Votre question

Moniteur LCD ou TV LCD : quelle réelle différence à part le prix ?

Tags :
  • tv
  • Tv lcd
  • Lcd
  • Écrans
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
27 Août 2012 08:18:16

Bonjour,

notre vieille TV cathodique (80cm) vient de rendre l'âme et je me pose la question de son remplacement par une TV LCD.

Mais comme nous regardons peu de "contenu TV" en fait (elle sert principalement pour la lecture de DVD et la console des gamins), j'avais dans l'idée de la remplacer plutôt par un moniteur LCD d'ordinateur pourvu d'un bon choix de connectiques (YUV, DVI, HDMI), car je pensais qu'un "bête" moniteur me reviendrait moins cher tout en me permettant d'y connecter quand même box, wii, lecteur dvd et ordinateur.

Je commence donc à regarder les prix pour un 27" ou 30" ... et à ma grande surprise le prix d'un moniteur LCD 30" se situe aux alentours des 900 à 1 000 euros alors qu'une TV LCD de la même taille en vaut la moitié (et est 10 fois plus fournie en connectique en général + DLNA + port éthernet + 3D, etc.) !!!

Je ne comprends pas bien pourquoi ? La qualité de la dalle est-elle très différente (il me semble que les différents écrans tournent toujours autour d'une dalle TN ou xVA, sans que l'une soit plus spécifique des moniteurs d'ordinateur et l'autre des TV) ? Y a-t-il un détail technique essentiel qui m'échappe et qui ferait de l'écran TV LCD un "bas de gamme" dès lors qu'on voudrait l'utiliser comme écran d'ordinateur ?

Vu que je n'aurai aucun usage "jeux" sur mon PC, à mon avis le paramètre "temps de réponse" (qui est rarement donné sur les TV) n'a aucune importance pour moi, donc autant prendre une TV LCD, non ? Je pourrai travailler correctement sur l'ordi et profiter d'une large surface d'affichage pour toutes les autres activités multimédia. A moins encore une fois que le rendu d'affichage de l'ordi soit très mauvais sur un écran TV LCD ?

Vraiment, je ne vois pas pourquoi un tel écart de prix pour deux produits qui me paraissent très proches au niveau technologique (si on laisse de côté le tuner et la connectique) ... Si quelqu'un peut m'apporter un avis éclairé vu l'usage auquel je destine l'appareil ...

Merci d'avance,

Arnaud

Autres pages sur : moniteur lcd lcd reelle difference part prix

a c 76 C Ecran
a b x TV
27 Août 2012 14:02:29

Bonjour

seule différence mais de taille le tuner qui permet de recevoir le signal télé directement .
Moniteur = réception et traitement d'un signal électrique video (analogique ou numérique)
TV = reception d'un signal radio.
Donc les constructeurs travaillent plus la qualité de l'image sur les moniteurs.
Contraste, vitesse de rafraichissement, nombre de pixels, dalle tactile ou pas, rémanence de l'image, vitesse du transfert, traitement du signal. Plein de petits détails qui peuvent etre utilisés par des procésseurs grahiques puissants. De plus les composants sont aussi adaptés pour ce type de rendement.

Donc si tu n'es pas joueur, tu peux utilisé une TV comme moniteur. Mais tu n'auras pas un rendu des plus terribles.
Perso, j'ai une télé de 127 de diagonale HDMI, HDTV, Hd ready etc, ben quand je mets l'ordi dessus j'ai une image "pourrie".
PS : je n'ai pas testé avec une sortie HDMI d'ordi, mais avec SVGA, RCA , composite, DVI, Svideo.
27 Août 2012 21:18:15

OK vince1053, je comprends ce que tu veux dire : la TV est à la base un appareil pour lire du contenu "tout venant" de moins bonne qualité et le chipset d'un moniteur est plus "soigné" pour permettre aux graphistes de travailler pleinement.

Cependant, les TV LCD de grande taille ont plus pour but principal à l'heure actuelle de faire du "home cinema" que de visionner des émissions hertziennes : la qualité d'une TV full HD (pas HD ready) doit quand même être très très bonne (question rendu des couleurs, vitesse de rafraîchissement, contraste, etc.), non ?

J'ai du mal à imaginer que le rendu du signal ordi soit si pourri que ça (mais je te crois sur parole, c'est juste que je trouve ça aberrant vu la qualité du chipset embarqué). Peut-être que la diagonale de 127cm n'arrange pas les choses également (puisque la résolution reste la même - 1920x1080 - que sur un écran plus petit type 80cm) ? Et le HD ready peut-être aussi (puisque si j'ai bien compris, le HD ready c'est pas forcément une résolution de 1080p, ça peut être 720p) ?

Bon, le mieux serait d'aller voir en magasin avec un portable et de tester je crois ... Je vais essayer à la limite, au moins je serai fixé !

Merci encore pour la réponse,

Arnaud
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook