Votre question

Mon PC a planté et ne redémarre plus!

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Mai 2004 12:00:12

Salut à tous!

Ce matin, grosse crise de nerfs: j'ai allumé mon PC comme d'hab pour surfer un peu, consulter mes emails etc... et au bout d'environ 15mn, mon PC a planté sans crier gare! L'UC s'est éteinte soudainement, et ne veut plus redémarrer.

C'est la première fois que j'ai ce problème. Je n'ai RIEN touché ni RIEN installé dernièrement - pour info, j'ai changé la carte mère et installé un nouveau ventilo processeur CoolMaster au mois de janvier. Donc aucun problème en 4 mois, et soudainement, POUF.

J'ai ouvert la bécane et constaté que la diode d'alimentation de la carte mère était bien allumée lorsque je raccordais l'UC au secteur. Je penche donc vers une surchauffe du processeur - cependant, vu qu'il n'y a eu aucun problème jusqu'à présent, pourquoi surchaufferait-il aujourd'hui? En plus, j'ai activé l'option de sécurité du BIOS qui éteint l'ordi en cas de surchauffe inhabituelle afin de préserver le processeur. Si cela était le cas, j'imagine que je pourrais au moins redémarrer l'ordi pendant quelques secondes avant qu'il ne s'éteigne à nouveau. Or là, impossible de redémarrer quoique ce soit.

Cela peut-il venir du ventilateur de l'alimentation? J'ai lu quelque part que même si l'alimentation passe, un problème au niveau du ventilo de l'alimentation empêche l'ordi de redémarrer... Et puis quand j'ai touché le bloc alimentation après avoir ouvert l'UC (et déconnecté le secteur bien sûr), il était brûlant.

Merci d'avance pour votre aide!

Autres pages sur : plante redemarre

17 Mai 2004 12:29:29

Salut, essaye de te procurer un multimètre et test ton alimentation voir si elle n'a pas cramé. Ou si t'as une autre alim en rab test avec cette drnière voir si ça reboot.
Anonyme
17 Mai 2004 12:31:19

si en 15 min l'alim est brulante c'est surment la cause va acheter une alim chez leclerc et si ca le fais tujours rapporte la
au moins tu sera fixé

;-)
Contenus similaires
17 Mai 2004 12:38:51

Merci pour vos réponses - je suis en train de tester le truc de débrancher le câble alimentation et de maintenir le bouton Power appuyé pour voir si c'est un problème d'électricité statique ou quoi... Dans le pire des cas, je peux me trouver une alimentation générique 400W pour 25-30€.

J'espère juste que ce n'est pas le processeur :-?
17 Mai 2004 12:59:53

moi javais eut le meme problème.. coupure net..
en allumant le pc, il se lancer 2 sec et couper..

J'ai donc tout débrancher et mis juste le nécessaire.. et la l'alim s'est mise a fumer..

Donc ya des chances que ca soit lalim.. (vu que la durée de vie et limité..dépendant également de la puissance)
17 Mai 2004 13:02:01

Oui à la différence que ma machine ne s'allume pas du tout quand j'appuie sur Power, même pas 2sec, rien... En tout cas, si l'alim fumait, je serais déjà plus fixé LOL

Merci pour ton aide en tout cas. Je vais acheter une nouvelle alim tout-à-l'heure, et je vous dirai si ça marche.
17 Mai 2004 13:12:53

Salut,
As tu essayé d'overclocké ton Pc ?
est-ce que le ventilo de ton processeur essaie de tourner quand tu demarre ?
17 Mai 2004 13:29:30

Non, je n'ai pas overclocké mon PC, et quand j'appuie sur Power, RIEN ne se passe :-?
17 Mai 2004 15:57:27

Hourra! Comme pressenti, j'ai changé le boitier d'alimentation et ça remarche!

Merci à tous pour vos conseils.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS