Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Changement de config (775>>939)

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Décembre 2006 09:27:27

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour réparer le PC de mon papa.

Figurez-vous qu'il s'est acheté un PackardBell. (Noooonn ne partez pas svp !!) : Imedia H 5140
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?pn=PB13214302&g=1400

Mais ce qui devait arriver arriva. La carte mère a grillé.. (Ou peut-être le proc, je suis pas trop sûr..) Il faut donc réparer tout ça. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide (je suis pas très doué..)
:whistle: 

Voici mes questions :

1. Est-il possible de récupérer un proc sur une carte mère afin de le mettre sur une autre CM ? (Est-ce compliqué ?)

2. Est-il mieux de réparer cette config ou de passer sur une autre config. En regardant sur les forums, je penche pour l'Athlon 64 3700+. Pour la CM, il semble que l'Asrock939-DUAL-SATA2 est pas mal..
Dans cette hypothèse, puis-je réutiliser la RAM ? la carte graphique ? le ventilo ? la DD ? ..tout le reste ?
Son utilisation est assez simple, bureautique, visualisation de vidéo encodées, manipulation simple de photos. BitDefender tourne sur son PC.. et c'est tout.
Cette conf serait-elle suffisante ? Dois-je investir sur une carte graphique ?

Merci d'avance pour votre aide.
Christophe )

Autres pages sur : changement config 775 939

22 Décembre 2006 09:33:45

non n'investi pas, pour son utilisation, tout sera très bien...
Sinon point de vu compatibilité, je sais pas trop, mais il faut d"ja s'assuré si ton proc est un Intel, ou Amd, et le remplacer en fonction..
Ne change que l'élément qui ne marche pas, sinon se serai des frais pour aucune utilité...
Par contre, je peux pas t'aider sur la panne, CPU ou carte mère, je sais pas...
++
22 Décembre 2006 09:48:50

Ben.. d'après le site que j'indiquais plus haut, la config est la suivante :

CM. Gigabyte - Sunshine (GA-8I915PM Ver 1.1)
CPU. Intel Pentium 4 model 530J
CG. ATI Radeon X300 SE
RAM. DDR 512 PC3200 400Mhz (Le site reste vague)
DD. Disque dur Seagate Alpine Puma S-ATA

.. On peut changer la CM et réutiliser le même proc ? Si oui, quelle CM me conseilles-tu ?
Contenus similaires
22 Décembre 2006 10:19:53

je ne peu te consiler sur ce sujet, les CM ne sont pas , mon point fort, dsl attends d'autre conseil, ça va venir ;) 
Mais pour ta question, bien sur qu'on peu changer la carte mère, et réutiliser son proc..., mais il te faut bien la choisir..
Attends d'autre réponses de fou d'ardware :D 
tkt ;) 

Joyeux Noël.. ++
22 Décembre 2006 10:41:37

OK Merci à vous 2 !!
Je vais aller faire un tour Rue de Charenton (j'habite à 50m) et demander à ce qu'ils me remplacent tout ça.. J'espère que ça ne va pas me couter 3 fois plus cher en réparation qu'en pièce. C'est facile à faire tout seul ?

Mais si ya qqun qui a un conseil sur la CM, je suis preneur. En gros, il me faut qqchose de robuste et de pas cher. :) 
22 Décembre 2006 10:47:23

Citation :
Figurez-vous qu'il s'est acheté un PackardBell : Imedia H 5140

pourquoi personne ne pense jamais au fait que le pc est peut encore sous garantie ?
ca fait combien de temps qu'il l'a acheter ton père ?
22 Décembre 2006 10:49:17

ba va chez le vendeur à 50m de chez toi, prends le prix moyen qu'il te donnera, pas le plus cher(arnaque) pas le moins cher (arnaque + daube)^^, mais soit sur de ce que tu prends, point de vu compatibilité, pour etre sur ,dis lui bien ce que tu as dans ton PC, il ne se trompera pas, c'est son metier..^^
ET ne la fait pas installé, change la toi même, il suffit d'etre méticuleux pour pas abimer des autres composants, et etre un peu bricolo, mais c'est facile, normalement tout roule su rdes roulette..
voilou, ++
PS: +1 pour did-n-did Garanti, s'en est ou ??
22 Décembre 2006 11:14:20

:'(  Vous pensez bien que c'est le 1er truc que je lui ai demandé. Il a acheté son PC il y a 1 an et demi.. Mort pour la garantie 1an.

Heu.. Pour le changer moi-même je suis perplexe.. J'ai qq questions en fait..
. Comment on enlève une CPU d'une CM ?? J'y vais avec un tourne-vis ??? un pied de biche ?
. Il me faut qqchose pour la fixer sur la nouvelle ? (colle, soudure..)
. Qd j'ai tout remis sur la nouvelle CM (CPU, RAM, CG, DD, Lecteur, Granveur, lecteur cartes multiples...), il faut configurer qqchose dans le BIOS ou tout marche direct ?
Je n'ai pas trouvé de tuto pour ce genre de manip..

Et une autre question annexe. Comment distinguer une panne CPU d'une panne CM ?

Merci d'avance pour votre aide.
22 Décembre 2006 11:28:40

dureto la garantie packard bell est peut etre foutu mais Gigabyte et intel font des garantie qui dure surement plus d'un an et demi...

aprés pour trouver la panne par toi meme ba faut te dégoter un processeur sur socket 775 et tu l'essaye... si ca marche ton proco est HS si ca marche pas c'est la carte mère ...
22 Décembre 2006 11:30:43

Citation :
Et une autre question annexe. Comment distinguer une panne CPU d'une panne CM ?

Je ne sais pas, dsl...

Citation :
Heu.. Pour le changer moi-même je suis perplexe.. J'ai qq questions en fait..

Et bien, tu dois avoir 1 petite barre à coté de ton cpu, en alu qui est plaqué sur la carte mère, tu dois tirer cette barre vers toi, ce qui libère les machoires servant à maintenir le CPU en position...
Avant il faut enlever le ventirad de dessus...ça doit etre facile, genre des barres de ressort de chaque coté, ou un truc comme ça, il doit falloir appuyer dessus, pour pouvoir les enlever de leur cran de fixations..

Citation :
Il me faut qqchose pour la fixer sur la nouvelle ? (colle, soudure..)

normalement, si tu change de CM "compatible avec ton cpu", tu utilise les memes fxations, et si tu change de cpu, ba c pareil... ou alors achete un autre ventirad(fixation fourni)..

Citation :
. Qd j'ai tout remis sur la nouvelle CM (CPU, RAM, CG, DD, Lecteur, Granveur, lecteur cartes multiples...), il faut configurer qqchose dans le BIOS ou tout marche direct ?

je sais pas trop, dsl...

J'ai fait de mon mieux... :D 
22 Décembre 2006 12:26:15

Merci did-n-did. Je viens d'appeler le SAV et ils m'ont expliqué que la CM et le proc étaient aussi garantis 1 an.. Pas mieux donc..

Merci aussi Dave_Petanque. Comme tu le décris, le démontage, re-montage n'a pas l'air beaucoup plus compliqué que les légos. Je vais donc tenter le coup.
:pt1cable: 

En revanche, qqun pourrait-il m'aider pour la question du bios.
Si je change ma CM et que je garde tout le reste (CPU, RAM, DD.....) est-ce que le bios va tout reconnaitre ou je vais galérer en paramétrage ?? :heink: 

22 Décembre 2006 12:49:43

Bon alors c'est très simple, tu as 80% de chance pour que ta ram soit de la DDR2, en effet, la pluspart des carte mère socket 775 utilise ce type de mémoire.

Donc, ce qu'il te faut faire, c'est acheter une carte mère socket 775 au format micro ATX ou µATX (c'est pareil).

Et encuite, tu achètes un processeur Intel Pentium D920 ou un Intel Core 2 Duo E6300.

Bon, je vien de m'apercevoir, que ta mémoire est de la DDR1, c'est decris sur le site Packard bell (DDR-SDR).

Donc, si tu veux faire ce que je t'ai dit précedament, il te faut malheureusement racheter de la DDR2 :( 

Ou bien, acheter comme carte mère, l'Asus P5GV-MX a 70€

Elle pourra prendre en charge ta mémoire :) 

Je ne te cache pas que le core 2 duo est largement plus performent que le pentium D900, mais déjà, avec le Pentium D900, tu verra une sacrée diff avec le P4 :D 

Biensûr, je te conseil de faire tester ta carte mère et ton proco pour savoir si se sont vraiment les 2 qui sont HS, car si ça se trouve, il n'y en a qu'un seul de mort :??: 

Pour le montage demontage du PC, regardes ma signature, tu as un lien sur un tuto de chez clubic qui explique comment monter un PC en socket 775 en plus ;) 
22 Décembre 2006 14:43:11

:ouch: 
Oulàlà !!

J'espère encore que le proc n'est pas mort !!

D'après toi, le combo Asus P5GV-MX + Intel Pentium D920 est ce qu'il se fait de mieux si je veux conserver ma DDR à petit prix ?
Merci pour les conseils !
22 Décembre 2006 15:10:33

Ouaip, il n'y a pas mieux en µATX comme carte mère ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS