Votre question

Pertes des périphériques SATA après une longue mise en veille

Tags :
  • Config PC
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Décembre 2011 23:50:16

Bonjour.
Aujourd'hui, mon ordinateur m'a fait 2 fois le coup. Suite d'une longue mise en veille (plus d'une heure), quand je clic sur une touche de mon clavier pour le réactiver, il me lance bien l'écran de choix de la session mais ensuite, il plante au chargement "bienvenue". Je dois donc le redémarrer de force mais la, il plante sur la page du BIOS et ne boot pas sur mon disque dur. Je rentre donc dans le BIOS et sur la partie "configuration du SATA", il m'indique que les périphériques SATA (disque dur et lecteur DVD) sont "indisponibles". Je suis donc obliger de l'éteindre et de le débrancher électriquement pendant plusieurs secondes. Une fois remis sous alimentation, il redémarre normalement. Je rajoute qu'il n'y aucun périphérique externe de branché sur mon ordinateur (disque dur, ...)
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
J'ai monter mon ordinateur moi même et j'ai peu être rater quelques chose?!
Voici ma configuration:
_ CPU: Intel core i7 2600k
_ GPU: nVidia GTX580
_ Carte mère: ASUS Maximus IV Gene-Z (Rev. B3)
_ Disque dur: SSD Crucial M4 128Go en SATA III
_ Lecteur/Graveur Blu-Ray LG en SATA II
_ Windows 7 intégrale

Autres pages sur : pertes peripheriques sata longue mise veille

9 Décembre 2011 10:12:19

Bonjour,

En me renseignant à mon ami google, j'ai trouvé ces deux liens :
SATA Wikipedia
Ta Carte Mère ASUS

Ta carte mère possède des ports SATA 2 et SATA 3
Je te conseillerais de vérifier que chaque périphérique SATA est bien bien branché sur les bons ports SATA. Même si il y a compatibilité des différents taux de transfert SATA (le plus lent prend le dessus), ton problème pourrait venir de là.

Autre piste : Vérifie les options d'alimentation en cas de veille (évite les arrêts des disque durs).

Au plaisir.
9 Décembre 2011 10:27:53

Bonjour,

Les périphériques SATA sont bien branchés sur leurs ports respectifs (SATA 3 pour le SSD et SATA 2 pour le lecteur). Dans mes options d'alimentation, le disque dur était effectivement programmés pour s'éteindre au bout de 20 min. Vous pensez qu'il n'arriverait pas à redémarrer après une veille prolongée?

Merci de ta réponse Tawal :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS