Se connecter / S'enregistrer
Votre question

abreviation

Tags :
  • Divx
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
19 Novembre 2006 14:59:38

salut, a tous ;je voudrais savoir que veulent dire les abreviations suivante :xvid , divx , avi , dvdrip merci d'avance ..............................................................................................................................................................................................

Autres pages sur : abreviation

19 Novembre 2006 15:15:16

Ce sont des codecs vidéo.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
19 Novembre 2006 15:18:46

Salut,

xvid , divx = systeme de compression pour la vidéo
avi = format vidéo (les divx et les xvid seront en .avi)
dvdrip = signifie "ripper à partir d'un dvd", c'est à dire que le divx a été obtenu en compressant un dvd.
19 Novembre 2006 15:27:32

merci mauriiiice pour ta réponse
19 Novembre 2006 19:25:45

Ah oué on voyait que dalle à cause de ta ligne de pointillé
12 Août 2010 21:27:31

Salut,

En fait pour être plus précis il y a plusieurs choses différentes :

D'abord, il faut différencier les formats comme AVI des autres exemples cités qui, comme te le dit Mauriiice, sont des codecs ou autres.
Quand tu vois un fichier, tu remarques qu'il porte un nom libre suivi d'un point puis de 3 ou 4 lettres , parfois (rarement) plus. Ces lettres après le point sont appelées "extension" du fichier. C'est un code qui permet à ton ordi de reconnaitre le format du fichier (et à toi aussi, du coup, si tu les connais !). Ainsi, ton ordi ouvrira le bon logiciel pour les lire en se servant de cette indication si tu exécutes le fichier.
Certaines extensions, tu dois les connaitre, je pense :

Exemples :

.jpg (Photo compressée grâce au codec "JPEG")
.bmp (photo non-compressée)
.gif .pic, .png, .psd et bien d'autres, sont tous d'autres formats d'images

.mp3 (fichier de musique compressée au moyen du célèbre codec "MPEG-Layer3" (connu sous le nom "MP3")
.wav (musique non compressée)

.exe (programme exécutable)
.dll (bibliothèque de fonctions : grosso modo c'est un programme nom exécutable qu'un autre programme, qui lui par contre est exécutable, va utiliser un peu comme un outil pour accroître ses propres possibilités)

Microsoft OFFICE :

.doc est un fichier écrit avec Microsoft Word (ancien format Word classique issu des versions antérieures à 2007)
.docx (Word 2007 et plus)
.xls ou .xlsx (fichier de tableau Excel avant ou à partir de la version 2007)
.pps ou .ppt (présentations Microsoft Powerpoint, diaporamas)

Par défaut, Windows ne montre dans l'explorateur, le poste de travail, les documents, que les extensions dont le type n'est pas connu a priori. Il cache en revanche celles dont le type est déjà familier. Si tu veux qu'il te les montre systématiquement c'est bcp mieux pour t'habituer à les reconnaitre et les manipuler car une icône peut-être un indicateur trompeur dans certains cas, notamment si le programme par défaut qui manipule ton fichier peut aussi manipuler d'autres formats par défaut (exemple : un logiciel qui traite image, son et vidéo à la fois comme XNVIEW montrera la même icône pour tous les types de fichier manipulés.

Pour que Windows, donc, affiche systématiquement le nom complet de tous les fichier avec extension comprise, ouvre le menu DEMARRER > Poste de travail (Si tu es sous Windows XP ou une version antérieure) ou bien DEMARRER > Ordinateur (sur Windows VISTA ou Windows 7). Là, tu verras le menu horizontal en haut qui comporte "Fichiers, Editions, Affichage, Outils, ?" : clique sur "Outils" et sélectionne "Options des dossiers". Là, tu auras une petite fenêtre qui s'ouvre. Clique sur l'onglet "Affichage" de celle-ci et descends un peu dans la liste jusqu'à la ligne qui indique "masquer les extensions dont le type est connu". Décoche ensuite la case de cette ligne puis valide cette fenêtre par OK. Voilà, désormais tu vois les extensions où que tu sois dans l'explorateur Windows : Teste en rouvrant le menu DEMARRER > "Ordinateur" ou "poste de travail" selon ta version de Windows. Ouvre tous les répertoires et dossiers que tu veux : chaque fichier porte bien désormais un nom suivi du point et des 3, 4, ou + de lettres.)

Maintenant si tu veux connaitre toutes les extensions les plus classiques, voici quelques liens très utiles pour apprendre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'extensions_de_fichiers
http://www.commentcamarche.net/contents/systemes/format...
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/pays/monsiteweb/e...

Et voici 2 sites qui mettent tous les deux un moteur de recherche à disposition. Tu auras donc un petit champ où tu peux taper n'importe quelle extension. Le principe est le même sur chacun des sites et la présentation n'est que très légèrement différente de l'un à l'autre : selon que tu utiliseras le site capeutservir.com ou bien le site les fichiers.com, tu devras valider par « OK » ou par « CHERCHER ». Le résultat obtenu sera également le même : ils te répondront tous les deux en t’indiquant quel est le logiciel qui saura lire ce type de fichier et à quoi il sert. Pas sorcier, donc !
Exemple : En tapant .doc ils répondent bien que c'est du traitement de texte et que Word sait le lire.
http://www.capeutservir.com/extensions/
http://www.lesfichiers.com/

Maintenant pour les histoires de codecs audio ou vidéo, c'est un peu plus technique que çà mais si tu as envie de te cultiver voici une base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
Re-bon courage !
a b 6 Logiciels
12 Août 2010 22:52:06

Ton petit exposé est très instructif.

Par contre tu n'auras certainement pas de réponse de l'auteur du topic car cela fait 4 ans qu'il ne poste plus ici.
a b 6 Logiciels
12 Août 2010 23:12:46

:sleep:  RIP

:D 
14 Août 2010 03:25:49

maxoupierrotin a dit :
Ton petit exposé est très instructif.

Par contre tu n'auras certainement pas de réponse de l'auteur du topic car cela fait 4 ans qu'il ne poste plus ici.

Salut Maxou !

C'est pô grave si l'auteur a pris la fuite. Je crains que pas mal de gens ne sachent pas çà, même si çà peut paraître des sujets très basiques pour bcp de monde. Mais si j'en crois les remarques comme celle de l'un des membres de cette discu ("t'es un comique") la réaction à de telles questions est souvent de ne pas s'embêter à répondre vu que le gars a à peu près tout à apprendre. Cà se défend comme point de vue mais j'ai souvent tenté de me rappeler de mes tout débuts. Sans les premiers coups de pouce (chiants, j'en conviens !) on ne peut pas passer le cap du grand débutant avant une paye. Ceux qui ont franchi ce cap seuls doivent être comme moi, sacrément passionnés d'info, mais la réaction de la plupart des gens est d'être gavé au bout d'un moment et d'arrêter les tentatives d'apprentissage. Bref, je pense que mon "exposé" est bigrement long et ennuyeux pour bcp de gens mais j'espère qu'un de ces jours il pourra éclairer un passant. En attendant je n'avais rien d'autre à faire à ce moment là alors j'ai pondu ce monolithe ! LOL

Cordialement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS