Votre question

ATI Radeon MOBILITY X1300

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Août 2006 15:55:56

Bonjour à tous,

J'avais acheté un portable Fujitsu Siemens doté d'1 go de ram, un processeur AMD TURION 64 ML32 et une X200M partagée (128) et après un probleme de surchauffe, le magasin m'a proposé de l'échanger et je dois donc trouver un autre portable ..

Pour 100 € de plus que mon ancien portable (donc un total de 1000 €), ils me proposent un ASPIRE 5601 AWLMI :

Processeur : Intel Centrino Core duo 1.66 ghz
Disque dur : 80 gb S-ata
Memoire vive : 1024 (2x512) DDR2
Carte graphique : ATI Mobility, Radeon X1300

J'aimerai savoir ce que vaut "Ati Mobility Radeon X1300" et aussi le pc en général (au niveau du prix aussi) ... Je n'ai trouvé rien de très concret sur le net a propos du PC ce qui m'inquiète un peu ;) 
Est-ce que la X1300 pourrait faire tourner Call of Duty 2 (ce qui n'était pas possible avec mon Fujitsu Siemens) ??
Oui, je sais, un pc portable c'est pas pour jouer mais c'est toujours un plus quand on peut le faire ;) 
J'aimerai savoir faire tourner correctement :

Fifa 06 (et bientot 07)
Call of duty 2 (si je sais faire tourner ça j'achète le pc sans faire attention car c'est un jeu qui demande quand même beaucoup)
Le seigneur des anneaux : bataille pour la terre du milieu 2
Et accessoirement : sims 2 (pour mes soeurs :D )

Et j'aimerai savoir aussi si quelqu'un a des tests de cette carte car impossible de les trouver sur le net ! Par rapport à une X800GT pour pc de bureau, ça vaut quoi ? La moitié ? Le quart ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses :D 

Bonne journée,
PouX

Autres pages sur : ati radeon mobility x1300

2 Août 2006 16:17:58

pour 1000€ c'est tout à fait raisonnable.

Par contre faut pas se leurer, un portable n'est pas fait pour le jeu.

et il est extremement rare de trouver des portables (accessible) avec une partie graphique pouvant concurrencé les solutions d'une tour...

les cartes les plus performante pour les portables sont les 7900, à un prix enorme et surtout pas du tout equivalente (en terme de frequences mais aussi de pipeline) aux 7900 classiques.

disons qu'une x1300 pour un portable, c'est "correct", alors que sur une tour je te dirais que ça ne vaut pas grand chose.

si tu veux jouer achetes une tour, d'autant que c'est moins cher. si tu n'as pas le choix il te faudra faire des concessions.
2 Août 2006 19:13:25

J'ai déja une tour (comme écrit plus haut) avec une X800GT mais en fait je risque de souvent quitter mon domicile et l'année prochaine je serais en dernière année de photographie numérique, j'avais donc besoin d'un portable pour travailler à l'école ...

J'imagine que c'est quand même mieux que la ATI X200M que j'avais auparavant ? Car elle me permettait quand même de jouer à quelques jeux ...

Merci,

PouX
Contenus similaires
2 Août 2006 19:18:39

elle te permettra de jouer à crtains jeux détails et résolutions au minimum
3 Août 2006 10:33:54

Personne ne l'a encore comparée avec la X300 ou la X200M ??
J'imagine que je pourrais jouer à GTA ou encore Fifa 06 sans trop de problème ?
Avec la X200M 128 partagée je jouais à FIfa 06 en 1280x800 et y'avait pas de problème à part que le processeur (Amd Turion64 ml32) passait à 90°C en quelques minutes (d'ou le changement de pc)
3 Août 2006 10:55:05

Pour un peu plus cher 1150-1200 € tu peux trouver des portables équipés de X1600.
3 Août 2006 11:19:38

Je peux pas choisir, j'échange un pc doté d'une X200m car il avait un problème de ventilation et j'ai donc acheté l'acer 5601A wlmi avec la X1300 ...

J'ai été voir sur le site d'ATI et contrairement à ce que vous avez l'air d'en penser, la X1300 est pas mal du tout pour les jeux !
J'ai demandé à un informaticien travaillant chez Bigtower (magasin belge) et il m'a dit que la X1300 était pas mal du tout pour le joueur d'occasion (comme moi) ;) 
L'utilisation de mon portable sera exclusivement de la retouche photographique .. J'aimerais juste savoir faire tourner Fifa et d'autre petit jeu quand j'ai plus rien à faire ;) 

Par contre je ne trouve rien à propos du 5601A wlmi
Pourquoi ??
3 Août 2006 18:56:25

Si tu ne joues qu'occasionnelllemnt la x1300 vaut le coup de plus elle à l'AVIVO pour tes vidéos ce que la x200m n'avait pas
4 Août 2006 11:31:15

Qu'est-ce que "l'Avivo" ??

Apparement la X200M serait deux fois moin performante que la Mobility X1300 128 mo, 512 Hypermemory ! Et entre les deux on trouve la X300 (que je devais initialement prendre) ...

4 Août 2006 18:16:18

L'avivo rend ta vidéo HD si je me rappelles bien et l'hypermemory si tu as 1.5 go de ram tu auras une cg avec 512 de ram
4 Août 2006 23:44:42

Yép ça je savais pour l'Hypermemory ! Mais est-ce que ça sert vraiment ? Je sais que sur pc de bureau on disait déja que ça servait à rien d'avoir une carte graphique avec 256 DDR2 (comme la mienne) alors 512 c'est un peu exagéré ...

De toute façon je n'ai "qu'un" giga de DDR2 ;)  J'suis content, première fois que je vais tester de la DDR2 en terme de mémoire vive (et non pour la carte graphique).
Par contre, apparement, le portable dispose de 2 sock en plus SO-DIMM pour rajouter de la mémoire .. Pas mal pour dans quelques années ou photoshop prendra 1 go de ram à lui tout seul ;) 
5 Août 2006 05:30:20

512 sur ce type de carte c'est inutile mais ça peut toujours servir à rendre l'entourage jaloux
5 Août 2006 12:41:42

Lol histoire de se la peter un peu ;) 

Bon je vais recevoir mon portable d'ici peu et après l'avoir testé, je mettrais les résultats sur ce forum ;) 
7 Août 2006 12:59:30

Je ne sais pas ce que les gens ont mais ils adorent casser ATI et leur mobility card !

Je suis tombé sur un forum ou des personnes disaient que c'était normal de lagger avec une X1400 et qu'il était impossible de jouer à HL2 ou Le seigneur des anneaux 2 ... Bref, ils ont bien cassé en disant qu'une geforce 4 TI était meilleur, etc ..

Puis un gars est venu et il a dit qu'il jouait à Half Life et le seigneur des anneaux bataille pour la terre du milieu 2 sans AUCUN problème .. Et vu que la X1300 est quasi identique ...

Je commence vraiment à croire qu'il ne faut pas du tout faire confience aux soit-disant "connaisseurs en informatique" .. Apparement il ne faut se fier qu'aux tests et aux personnes qui ont déja testé la carte ..

J'aurai mon PC demain et je ferais de suite un nouveau post avec mes perfo à 3d mark 06 et puis j'essayerais de jouer au seigneur des anneaux 2, Call of duty 2, Fifa 06, ...
7 Août 2006 14:15:09

on ne dit pas que c'est impossible.
juste que pour jouer dans des conditions "normales" ( résolution native de l'écran; détails plus ou moins haut, filtre/HDR) ce n'est pas possible avec ces cartes.

rien ne t'empechera de jouer en 800*600 avec les détails plus ou moins bas. mais la qualité graphique ne sera pas au rendez-vous.

Pour call au duty 2 par exemple tu as deux possibilité:
activer ou nom DX9. par defaut il est desactivé ce qui fait qu'il sera tres fluide avec les cartes peu puissantes. mais si on l'active pour pouvoir bénéficier de meilleur graphiques les performances s'efondreront.
7 Août 2006 22:37:16

Il a dit pouvoir jouer en résolution 1280x800 px avec détail moyen !
De toute façon j'ai toujours su que les personnes qui avaient des cartes graphique hyper puissante dénigraient toujours les petites carte graphique, sans doute pour se donner une raison d'avoir payer 200 € en plus que les autres ...
Moi j'ai entendu beaucoup de bien de la X1300 par des gens qui l'ont testé .. je crois que par rapport à ma X200M ça risque de faire beaucoup de différence !

Pour ce qui est de call of duty2, c'est pas grave si c'est en résolution basse .. Perso quand j'avais testé avec la X200m c'était pas la carte graphique qui foirait mais bien le processeur (AMD 64 TURION ML-32) qui chauffait enormement .. La j'aurais un Intel Centrino Core Duo 1.66 ghz .. J'imagine qu'il n'y aura pas de problème !
10 Août 2006 15:02:42

jai la x1300, sur une tour, mias jarrive jouer a call of duty 2 avec tout a fond, resolution 1024x768 MaiS en direct 8, avec en moyenne 40fps. on peut changer directx dans le menu option, chez moi je peut mettre dx9, le 8 et le 7.Avec le 9, ca lagg beaucoup trop, meme avec tout au minimum.
15 Août 2006 23:16:42

salut moi j'ai le aspire 5622 wlmi et j'ai aussi
Processeur : Intel Centrino Core duo 1.66 ghz
Disque dur : 80 gb S-ata
Memoire vive : 1024 (2x512) DDR2
Carte graphique : ATI Mobility, Radeon X1300
pour que les jeux soient fluides, desactive l'anticrelenage machin dans les options du jeu...
26 Août 2006 00:31:34

Salut,

Peux tu nous faire part de tes infos sur la carte graphique X1300 stp ?

> britishbunny@hotmail.com

Merci
15 Octobre 2006 18:17:26

bjr,

oui moi aussi j'aimerais savoir ce que vaut cette carte pour pouvoir jouer vraiment occasionnellement car en plusla plupart du temps je suis sous linux
je joue pour l'instant sur mon ordi de bureau a call of duty avec une radeon 9200 et ca me suffit alors j'aimerais que l'on me dise si ca passe

merci bcp
15 Octobre 2006 18:18:45

Salut , si t'arrives a jouer avec une 9200 alors avec une X1300 ca passera aussi a mon avis , enfin je suis pas sur :)  .
15 Octobre 2006 19:08:11

tant mieux;) mais sio ca apsse aussi sur la intel media accelrator 950 partagée ca serait encore mieux
15 Octobre 2006 19:17:58

la 9200 est moin puissante que la x1300 ^^ (quand meme ! lol )
15 Octobre 2006 19:22:35

wah c cool car oui j'ai la radeon 9200 128Mo et comme je connais rien en carte graphique tu voies
car je voies sur tous les forums que c'est de la "merde" et que meem la 1400 est pas terrible alors ca me stressait un peu mais ils sont peut etre habitué a jouer avec des performances tres poussés

15 Octobre 2006 19:24:55

non ils ont raison, ces cartes la sont les bas de gamme des bas des gammes ^^ donc oui c est de la merde.

mais si tu jou pas avec sa ira, ou alors si tu joue a des jeux de 2 ans sa ira aussi. sinon minimun une 6600gt et encore...une 7600gt serait un meuilleur choix.
15 Octobre 2006 19:24:59

tu peut quand meme jouer en moyen a farcry avec la radeon 9200 + drivers[:florom94:15]
15 Octobre 2006 19:28:01

FloFlo94 a dit :
non ils ont raison, ces cartes la sont les bas de gamme des bas des gammes ^^ donc oui c est de la merde.

mais si tu jou pas avec sa ira, ou alors si tu joue a des jeux de 2 ans sa ira aussi. sinon minimun une 6600gt et encore...une 7600gt serait un meuilleur choix.

euh ouais je joue a battlefield 2 call of duty 2 sans probleme avec la radeon 9200 alors on peux jouer avec la radeon X1300 puisque qu'elle est encore mieux???
15 Octobre 2006 19:30:54

lol ^^ les graphismes sont au plus bas et sa ram je suppose, en 800 par 600 ?

oui bien sur tu peut jouer avec , mais bon, si tu compte jouer au dernier jeux faut minimun une 6600gt qui a du mal maintenant ou une 7600gt.
15 Octobre 2006 19:33:42

Ba dsl mais non les graphismes sont bien et ca ram pas mdr enfin bon je sais ce qu'il me faut maintenant merci a tous et bonne continuation :) 
15 Octobre 2006 19:34:16

hje te deconseille la x1300 tu bne vas pas voir de grand changement
15 Octobre 2006 19:34:54

ok bonne journée ravie de t'avoir aidé[:florom94:20]
15 Octobre 2006 19:36:09

oui je sais mais c'etait un compratif pour que j'ai la meme chose sur mon portable pour pouvoir jouer dessus comme je joue bien avec la radeon 92000 sur mon pc fixe alors ca ira sur mon pc portable (enfin normalement)
PS: ce n'est pas pour changer sur mon rodi de bureau sinon c'est clair ca sert a rien
15 Octobre 2006 19:41:55

a c est pour pc portable...ba alors oui la x1300 est tres tres bien (pour un pc portable)
15 Octobre 2006 19:54:09

heureux de voir que cela va me convenir
juste pour vous donner un ordre d'idee :
Processeur Intel® Core™ 2 Duo Processor T5500 (1.66 GHz, 2 MB L2 cache, 667 MHz FSB)
Système d'exploitation Windows® XP Édition Media Center 2005 authentique
Mémoire Mémoire 1024 Mo (2x512) 533MHz DDR2 SDRAM
Clavier interne Clavier interne - Français (AZERTY)
Carte graphique 128MB ATI® MOBILITY™ RADEON® X1300, PCI-Express x16
Disque Dur Disque dur 80Go (5,400 tpm)

graveur de dvd
batterie 6 cellules
ecran trulige 15.4"

le tout pour 860 euros

c'est un dell inspiron 6400
15 Octobre 2006 21:05:10

media center bof...enfin si toi sa te gene pas ou que tu as "acheter" une autre version de windows sa va ^^.

Sinon, le disque dur de 80go, pour maintenant, c est un peut juste mais bon encore une fois si sa te convien sa ira alors !

bon bin alors bonne soirée.
15 Octobre 2006 21:07:43

Oui ca va mais ne t'attend pas a des exploits avec ta carte graphique [:florom94:11]
15 Octobre 2006 21:33:32

ok dc ca va aller je suis inscrit a msdn dc je pourrais avoir XP pro et j'ai un disque dur externe de 160go
28 Octobre 2006 15:04:42

salut je me suis acheté ce pc portable il y a quelques semaines et j' ai testés 1 ou 2 jeux...en premier FEAR et en deuxième le tt dernier ghost reacon...pour FEAR, si tu ne veux pas avoir trop de problème de ramage, il faut pas se leurrer et mettre tout au minimum! synonyme donc de graphismes pas très flatteurs, d' effets en moins de textures égalemment...bref ça fait mal surtout qu' on on sait comment il peut tourner d' ordinaire....2ème test ghost reacon, sachant qu' il estpas très vieux (quelques mois alors que FEAR 1 an déjà) je me suis dit direct avant de jouer qu' il faudrait que je mette tout au minimum...je lance le jeu, et ô surprise, le jeu rame comme c' est pas permis....même en enlevant le plein écran ça rame à fond...en clair, si tu veux jouer à des jeux avec ce portable , dans d' assez bonnes conditions , mieux vaut se tourner vers des jeux datant de 2 ans minimum :( ....c ' est triste mais c' est normal....

bon malgré cela j' ai quelques questions pour ceux qui s' y connaissent en ATI ( pas moi :p )

-qu' est-ce que l' anticrénelage ? et comment dois-je le régler au mieux pour les jeux et la vidéos ?
-le filtrage anisotropique?
-le CATALYST A.I
dans les paramètres de la carte graphique voila ce que je vois :

-paramètres direct 3D

avec comme possibilité à cocher :

+format de supports de la texture DXT
+alternate pixel center

-paramètres open GL

+triple buffering
+forcer la profondeur du Z-buffer 24 bits

voila pour moi c' est du chinois, donc si iol y a avait un connaisseur dans l' assistance ayant l' âme charitable :p  et souhaitant m' éclairer, il serait le bienvenu! :) 

encore une fois pour profiter au mieux de la vidéo et des jeux....

pour l' avivo, j' ai cru comprendre que c' était un bidule qui pouvait faire fonctionner les vidéos en HD ( c' est ça ?)...si oui, le fait- il tout seul ou je dois le faire moi manuellement ?

dernière petite question, et c' est plus une bizarrerie, j' ai donc un Aspire 5601 AWLMI ( la petite étiquette avec les caractéristiques du portable bien en evidence sur mon protable) et voici ce que je lis :
Processeur : Intel Centrino Core duo 1.66 ghz T2050 533MHZ
mais quand je vais voir les caractéristiques de mon pc dans performance et maintenant puis système voici ce que je peux lire:

Processeur : Intel Centrino Core duo 1.73 ghz T2250 797MHZ

je ne l' ai pas over clocké ( je sais même pas comment faire d' ailleurs )....c' est donc bizarre vous ne trouvez pas ? ou bien est-ce normal ??????????

c' est pas que je me plains :p  , car ces valeurs sont supérieurs à ce qu' il y a d' inscrit mais je trouve ça étonnant....d' ailleurs tout le reste concorde, j' ai bien mes 80 Giga et ma mobility X1300, d' où mon incompréhension....bon bref si quelqu' un pouvait m' aiguiller et tenter de répondre à toutes mes questions je lui en serait très reconnaissant :) !

PS: ultime question (jvous le jure) en gros l' Hypermemory ça veut dire quoi?et les 512 Mb correspondent à quoi?ça veut dire qu' on peut l' upgrader ???c ' est le noir complet pour moi ( et oui je touche rien en info :p )
j' ai essayer de trouver des explications sur le net mais j' ai pas trouvé grand chose....

Merci à tos pour m' avoir lu et peut-être aidé dans ma quête :p 
29 Octobre 2006 11:33:13

pour l'anticrenelage :
XoReSs a dit :
en fait si t'as une playstation ,ben tu remarques que par exemple sur les immeubles ou des trucs du genre ,tu as des pixels en forme d'escalier pour faire la perspective ,et sa fait moche!!!!L'anticrénelage sa te lisse tout ça pour un contenu plus réaliste ,plus propre ...

- pour les jeux, sa depend de la résolution que tu choisis, par exemple en 1024x768, le x2 suffira, mais avec du x4 sa sera presque parfait ;) 
- pour les videos je ne voit pas de différence.( je crois que c'est que pour les jeux)

le filtrage anistropique, hmm difficile à expliquer, si tu regarde bien en 800x600 ( c'est la que sa se voit le mieux), plus les textures sont loin de toi, plus elles sont degradées.
mais si tu l'active, les decors commence a etre dégradés plus loin.
x8 c'est parfait pour counter.(sa depend des jeux, comme pour fear, x2 suffit largement)

le catalyst ai, sa fait le contraire du filtrage anistropique, ce veut dire que les textures sont dégradés encore plus pres de toi ( pas la peine de l'utiliser sa fait trop moche, mieux faut le desactiver)

format de supports de la texture DXT : jai jamais su ce que c'etait :D 

alternate pixel center : je CROIS que c'est une sorte de syncronisation verticale(pas sur)

triple buffering : aucune idée
forcer la profondeur du Z-buffer 24 bits : aucune idée

l'avivo je crois que c'est pour le HD, et aussi que ca permet de convertir les videos plus rapidement.
rien besoin de faire il l'utilise tout seul quand il en a besoin.

pour ton processeur, effectivement c'est bizzare, peut etre une serie limité :D 

et enfin, l'hypermemory, bin c'est tout pourri :D 
par exemple, pour ma x1300, c'est bien ecrit 512mo, mais en fait elle a que 64mo de memoire interne
le reste de la memoire, c'est en fait la memoire vive qu'elle utilise comme de la memoire video.( donc en fait quand tu joue, ta moins de ram :D )

voila je c'est que c'est mal expliqué, si tu as pas compris quelque chose
n'esite pas.
a+
DaDaFu
29 Octobre 2006 19:48:27

ca y est j'arrive a faire tourner san andreas a fond
enfete, avan j'etais en 1280x800 en 32 bits
j'ai mis la meme resolution en 16 bits et ca marche :)  aucune différence au niveau qualité entre 32 et 16 bits :) :) :) 
30 Octobre 2006 17:11:35

merci dadafu pour tes réponses :) , avec ce que tu ma donné et mes quelques recherches, je vais tenter de faire tourner au mieux mon portable ! :p 

au fait, j' ai toujpours pas eu de réponses à cette question, mais est-ce que ceux qui ont un 5601 AWLMI quand il regarde dans systeme ont 1.66 ou 1.73 ghz? avec 737 mhz ou lieu de 533 ?????????????

merci
30 Octobre 2006 17:26:14

tu devrait creer un nouveau topic avec " qui a le 5601 AWLMI comme pc portable ?" ;) 
10 Novembre 2006 20:34:50

ecoute moi j'ai un acer 5601AWLMI comme un autre qui à poster un msg sauf que moi j'ai pas eu le processeur qui était marqué sur la boite au lieux avoir un T2050 j'ai eu un T2250 je sais pas pourquoi mais bon en revenant à a X1300 elle marche tres bien je fais tourner HL² a fond en 1024 CS source, episode one, et BF2 en moyen bref parreil qu'avec ma vieille 9800 pro de mon ancien pc alors bon je trouve que c'est une carte très correcte apres si c'est pour avoir tjr tout a fond il faut prendre autre carte X1800 par exemple
allé ciao
10 Novembre 2006 20:49:31

ben c moi l' autre justement :p ....ben c' est que ça doit etre normal alors...c louche mais on s' en fout un peu vu qu' on en sort gagnant :D ...
3 Décembre 2006 23:37:49

juste pour vous dire que j'ai donc achete le portable avec cette cg et j'en suis tres content mode normal a flatout 2 sans lag
merci a vous
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS