Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Impossible de formater XP familial

Tags :
  • Windows XP
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Mai 2007 01:03:35

Bonjour!

petit probleme pour formater XP familial. Je m'explique :

j'ai 3 disques durs (c pour un ancien PC mais qui suffit encore pour aller sur msn ou autre...)
C: (8,4Go)
D: (3,2 Go)
E: (32 Go)

D: et E: sont formatés sans probleme
mais je n'arrive pas à formater C:
quand je met le CD de XP, tt se boot, pas de prob, mais il ne me demande pas si je veux formater... Il me marque supprimer l'ancien Windows ou installer dans un nouveau fichier, ou quitter. J'ai tt de meme essayé de l'installer en supprimant l'ancien windows, et quand tt est fini, je redemarre, et j'ai toujours tous mes anciens logiciels, il a juste installé windows. Comment faire pour virer absolument tout ?! :( 

please help me !!

et est ce possible de changer de disque dur "system" (qui est C:)  et de le remplacer par un autre plus gros (E:) , et est-ce util...? (en gros, ca change qqch si windows est installé sur un disque dur où il a plus de place pr fonctionner ?..)

mais bon, si deja j'arrive a formater C:, ca m'ira tres bien !!

merci !!

Autres pages sur : impossible formater familial

16 Mai 2007 11:39:36

:hello: 
Citation :
D: et E: sont formatés sans probleme
mais je n'arrive pas à formater C:

Salut, tu ne peux pas formater la partition Windows sur laquelle il est installé ... autrement dit, si tu veux formater la partition système tu dois le faire à partir d'un autre emplacement.
(CD de boot avec un utilitaire de formatage ou depuis une autre partition système ou depuis une disquette)

Citation :
et est ce possible de changer de disque dur "system" (qui est C: ) et de le remplacer par un autre plus gros (E: )

Oui , sans problème.

Citation :
et est-ce util...? (en gros, ca change qqch si windows est installé sur un disque dur où il a plus de place pr fonctionner ?..)
ça dépend du volume de tes programmes et données ... le mieux pour éviter de les perdre lors d'un crash de Windows est de les stocker sur des partitions indépendantes, (donc au moins deux )
Pour éviter de galèrer j'ai ceci
- deux partitions pour les noyaux système Windows (pour cause de dual boot XP et Vista) sinon une suffit.
- une partition pour les programmes.
- une partition pour les données, musiques, vidéos, courriers et autres
- un CD de boot (Hiren's boot CD) contenant tout un tas de programmes de dépannage, formatage, restauration, tests... ect

Voilà, c'est un avis perso...
car quand Win se crash on perd dans la foulée les répertoires "programs files" et "Mes documents" ou sont installés par défaut tous nos fichiers importants,
et c'est très énervant à la longue :pt1cable: 
16 Mai 2007 17:02:27

merci beaucoup de ces info !!

mais encore 2 questions :) 

-comment change t on justement le disque dur systeme ?
-et donc pour formater windows, tu me propose de l'installer sur mon disque "plus gros" puis de demarrer le PC avec windows sur le disque "plus gros" (en locurance E:)  puis une fois demarrer avec ce windows là, je formater C: ?
Contenus similaires
16 Mai 2007 17:32:45

Citation :
et donc pour formater windows, tu me propose de l'installer sur mon disque "plus gros" puis de demarrer le PC avec windows sur le disque "plus gros" (en locurance E:)  puis une fois demarrer avec ce windows là, je formater C: ?

oui.
c'est une bonne idée
16 Mai 2007 18:02:38

C'est ça, tu l'installes sur E: qui est déja formaté et ensuite tu pourras formater ton C:

Si tu souhaites par la suite renommer tes disques (par ex le E: en C: )
Clic droit sur poste de travail ->Gérer->Gestion des disques->Clic droit sur le disque concerné->Modifier la lettre du lecteur
17 Mai 2007 01:32:18

merci !

c'est bon pr virer windows du C: !
changer le nom c t ok, mais c'est justement dans destion des disques, a coté de C:, il y a marqué "sain (system)" que veux dire le "system" ecrit a coté... est ce possible de prendre le disque E: comme "system" ?
17 Mai 2007 09:59:32

Citation :
que veux dire le "system"
c'est sur cette partition que sont installés les fichiers système de Windows, et c'est là que se fera le boot.
Citation :
est ce possible de prendre le disque E: comme "system"

oui si tu installes Win dessus, E: devient automatiquement une partition "system" et C: devient "fichier d'échange"
17 Mai 2007 14:54:39

rebonjour,

j'ai donc installé XP sur E:, j'ai démarré a partir de E:, j'ai lancé le formatage de C:, mais a la fin du formatage, il me marque que windows n'a pas pu effectuer le formatage (et effectivement, C: est encore intacte)
j'ai tenté de le formater en passant par l'installation de windows, mais il ne me propose de nouveau pas de le formater...
est-ce tellement compliqué de tt virer sur un ordi ?? lol

(et meme installé sur E: et demarrant par E:, le disque C: reste le disque systeme, et a coté de E: il y a marqué "demarrage")
17 Mai 2007 15:09:47

:lol:  c'est un Windows qui ne veut pas mourir par formatage !

t'inquiètes on va l'avoir ce C:, passe par la console DOS de windows
et tu lances le formatage en ligne de commande (Format C: )
En fait le nouveau XP détecte des fichiers systèmes sur ce C: c'est pour ça je pense.
23 Mai 2007 17:41:07

dsl de ces qq jours sans nouvelles, mais je passais des concours.

heum, j'étais dans un truc qui ressemble au DOS, j'ai ecrit format c: et j'ai confirmer, mais il me dit aussi qu'il ne peut pas. mais j'ai ecrit ca dans une denetre qui s'ouvre par "executer". Je pense qu'il fodrait que j'accede au DOS au demarage, mais je ne sais pas comment fair (d'autant plus qu'on m'avais di que XP n'avais plus DOS.... lol) je fait ca comment ?
23 Mai 2007 18:15:11

rebonjour couc, j'espère que tes concours se sont bien passés :) 

pour accéder au dos (émulé), tu appuies plusieurs fois sur F8 au démarrage, et tu choisis "invite de commande en mode sans échec"

23 Mai 2007 20:25:02

ca ne veut pas entrer dedans... quand je passe par "invite de commande en mode sans echec", il m'ouvre une page ou je pe choisir entre "installation de windows XP" et "Microsoft windows XP editon familiale" (càd demarrer le PC normalement). Et il m'affiche cette page quelque soit ce que je choisi apres avoir appuyé sur F8. C'est qu'il a pas envie de ce faire formater ce con de PC. Mais jvais pas lui laisser le choix !! lol
23 Mai 2007 20:28:14

j'ai peut etre oublié de dire que bah je n'arrive pas a acceder au dos, une fois sur la page avec marqué "installation de windows XP" et "Microsoft windows XP editon familiale", je n'ai plus d'autre choix... :( 
24 Mai 2007 12:32:54

:hello: 
Citation :
quand je passe par "invite de commande en mode sans echec", il m'ouvre une page ou je pe choisir entre "installation de windows XP" et "Microsoft windows XP editon familiale" (càd demarrer le PC normalement)

ben c'est ça, tu choisis "Microsoft windows XP editon familiale" et tu devrais tomber après sur une l'invite de commande dos, (et non démarrer le PC normalement).
Sinon c'est qu'il y a un gros bug :heink:  , une autre solution serait alors de formater depuis un CD live avec le logiciel Gparted et là c'est certain que rien ne lui résistera ! nondediuuuu :fou: 
24 Mai 2007 14:27:48

effectivement autant pour moi ! là j'ai lancé un truc, ca m'a demandé si je voulais demonter jsplu trop quoi, j'ai di oui. j'attend que ca termine et je tien au courant :)  mais je sens qu'apres moultes batailles windows est en train d'abdiquer !!
24 Mai 2007 14:38:52

et bah non... ca n'a pas marché. arrivé à 100% il me dit "impossible de formater de disque systeme" ou qqch comme ca
je vais essayer Gparted alors ! je vien de le telecharger, c'est sous forme d'un fichier .iso je le decompresse juste et je le copi sur un CD que je mettrais au demarrage ?
24 Mai 2007 18:41:39

oui c'est ça, tu graves le fichier iso sur un cd et tu boot dessus.
Après Gparted va lui régler son compte à ce C: récalcitrant
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS