Votre question

Config pour HTPC+stockage

Tags :
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Août 2011 23:48:52

Bonjour à tous,
Je compte investir assez rapidement dans un nouveau PC pour m’en servir de Home-cinéma et stockage. Mon but est d’obtenir une configuration à la fois silencieuse et discrète pour pouvoir l’intégrer dans mon meuble TV, et pouvant contenir mes 7 supports de stockage (6HDD en 3.5 et 1 SSD de 120Go) (je pourrais me contenter de 6 emplacements sata en 3.5).

J’ai trouvé sur matériel.net une config « type » qui pourrait convenir sur laquelle j’ai pour l’instant basé mes recherches, mais je ne sais pas ce que cela vaut vraiment, si ce n’est pas trop juste, etc… http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-epilogu...

Mon budget est de maxi 500€ , sachant que j’ai en ma possession une GTX 260 (1Go), mes 6HDD x 2To + SSD 120Go, une alim Corsair CX200.

Pour reprendre point par point les éléments :
- Le boitier : j’avais en ligne de mire le LIAN-LI PC – V354, mais il semble ne plus être en stock nulle part (hormis chez Maisondunumérique sous 15 jours), je cherche un boitier pas trop profond (maxi 45 cm), qui permette l’installation d’une CM qui réponde à mes critères (je ne sais pas sur quel format opter, même si le plus petit sera le mieux). Si les ventilateurs d’origine sont un peu faiblards ou bruyant, je souhaiterai les changer/compléter l’installation par d’autres ventilos.

- La carte graphique : je ne sais pas si la GTX 260 est conseillée/nécessaire pour ce type d’utilisation, peut-être existe-t-il des modèles passifs et plus réduits en taille, mon utilisation se limitant au visionnage de film (encodés en MKV/M2TS) et en aucun cas au jeu (je me prépare une autre config pour ça !). Je pense qu’il serait judicieux de changer pour gagner de la place, car elle me parait longue pour des petits boitiers HTPC, mais je ne sais pas sur quoi m’orienter !

- Le processeur : je ne sais pas quelle architecture adopter, sachant que je ne ferais pas d’encodage ni de montage vidéo, uniquement la lecture et la décompression d’archives.

- La CM : ne sachant pas quel proc adopter, je ne sais pas sur quel chipset je dois me baser, ni le type de CM. Mon seul critère est de pouvoir y relier 6/7 périphériques SATA (+ un éventuel lecteur DVD) soit sur la CM directement ou par l’intermédiaire d’une carte PCI en sus. Je souhaite aussi qu’il y ait une sortie optique (pour y relier mon 5.1 logitech Z-5500). Le petit bonus serait le wifi (mais au pire j’ai une clé usb netgear compatible wifi n qui traine).

- La DDR : je suis à la ramasse sur les caractéristiques nécessaires à une config home cinéma, et ayant eu des soucis de compatibilité avec mon précédent PC entre la CM et la DDR, je vous laisse me guider sur ce coup ! (en fonction de la CM)

- L’alim : peut être que la CX200 convient ? (mes HDD sont des green caviar de chez WD, qui sont la plupart du temps en veille, seul le SSD et un DD de 1To est amené a tourner très régulièrement !

Je vous remercie par avance pour votre aide, vos avis. :bounce: 

Autres pages sur : config htpc stockage

17 Août 2011 08:18:28

Déjà ta GTX260 peut encore servir surtout si tu veuc jouer un peu sur ton PC de salon.
Ce qu'il te faut c'est boîtier, CM, proço et mémoire (+ un ventirad).
Je vais voir ce que je peux faire.
m
0
l
17 Août 2011 08:23:48

Ceci pourrait convenir :
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
17 Août 2011 10:02:16

Merci pour cette proposition !
Concernant la cg, un modèle passif ne serait il pas mieux ? (comme celui de la config de base que j'ai donnée dans mon premier post?) car je compte me prendre une autre config sans y retoucher de chez matériel.net qui ait l avantage d'être plus mobile http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-microla...

Et puis c'est sûrement un moyen de gagner de la place dans mon boitier ?

Concernant le boitier j'ai trouvé celui ci http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/silverst...

Avec 7 emplacements 3.5 il me faudrait une carte d' extension pour ajouter des ports sata. Ça se branche en pci ?

J'aime bien la cm que tu as choisie. Le boitier est sympa aussi mais je ne sais pas si la cm gère le hotswap... Je reconnais que la possibilité d'overclock est bien alléchante. Donc si c'est compatible hotswap ca me dérange pas d'ajouter 50€ a la config.

Petite question: le chipset de la cm serait il suffisant pour l'utilisation en htpc ? Mon alim convient ou il faut prendre un modèle certifié 80 qqchose ?

Merci ;) 
m
0
l
17 Août 2011 10:22:00

Franchesco_49 a dit :
Merci pour cette proposition !
Concernant la cg, un modèle passif ne serait il pas mieux ? (comme celui de la config de base que j'ai donnée dans mon premier post?) car je compte me prendre une autre config sans y retoucher de chez matériel.net qui ait l avantage d'être plus mobile http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-microla...

Et puis c'est sûrement un moyen de gagner de la place dans mon boitier ?

Concernant le boitier j'ai trouvé celui ci http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/silverst...

Avec 7 emplacements 3.5 il me faudrait une carte d' extension pour ajouter des ports sata. Ça se branche en pci ?

J'aime bien la cm que tu as choisie. Le boitier est sympa aussi mais je ne sais pas si la cm gère le hotswap... Je reconnais que la possibilité d'overclock est bien alléchante. Donc si c'est compatible hotswap ca me dérange pas d'ajouter 50€ a la config.

Petite question: le chipset de la cm serait il suffisant pour l'utilisation en htpc ? Mon alim convient ou il faut prendre un modèle certifié 80 qqchose ?

Merci ;) 

Le Lascala n'est pas mal non plus. L'AHCI permet le hot-swapping. Après pour une utilisation HTPC, je recommande fortement la carte-mère Asus F1A75-V Pro avec le AMD A8-3850. Cela te permettra de jouer un peu avec du silence (à condition de mettre le ventirad que je t'ai conseillé).
m
0
l
17 Août 2011 10:28:49

Mais je ne souhaite pas jouer sur ce pc (j'ai prévu un autre pc qui sera dédié a ça !). Je veux juste un pc htpc avec de la place, qui ne saccade pas a la lecture et qui chauffe/consomme le moins possible !
- y a t-il un intérêt dans mon cas a opter pour le proc+cm que tu viens de m'indiquer ? Faut il rester sur la précédente config de ton premier post ?
- si tu peux me donner ton avis sur la cg passive et l'alimentation que j'ai indiquée dans mon premier post ?

Merci :) 
m
0
l
17 Août 2011 10:43:53

Franchesco_49 a dit :
Mais je ne souhaite pas jouer sur ce pc (j'ai prévu un autre pc qui sera dédié a ça !). Je veux juste un pc htpc avec de la place, qui ne saccade pas a la lecture et qui chauffe/consomme le moins possible !
- y a t-il un intérêt dans mon cas a opter pour le proc+cm que tu viens de m'indiquer ? Faut il rester sur la précédente config de ton premier post ?
- si tu peux me donner ton avis sur la cg passive et l'alimentation que j'ai indiquée dans mon premier post ?

Merci :) 

Le couple proc+cm que j'ai proposé sera parfait pour la lecture de film (puce quadcore). Une GTX260 passive risque de transformer ton HTPC en four.
Pour l'alimentation, une Fortron Aurum 400W serait excellente.
m
0
l
17 Août 2011 11:25:50

J'ai fait une petite simulation sur matériel.net et j'arrive a 440€ (en optant pour le boitier lc10-be). Je compte opter pour ta 2D proposition sur le couple proc+cm.
Du coup la ram est toujours valable (2x2go g skill que tu m as conseillée au départ ) ?
Pour ajouter des ports sata, quel modèle fiable choisir ? Ça se branche en pci ? Pci express ? Ça ne change rien pour installer la gtx 260 ?

Merci de prendre le temps de m'aider en tout cas ;) 
m
0
l
17 Août 2011 11:44:25

Franchesco_49 a dit :
J'ai fait une petite simulation sur matériel.net et j'arrive a 440€ (en optant pour le boitier lc10-be). Je compte opter pour ta 2D proposition sur le couple proc+cm.
Du coup la ram est toujours valable (2x2go g skill que tu m as conseillée au départ ) ?
Pour ajouter des ports sata, quel modèle fiable choisir ? Ça se branche en pci ? Pci express ? Ça ne change rien pour installer la gtx 260 ?

Merci de prendre le temps de m'aider en tout cas ;) 

Pour les ports SATA, le PCI-Express est de rigueur. Privilégie le modèle d'Asus. Pour ta GTX260, aucun problème.
m
0
l
17 Août 2011 11:50:35

Et la ram, ce n'est pas utile de monter en gamme ?
m
0
l
17 Août 2011 11:53:17

Franchesco_49 a dit :
Et la ram, ce n'est pas utile de monter en gamme ?

Non c'est inutile. Les Ripjaws X sont excellentes. Ce sont mêmes les plus prescrites du forum. :D 
m
0
l
17 Août 2011 12:03:09

Merci docteur !^^ Sinon pour le boitier, faut il garder les ventilos d'origine ou opter pour d'autres ?
m
0
l
17 Août 2011 12:18:40

Franchesco_49 a dit :
Merci docteur !^^ Sinon pour le boitier, faut il garder les ventilos d'origine ou opter pour d'autres ?

Ceux d'origine devraient suffire.
m
0
l
18 Août 2011 09:59:14

J'ai contacté matériel.net pour mon projet de config. Le technicien m'a indiqué que pour éviter un souci de montage du ventirad,il faudrait opter pour des barrettes mémoire possédant un dissipateur moins haut.
Il me propose ce modèle:
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skil...

Y a t-il quelque chose d'autre qui pourrait mieux convenir ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter