Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pb de ventilo

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Juillet 2007 17:42:23

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un petit problème dont je ne trouve pas de solution.

Lorque je démarre le pc, le ventilateur se lance a fond et le régime baisse d'un coup et au bout de quelques heures ( 1 ou 2 ) le pc se coupe tout seul, au début on entend meme un bruit normal lorqu'on démarre un ordinateur et reste constant ... maintenant non on l'entend qu'au début et après plus rien.

Je voudrais savoir si ca vieht du ventilateur ? sinon d'où peut venir ce problèlme ? comment le régler ?

Attention : on m'a parlé de OVERCLOCK mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Je vous le demande a vous craj'ai eu deux avis différent ... je voudrais avoir le votre. Merci

Autres pages sur : ventilo

23 Juillet 2007 18:10:45

Salut Koraly !!

bon déjà, laisse tomber l'overclock, c'est le fait d'augmenter la puissance de ta carte mère, grace a une légère surtension, ce que tu n'as pas interêt à faire car, à ce que j'ai compris, ton pc ne vas déjà pas bien !! :ange: 

Bon je pense très clairement qu'il y a un problème de ventilo. Il se coupe au bout d'une heure ou 2, ne ventile plus et donc provoque une surchauffe, et le pc se coupe par sécurité..

Essaies de ramener le pc là ou tu l'as acheté pour effectuer un diagnostique...
23 Juillet 2007 18:37:19

l'overclock n'est pas une augmentation des performances par une surtension mais par une augmentation des frequences de fonctionnement, ce qui peut amener a une augmentation manuelle (donc propvoquee) des tensions pour fournir suffisament d'energie aux composants "overclocke"

sinon, pour le probleme de ventilateur: je serais tente de croire qu'il est probablement encrasse et donc il refoirdit moins bien

le PC est donc en surchauffe et s'eteind par mesure de precaution

donc debranche le PC et ouvre le boitier pour depoussierer l'interieur, surtout les ventilateurs
Contenus similaires
23 Juillet 2007 19:00:51

oui mais en général lorsqu'on veut augmenter la fréquence, c'est pour augmenter la perf au sens général, oui j'ai voulu faire court.
23 Juillet 2007 22:23:12

Nous l'avons déja dépoussiéré et cela n'a pas réglé le problème.
23 Juillet 2007 22:30:23

salut :) 

Depuis quand as-tu ce probleme???
c'est un ancien ou nouveaux pc??

installe le programme speedfan et donne nous les temperatures du CPU ( processeur)

essaye de rentrer dans le bios En appuyant sur la touche "delete" , "F1" ou "F2" au demarrage du PC.
ET dans le bios donc ( qui doit etre surement en anglais) , t'a une option du genre " load setup default" pour remettre les options par defaut.fait le

Assure toi que les cables de tes ventilateurs sont bien mis.
SI c'est un pc de marque , donne nous le modele

24 Juillet 2007 16:19:47

voici les températures d'après SPEED FAN:

Temp1:30°C ( icone flèche bleu vers le bas devant)
Temp2:24°C ( icone flèche bleu vers le bas devant)
Temp3:( icone flamme devant )128°C
Local:42°C
Remote:43°C
HD 0 : 33°C ( icone flèche bleu vers le bas devant)
Temp1: 19°C ( icone flèche bleu vers le bas devant)

A quoi corerspond TEMP 3 ?

Le pc n'est pas super vieux mais n'est pas nouveau non plus .. C'est un Lifetec petium4

Sur l'étiquette derrière c écrit :

MODELL : PC MT6
TYP :MED MT 316
24 Juillet 2007 16:26:57

le temps 3 correspond à l'alimentation. c'est donc ton alimentation qui surchauffe considérablement...je pense donc que c'est le ventilateur de l'alim qui est pété : poussière ou grillé carément. si tu as les refs de l'alim ça m'aiderait bien ...
24 Juillet 2007 16:30:20

A oue c'est l'alim ? la mienne etait a la meme température (je l'ai changé la semaine derniere :) ) Par contre, sur speedfan, j'ai Temp1; Temp 2, Temp 3, et 2 fois Temp, à 126C (flamme) c'est normal ? :??: 
24 Juillet 2007 16:37:04

l'avantage avec le ventilo de l'alim, c'est que tu peus voir de l'extérieur s'il tourne, très souvent il se trouve derriere en haut de l'unité... j'espère que je suis compréhensible... met ta main devant "sans toucher" et regarde si de l'air s'en dégage...plus l'air est chaud, moins bon c'est.

en ce qui concerne speedfan, je ne peus pas te répondre.

le test ultime serait de faire tourner ton pc sans la coque de ton unité...mais démonte le à froid.

Dans 99% des cas, une surchauffe provient d'un ventilo défectueux, celui de l'alim ou de la carte mère) (les 1% restant étant une surtension, mais en général c'est après un overcloking ou un bon orage...)
24 Juillet 2007 16:52:39

Je n'ai pas de ventilo defectueux ... j'en ai 4 (3 dans l'alim, 1 sur le processeur, et un sur l'arriere du boitier ...)
24 Juillet 2007 16:53:30

nan la temp3 c'est surment pas l'alimentation.
Elle pourra pas resister à 125° et coralie sentirait au moins une odeur de cramé.

On pourrait en conclure que ce serait la carte graphique vu que la limite de boot se situe aux elentour de 120-130°.
C'est pour ca que son pc redemarre à mon avis :/ 
Ou bien qu'une des sondes est defectueuse.
mais bon vu qu'elle nous a pas donné sa config , il se peut qu'elle aie une carte graphique integré à la carte mère :pt1cable: 

Le seul moyen c'est qu'elle ouvre son pc et touche la carte graphique( si y'en a une)......
24 Juillet 2007 17:16:07

Quand je configure speedfan, il me dit que :
nom : Temp chip : LM75 Sonde : Temp Valeur 126 Bus : Intel SMBus Adresse : $48

le deuxieme Temp est pareil (sauf l'Adresse : $49) est-ce un pb du logiciel ou un truc de ma tour qui a pété un plomb (j'avais deja vu ca il y a 1mois environ)
24 Juillet 2007 18:06:15

après relecture de la doc, je te confirme , Temp3, c'est l'alim.

dans l'alim il y a un radiateur, et celui ci atteint des températures très élévé à son noyau...128 degrés c'est tout à fait possible, la pièce est en métal lourd, elle ne peut pas fondre.

24 Juillet 2007 18:20:14

Dites moi exactement les informations que vous voulez savoir.. et clairementr svp. Je suis pas une pro en informatique. Je possède EVEREST, SPEED FAN et pour toute informations écrite dans ou sur le pc, dites moi apeu près ou c'est.

Merci et je vais dire a mon chéri que son ventilo et peut etre grillé.
24 Juillet 2007 18:27:52

je serais curieux de connaitre les référence de l'alimentation...donne tout ce que tu as dessus.

et en meme temps, si tu as le voltage du processeur aussi...

merci
24 Juillet 2007 18:54:11

3Dpro a dit :
après relecture de la doc, je te confirme , Temp3, c'est l'alim.

dans l'alim il y a un radiateur, et celui ci atteint des températures très élévé à son noyau...128 degrés c'est tout à fait possible, la pièce est en métal lourd, elle ne peut pas fondre.

Bien à savoir alors :oops: 

mais bon moi j'ai pas de "temp3" surment qu'aucune sonde est presente dans mon alim :/ 
24 Juillet 2007 22:36:59

si c'est du noname, ca se peut :) 
25 Juillet 2007 11:15:43

3Dpro a dit :
je serais curieux de connaitre les référence de l'alimentation...donne tout ce que tu as dessus.

et en meme temps, si tu as le voltage du processeur aussi...

merci

Veux tu me dire ou se trouve toutes ses informations ?

Merci
25 Juillet 2007 11:28:00

Voici ce que me dit Speed fan et je pense que deux ventilo ne vont pas ! et aussi que celui qui fonctionne n'a pas bcp de puissance ...

25 Juillet 2007 11:33:46

tout à l'air très normal, excepté l'alim à 128 ...

le voltge VCORE es bon...

c'est l'alom qui ne vas pas...mais cela ce change facilement si tu as sa référence.
25 Juillet 2007 11:35:33

Je veux bien mais ou la trouve t-on .... ?
25 Juillet 2007 11:36:57

la température qui indique 128°C c'est un beug de speed fan, sinon à 128°C sa sentirait le cramer et sa beuguerait, et ausi comment vous voulez savoir la température de l'alimentation vous? ya pas de sonde à l'intérieur à par peur être pour l'alimentation elle même.

bref, tes température sont normal mais pourquoi dans speed02, c'est à 7% est pas à 100%??

donne les températures fournie par everest pour bien faire et en avoir le coeur net.
25 Juillet 2007 11:40:53

J'ai lancé everest. Ou faut t-il cliquer pour avoir toutes les température ?
25 Juillet 2007 11:43:07

tu vas dans sonde et tu verras les températures.
25 Juillet 2007 11:44:57

C'est bon je pense avoir trouvé :

25 Juillet 2007 11:46:28

Le processur change tout le temps : là il eest a 1017 RPM
25 Juillet 2007 12:12:53

c'est normal que sous vista je n'ai pas toute ces infos ?

aucune infos ventilo ni voltage
25 Juillet 2007 12:23:02

:lol:  Le jour ou on pourra savoir la température de l'alimentation avec un logiciel de monitoring vous m'appelerez :lol: 

L'alim n'a rien à voir la dedans, la plupart du temps elle gère elle meme son refroidissment en fonction de la charge.

Sous speed fan, la température 3 elle sert à rien.

Pour le démarrage de l'ordi bruyant ( le ventilos qui tourne à fond quelques secondes ) c'est normal.

EDIT : les températures de everest sont correctes.
25 Juillet 2007 12:47:59

les température sont bonne, il faudrais pour bien faire faire un OCCT pendant 30min pour voir à combien monte les températures.
25 Juillet 2007 13:02:33

jordi_55 a dit :
les température sont bonne, il faudrais pour bien faire faire un OCCT pendant 30min pour voir à combien monte les températures.

+1, comme ça on pourra exclure le problème de températue si elles sont bonnes.

Au fait, c'est quoi ton processeur ?
25 Juillet 2007 14:13:36

Je vous transmet ce que Everest dit sur le precesseur :

Alors au final vous pensez que le problème vient de ou ?
25 Juillet 2007 14:16:16

salut
la temp 3 sous speed fan c'est la carte graphique mais il indique pas forcément la bonne temp. ;) 
25 Juillet 2007 23:30:17

P4 3.4Ghz, tu peut faire un OCCT pendant 30min pour voir si il n'y a pas de problème de température?
26 Juillet 2007 09:21:48

Je sais pas ce qu'est un OCCT ..
26 Juillet 2007 10:02:30

http://www.infos-du-net.com/telecharger/OCCT,0301-1410.html

Tu lances le test ( par défaut c'est pendant 30 minutes, ça suffira ).

Il faut que tu ais speed fan ou everest en marche en meme temps.

Le logiciel va simuler une,utilisation du processeur à 100%, la température va grimper, le but étant de connaitre la temp maximale pour le processeur.
26 Juillet 2007 10:06:56

Salut all voila moi aussi j'ai le meme bug que les autre sauf que moi se temp:127°!!

Et voila me temp sur everst

Températures:
Carte mère 23 °C (73 °F)
Processeur 46 °C (115 °F)
GPU 36 °C (97 °F)
Diode du GPU 61 °C (142 °F)
Mémoire du GPU 35 °C (95 °F)
Maxtor 6L250R0 28 °C (82 °F)

26 Juillet 2007 12:43:03

non mais le 127 c'est un bug qui est tres rependu sur speedfan ;) 
26 Juillet 2007 14:57:57

très très répondu tu veux dire
27 Juillet 2007 08:45:51

Que dois-je faire alors ? Merci de toute votre aide ...
27 Juillet 2007 18:35:20

en tout cas les température sont bonnes. :) 
4 Septembre 2007 11:47:42

oui sur speed fan et sur CPU cool j'ai le bug mais tu ignore et sa ira
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook