Votre question

Problème sur Open Office texte

Tags :
  • Copier coller
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
29 Octobre 2011 13:36:42

Bonjour à tous !
Je me permets de solliciter la communauté car j'ai un problème avec openoffice, le traitement de texte, et "l'aide" n'aide pas du tout (!)
Voilà : je suis en train de créer un marque page, en fait il est créé, mais il y a plusieurs éléments dissociés : 2 encarts de texte, une illustration, un fond et un cadre.
Je voudrais pouvoir faire un groupe avec ces différents objets afin de pouvoir les copier/coller d'un seul bloc, pour ne pas avoir de différence d'un marque page à l'autre (l'idée étant, mais vous aurez compris, d'en mettre plusieurs sur la même page).
Le problème, c'est que la rubrique d'aide me dit : "maintenir la touche maj enfoncé et sélectionner un à un tous les éléments, ensuite, clique droit et 'grouper'", mais quand j'enfonce la touche maj et que je clique sur mes éléments, le logiciel refuse de me les sélectionner en même temps, donc je ne peux pas les grouper !
J'ai essayé également avec la touche "ctrl", et "ctrl + maj", mais ça ne fonctionne pas.
Si je ne suis pas benêt, la touche "maj", c'est bien celle avec la grosse flèche vers le haut, entre "ctrl" et "caps lock", n'est-ce pas ?
Si c'est bien ça, quelqu'un pourrait-il éclairé ma lanterne ?
Et, avant qu'on me pose la question, j'avais fait mon premier marque page sur GIMP, mais ça ne va pas parce le texte est trop dégradé en tout petit.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance à tous !
Bonne journée.
Miryel

Autres pages sur : probleme open office texte

a b 6 Logiciels
29 Octobre 2011 19:17:34

Salut Miryel,

En gros, tu veux tout sélectionner...
Ctrl + [A] (tout sélectionner)
Ctrl + [C] (copier la sélection)
Clic gauche à l'endroit où tu veux copier
Ctrl + [V] (coller).

Tu peux aussi simplement sélectionner avec la souris la portion de texte à copier (les cadres images et autres sont à priori ancrés dedans et suivront) pour copier/coller ailleurs.

La seule chose qui peut ne pas suivre, c'est l'image de fond de page. Dans ce cas, ne pas l'utiliser comme fond de page, mais comme cadre image à l'arrière plan.

Si tu peux mettre ton document à disposition, j'y jetterai un oeil et pourrai te donner des infos plus précises.

Quant à Gimp, la taille de police est bien sûr réglable. Pense à faire une grande image si tu veux que ça ne soit pas dégradé à l'impression ! L'affichage écran est généralement en 96dpi, l'impression en 300 dpi.

A +
1 Novembre 2011 10:38:25

Bonjour Geis007
Merci pour ta réponse.
Cependant, Ctrl+A, j'ai déjà essayé et ça ne marche pas. Et les autres options de copier coller me feraient perdre ma mise en page, je le sais car j'avais déjà essayé sur un autre modèle. Ce que je ne comprends pas sur Open Office, c'est que l'option que je veux existe, mais que la manoeuvre mentionnée dans l'aide ne fonctionne pas.
Quant à Gimp, j'y ai pensé après coup, mais il est vrai que c'est la probablement la résolution de l'image qui est en cause. Le problème, c'est que j'utilise en tant que calques des images déjà enregistrées en 300dpi et que je ne sais pas si je peux changer la résolution... Je crois que oui, cependant.
Bien, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Merci encore.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS