Je vais chercher quelques reponses en attendant vos remarques, conseils et autres reponses judicieuses (ou pas :wink: ) a ce post.

Cordialement, Melle Elise78.
[/color]
18 Août 2004 15:31:01

Apparemment j'y suis arrivée :lol:  D'ailleurs je viens de comprendre exactement pourquoi je me suis retrouvée dans ce 'bordel'. En fait, le problème a été causé par System Commander qui ne voit pas les labels des partitions si elles ne sont pas nommées a partir de lui-même : et a plus forte raison quand on fait une installe en formatant les partitions, ce qui est tout a fait normal.
Donc quand j'ai déplacé les partitions /dev/sda7 et /dev/sda8 pour les agrandir (recup de l'espace libéré par la suppr de Windows xp pro), il ne pouvait pas lire les labels des partitions et au moment d'enregistrer les modifications dans la table de partitions, il n'a pas mis de label a ces partitions !! Et quand Red Hat a voulu monter les partitions il ne les a plus trouvées puisqu'elles n'étaient plus nommées.LABEL=/u011 /u01 ext3 1 2
LABEL=/u021 /u02 ext3 1 2
[/quote]
Je les ai remplacées par :
Citation :
/dev/sda7 /u01 ext3 1 2
/dev/sda8 /u02 ext3 1 2

Et voila. Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour la partition Windows Server 2003 :cry:  (le problème doit être du même ordre parce que j'ai du le déplacer au début du disque pour déplacer l'espace libre (afin de le mettre pour RHELES3).

Eventuellement maintenant, pour tout remettre nickel il me manque quelque chose qui me permettrait de renommer les partitions de mon disque proprement !! Si quelqu'un en connaît un, je veux bien :wink:
Cordialement, Melle Elise78. :wink:
18 Août 2004 17:07:15

J'ai utilisé e2label pour renommer mes partitions.

Comme ca tout est nikel chrome.
Citation :
e2label /dev/sda7 /u021

e2label affiche ou change le nom d’un système de fichiers ext2 situé sur le périphérique passé en parametre. Et ca marche aussi pour le systeme de fichier ext3.
J'aurais bien aimé savoir quel fichier modifie cette commande.
Il est également possible de modifier le nom du système de fichiers en utilisant l’option -L de tune2fs.

J'ai modifié mes labels sans oublier de modifier mon fichier /etc/fstab biensur. Je n'ai pas encore redémarré (je ne peux pas pour le moment !! ) Mais ca a l'air nikel ;-)
19 Août 2004 09:43:05

Bonjour tout le monde :wink:

Voici ce que j'ai comme résultat (erreur) en utilisant fdisk /dev/sda

quand je saisie p qui affiche la table de partition, il me répond :
Citation :
Commande (m pour aide) : p

Disk /dev/sda: 73.4 GB, 73407865856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 8924 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1_____3158___8924___46323427+___f Win95 Etdue (LBA)
/dev/sda2_______1_____3060__24579418+__7 HPFS/NTFS
/dev/sda5_____3158___3168______88326____83 Linux
/dev/sda6_____3169___3951____6289416___83 Linux
/dev/sda7_____3952___6039___16771828+__83 Linux
/dev/sda8_____6040___8127___16771828+__83 Linux
/dev/sda9_____8128___8649____4192933+__82 Echange Linux
/dev/sda10____8650___8924____2208906___ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne suivent pas l'ordre du disque.

quand je saisie v qui vérifie la table de partition, il me met :
Citation :
Commande (m pour aide) : v
1558739 secteurs non alloués
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter