Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Acquisition vidéo de magnétoscope à ordinateur

Tags :
  • Cartes d'acquisition vidéo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Février 2012 11:29:55

Bonjour à tous

Voilà ; je souhaites mettre le contenu de mes cassettes VHS sur mon ordinateur,puis mettre certaines parties de ce contenu sur des DVDs,faire quelque chose de propre.
Je connais l'existence de boitier d'acquisition du genre Dazzle ou autre,qui se branche sur le port USB,mais est-ce fiable,obtient-on une bonne qualité avec ces appareils.N'est-il pas préférable d'investir plutot dans une carte d'acquisition ?
Sur mon ordinateur j'ai une carte PCI firewire (IEEE 1394A) qui me permet de relier un camescope.Est-il possible de brancher un magnétoscope avec cette carte.
A savoir que je n'ai qu'un port péritel sur mon magnétoscope (pas de fiches RCA)

Donc en conclusion je demande l'avis de connaisseurs afin d'obtenir un résultat de bonne qualité,et ne pas investir inutilement non plus...!

Autres pages sur : acquisition video magnetoscope ordinateur

27 Février 2012 11:56:10

Bonjour.

"Est-il possible de brancher un magnétoscope avec cette carte ? "
: non.

Pour avoir la meilleure qualité possible, il faut acheter:
-soit une carte pci dédiée
-soit une carte tuner avec entrées vidéo analogique (en général composite et s-vhs).
Il y a aussi des "Dazzle" mais dans tous les cas, il faut un système avec ENCODAGE MATERIEL.
Pratiquement, le magnétoscope doit être équipé d'un adaptateur Péritel avec sortie RCA/composite.
Ignores la sortie s-vhs: les magnétoscopes VHS n'ont pas de prises Péritel câblées s-vhs.
Par contre, tu peux en câbler une toi-même si tu connais.

Cartes ou Dazzle sont livrés avec un logiciel de capture qui permet également de monter les vidéos et d'en faire un dvd par exemple.

A te lire.
27 Février 2012 22:54:58

Merci de la réponse.

Concernant le cablage s-vhs on va laisser tomber car je ne suis pas expérimenté dans le domaine ^^
Je n'ai pas d'adaptateur péritel/Rca mais je pense trouver ça facilement dans le commerce.

Est-ce que tu me déconseilles les boitiers se branchant sur port usb (sachant que mon ordi est équipé de port usb 2.0) ou est-ce aussi bien que les cartes internes ?

Contenus similaires
28 Février 2012 00:18:25

Tyerri a dit :
Merci de la réponse.

Concernant le cablage s-vhs on va laisser tomber car je ne suis pas expérimenté dans le domaine ^^
Je n'ai pas d'adaptateur péritel/Rca mais je pense trouver ça facilement dans le commerce.

Est-ce que tu me déconseilles les boitiers se branchant sur port usb (sachant que mon ordi est équipé de port usb 2.0) ou est-ce aussi bien que les cartes internes ?

L'idéal: les cartes d'acquisition PC.I.

Sinon, à la rigueur, un boitier externe avec encodage matériel (et non pas logiciel).

A noter tout de même que sur ce forum, j'ai eu plus de problèmes signalés avec les "dazzles".

Enfin, c'est toi qui vois.

@+
29 Février 2012 11:17:36

Ok je vais regarder ça ! Thanks you
Je vous tiendrais au courant.
18 Mars 2012 14:42:47

Hello,
je reviens à la charge car j'hésites encore un peu :

entre d'un coté les cartes ATI Radeon All in Wonder,et de l'autre les cartes Pinnacle Studio (dc10 par exemple) qui sont moins onéreuses,et peut etre finalement suffisantes.

Autres questions : est-ce que je peux etre sur que ces cartes s'adapteront à mon pc,et est-ce que je ne risque pas de rencontrer des problèmes avec Windows 7 ?

Voilà,si quelqu'un peut m'aiguiller un peu.
8 Mai 2012 16:53:11

Finalement j'ai acheté une carte Hercules Vidéo Action,d'occasion.Donc rien a voir avec celles que j'ai pré-citées.Mais je ne pense pas avoir fait une bonne affaire.

Tout d'abord pourquoi avoir acheter une carte d'occasion ; hormis le fait que ce soit moins cher,je pense que les gens achètent une carte pour mettre leur vhs ou autre sur dvd et lorsqu'ils ont finis n'ont plus l'utilité de la carte et la revende.Moi en tous cas c'est ce que je ferai...Je me suis donc dit ; pourquoi ne pas leur racheter...!

Alors j'ai monté la carte sur mon ordi,puis rallumé celui-ci.
Dans la documentation fournie avec il est inscrit que Windows détectera automatiquement le périphérique et qu'une boite de dialogue s'ouvrira.
Dans mon cas quand j'ai rallumé l'ordi il ne s'est rien passé ; pas un bruit pas une image concernant la carte...tout comme d'habitude !

En allant dans "Périphériques et imprimantes" et en cliquant sur Ordinateur je peux quand meme voir qu'il y a 3 Controleurs d'affichés avec un triangle point d'exclamation devant,et quand je clique ça me marque : "aucun pilote détecté"
Je clique sur "Mettre à jour les pilotes" mais après une recherche je n'obtiens rien du tout.

J'ai essayé de brancher mon magnétoscope sur la carte mais il n'est pas détecté.
Par contre bizzarement (ou pas) quand je branche mon camescope DV dessus,celui-ci est détecté.Je peux lire les cassettes.

Pour synthétiser je pense que j'ai des soucis parce que je suis sous Windows 7 et que ma carte est trop vieille par rapport à ce logiciel !

Voilà ! Meme si personne ne me viens en aide,celà me servira au moins de journal de bord ; )
8 Mai 2012 19:07:47

Bonsoir.

Je suis passé "à coté" de ton post du 18 Mars !

La 1ère chose à faire avant d'acheter est de regarder si les pilotes Win 7 sont disponibles.
Bon, indiques le modèle exact de la carte et si ton système supporte la virtualisation.

A te lire.
8 Mai 2012 22:48:38

Bonsoir

Tout d'abord merci scoolup pour la réponse.

C'est une carte PCI Hercules Video Action! sorti en 2003 apparemment.
Je peux donner les spécifications si nécessaire;

Concernant la virtualisation comme ça je n'en sais rien.Comment est-ce que je peux le savoir ? Documentation de mon ordi ?

@+
8 Mai 2012 23:01:34

Tyerri a dit :
Bonsoir

Tout d'abord merci scoolup pour la réponse.

C'est une carte PCI Hercules Video Action! sorti en 2003 apparemment.
Je peux donner les spécifications si nécessaire;

Concernant la virtualisation comme ça je n'en sais rien.Comment est-ce que je peux le savoir ? Documentation de mon ordi ?

@+

J'avais vu le modèle que tu as indiqué mais j'espérais un complément.
Bon, la date correspond....

1ère chose à tenter, la détection par TLD:
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Après installation du "plug-in", lances la détection: j'ai obtenu des résultats surprenant avec du matériel datant de 1995 et que j'ai pu faire fonctionner sous Seven!

Si ça ne donne rien, il va falloir essayer XP sous VirtualBox.
Si tu as un CD d'install, c'est jouable !

Indiques quel est le proc qui équipe ton ordi s.t.p

A te lire.
9 Mai 2012 23:20:46

Oui je me doute que tu espérais un complément,mais le problème et que je n'en ai pas trouvé ^^

Sinon j'ai fait la démarche par rapport à TLD : j'obtiens toute une liste de drivers.En bas j'ai une case "Download" mais c'est pour télécharger PDF Créator semble-t-il.Je n'ai téléchargé pour l'instant.Peut etre que je devrais imprimer la page et t'en montrer un scan...

Proc c'est surement pour Processeur ^^ donc voici :
AMD Athlon II x2 215
9 Mai 2012 23:31:20

Tyerri a dit :
Oui je me doute que tu espérais un complément,mais le problème et que je n'en ai pas trouvé ^^

Sinon j'ai fait la démarche par rapport à TLD : j'obtiens toute une liste de drivers.En bas j'ai une case "Download" mais c'est pour télécharger PDF Créator semble-t-il.Je n'ai téléchargé pour l'instant.Peut etre que je devrais imprimer la page et t'en montrer un scan...

Proc c'est surement pour Processeur ^^ donc voici :
AMD Athlon II x2 215

En ce qui concerne TLD: après la détection, le site doit te proposer tous les drivers disponibles pour ton PC.
Regardes s'il y en a un qui correspond à la carte Hercules.

A te lire.
10 Mai 2012 22:24:47

Visiblement il n'y a aucun drivers pour la carte Hercules.
Et je n'ai pas de CD d'install pour Windows XP

Mais je me demande si ça ne serai pas plus simple que je rachète une carte ou un boitier externe qui soit à coup sur compatible avec Windows 7...
Enfin je dis ça comme ça ^^
10 Mai 2012 22:52:23

Tyerri a dit :
Visiblement il n'y a aucun drivers pour la carte Hercules.
Et je n'ai pas de CD d'install pour Windows XP

Mais je me demande si ça ne serai pas plus simple que je rachète une carte ou un boitier externe qui soit à coup sur compatible avec Windows 7...
Enfin je dis ça comme ça ^^

Et bien oui, ce serait plus simple.

Est ce que tu pourras installer une carte pci dans ton PC ?
11 Mai 2012 08:49:46

Je suis pas sur de comprendre...parce que la carte Hercules que j'ai c'est déjà une carte pci.
11 Mai 2012 10:38:30

Tyerri a dit :
Je suis pas sur de comprendre...parce que la carte Hercules que j'ai c'est déjà une carte pci.

Oui, mais les pilotes pour Seven ne sont pas dispo....

Je pense que le + intéressant serait d'acheter une carte Tuner TNT avec option acquisition, ce qui te permettrait de numériser tes cassettes VHS ET d'enregistrer la TNT.

@+
11 Mai 2012 21:07:23

Je vais étudier la question.
Merci beaucoup !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter