Votre question

GPS et grosse arnaque...

Tags :
  • gps
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
31 Août 2007 16:08:30

Bonjour.

J'ai eu récemment l'occasion d'utiliser un GPS pour parcourir un long trajet à travers la France.

Ce truc est simplement génial.

On se laisse promener par le bout du nez, ça clignote en rouge quand on dépasse la vitesse limite, ça vous avertit des radars, et ça vous indique le nom des lieux que vous traversez, tout un tas de trucs supplémentaires étant disponible...

Ce que je veux dire ici, c'est que la cartographie vendue avec le GPS est souvent obsolète, omettant ronds-points nouvellement construits, rocades de bourgs, nouvelles routes et nouvelles rues, lorsqu'on achète l'appareil, qui est dans sa boîte depuis un certain temps.

Or il se trouve que la mise à jour de cette fameuse cartographie est payante, et même lourdement tarifée, faisant de l'utilisateur du GPS une vache à lait, qui doit payer pour télécharger une cartographie plus récente (et même pas à jour !), ou l'emplacement des radars de manière à pouvoir programmer l'appareil qui avertit de l'imminence d'un radar fixe.

Le truc, c'est que ces fameux GPS ne sont pas programmables par l'utilisateur... par exemple, vous ne pouvez pas mémoriser un trajet que vous faites, emprutant des routes qui ne figurent pas dans la cartographie software, et que vous pourriez mettre à disposition des autres utilisateurs via un site internet d'échange de données de mise à jour de la cartographie embarquée.

En effet, qui mieux que les automobilistes équipés de GPS peuvent tenir à jour la base de données que constitue la cartographie embarquée, et qui devrait en toute logique appartenir au domaine public, et non être verrouillée par le fabricant de GPS qui s'assure ainsi le moyen de soutirer un peu plus d'argent aux personnes qui ont acheté un appareil de sa marque ?

Existe-t'il un format de fichier universel de cartographie GPS qui permette de le mettre en commun à tous les utilisateurs, qui deviennent alors potentiellement capable de le mettre à jour, un peu à l'image de Wikipédia en matière d'encyclopédie, ou de Linux en matière de système d'exploitation gratuit en micro-informatique ?

Autres pages sur : gps grosse arnaque

31 Août 2007 17:04:35

bonjour,

Pour les alertes radars, je vais sur ce site.

http://www.alertegps.com/

Tu as une version payante et une version gratuite(mise à jour tous les mois).

Pour la mise à jour cartographie, il faut payer malheureusement(ou bidouiller mais c'est pas légal).

Chez garmin il y en à pour plus de 60 euros de mises à jour... :whistle: 

Cordialement,

Bruno


31 Août 2007 17:14:33

Merci Bruno.

Je crois que ce qui est illégal, c'est de faire payer le propriétaire du GPS pour lui fournir une mise à jour de sa cartographie embarquée, puisque la carte de France appartient au domaine public, et que les utilisateurs de GPS sont les mieux placés pour la tenir à jour en mettant en commun les données qu'ils collectent sur le terrain, via un site internet d'échange de données par exemple.

Ce qui est illégal, c'est les GPS sont vendus au public sans qu'il soit possible d'y entrer un fichier de cartographie autre que celui du constructeur, un peu comme si on vous vendait un PC qui n'accepte pas Linux.

Groumpf.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
31 Août 2007 17:22:33

C'est tout à fait vrai....

A quand un gps linux avec mise à jour par yum, apt, yast ? :D 

Bruno
1 Septembre 2007 11:40:40

Les propriétaires de GPS arpentent le réseau routier en permanence, et il suffit de modifier le programme du GPS de manière à ce qu'il soit capable d'enregistrer un trajet effectué sur le terrain sous forme de données latitude/longitude, et de le mettre ensuite en commun sur un site d'échange de données GPS pour reconstituer et tenir à jour une cartographie bien plus détaillée que celles que nous vendent les constructeurs, et gratuite en plus.
3 Septembre 2007 10:18:57

Y-a-t'il quelqu'un sur ce forum qui soit apte à reprogrammer un GPS de manière à ce qu'il soit capable de mémoriser un trajet effectué sur le terrain sous forme de données latitude/longitude, afin de pouvoir ensuite les mettre en commun sur un site internet de mise à jour de la cartographie du réseau routier ?

Ou connaissez-vous quelqu'un qui soit capable de le faire ?
1 Décembre 2009 17:16:39

Je fais remonter ce fil car il semble que le marché de la mise à jour cartographique des GPS soit un des nombreux domaines où les fournisseurs font un usage abusif de le situation de monopole.

À quand donc, une cartographie libre de droits, que l'ensemble des usagers de la route puisse mettre à jour en temps réel, simplement en enregistrant sur leur GPS le trajet qu'ils parcourent.

?

PS Au fait, ce fil devrait être déplacé vers la section "GPS", il me semble...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS