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[TUTO] Changer le rétroéclairage d'un écran LCD

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Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Septembre 2012 21:48:54

Difficulté : Élevé , des connaissance en électronique sont souhaité .


Aujourd'hui je vais vous montrer une technique économique pour réparer un vieil écran LCD hs .
Dans la majorité des cas c'est le système de rétroéclairage qui tombe en panne. L'écran fonctionne donc très bien mais on ne peut voir l'image . Pour être sur que votre écran a bien cette pannes brancher le et orienté une lampe torche en direction de la dalle . Vous devriez observer l'image , assez sombre mais suffisamment pour incriminer le rétro éclairage .



1- Introduction


Comment fonctionne un écran :

En gros un écran est composé de 3 partie :

- une dalle qui contient tout les pixels

- un filtres a couleur

- un rétroéclairage



Il y a toujours 3 pixel juxtaposé , au repos il sont transparent , lorsque l'on les actives il deviennent opaque et empêche la lumière de passer.

Pour afficher une image l'écran active les différent pixel nécessaire , si il faut du bleu le pixel masquant le filtre bleu sera transparent et les autres opaque , idem pour les 2 autres couleur . Quand on veut un mélange pour obtenir une autre couleur comme le jaune par exemple on laisse 2 pixel transparent et un opaque . En jouant sur le dégrées d'opacité on obtient des couleur plus ou moin vives .


C'est une des technologie , il en existe d'autres mais le fonctionnement reste proche en générale .



Donc la dalle avec les pixel s'occupe de filtrer les couleurs mais pour que quelque chose sorte il faut une source lumineuse : le rétro éclairage . Il est composé d'une plaque de plexi ou autre matériau diffusant la lumière , recouvert par plusieurs filtre chargé d'homogénéiser l'éclairage . Ainsi on évite d’avoir des zones sombre et des zone clair .

Sur 2 coté se trouve des néons ou barre de led suivant la technologie qui éclaire dans la plaque de plexi a l'aide de réflecteurs . Certain écran led utilise un système de réflecteur complexe mais je ne l'expliquerait pas , je ne m'y connait pas asse .

Pour les très grand écran on peut avoir plusieurs néon derrière la plaque de plexi a la verticale tout les 10 cm , cela afin d'éviter de mettre des néon très puissant sur les bord qui ferait une sorte de halo lumineux sur le bord de l'image .


Voici un schéma qui illustre bien le fonctionnement :








2- Démontage de l'écran

Mon vieil écran 15 pouce qui ma fidèlement suivie depuis longtemps viens de me lâcher . Il est donc le candidat parfait pour ce tuto .

Voici les outils nécessaire :



- un set de tournevis asse large pour couvrir tout éventualités
- un cutter
- du scotch ( électricien si possible )
- et surtout un kit neon tuning pour pc ( obligatoirement blanc ) .

Les neon peuvent être remplacé par des bandes de LED ( voir tout en bas du tuto ) . [

- un pistolet a colle chaude
- une scie
- un fer a souder avec ses accessoires
- un cerveau et un paire de main en état de marche


Alors voici le patient :



Résolution 1024/768 :sol: 

On commence par tester que le kit de néon fonctionne :



Ensuite démontage de l'écran , vu que cette étape est propre a chaque modèle je n'ai pas fait de photo .



Sur le coté du carter métallique vous avez quelque vis a enlever :






Ensuite vous sortez la dalle gentiment :

Il y a des connecteur derrière , faite attention ( ici il est déjà débranché ) :






Voici ce qu'il y a derrière :



A gauche la carte inverter qui génère la haute tension pour les néon , a droite la carte qui gère la dalle .

Ensuite il faut virer le cadre métallique supérieur , vous atteindrez la dalle , prenez la par la nappe doucement et posez la sur quelque chose de propre ( et pas comme moi une serviette ... )

La dalle en question :



On arrive a la partie rétroéclairage :



Faite attention il y a des film plastique posé dessus , ces films sont très important et leur ordre aussi , ne les mélangé pas. Ils doivent être nickel , les saleté se verront sinon a l'écran. Ne surtout pas les plier / rayé ou autre sinon vous pouvez jeter votre écran .


Maintenant que vous avez enlevé les filtres vous pouvez dévisser les réflecteur des néon et sortir la plaque de plexi . Dés-enficher les réflecteur de la plaque . Même chose , cette plaque doit rester propre et SURTOUT pas la moindre rayure .

Vous obtenez ceci :





3- Remplacement des néons



Il faut enlever les ancien néon des réflecteur , essayer de ne pas les plier ils sont assez mou. Faite attention a ne pas casser les tube néon , les morceaux de verre ayant une certain capacité a rayer le plexi ...

Maintenant il va falloir sortit les nouveau néon de leur tubes en plastique . Pour cela il faut scier , commencer par le gros cube : deux coupe en long de chaque coté , avec un tournevis plat écarté et séparé les deux bout délicatement .

Ensuite soit vous avez de la chance et le tube néon sort comme ça soit il y a de la colle qui a couler . Dans ce cas il faut découper une rondel du tube que l'on coupera ensuite en deux dans le sens de la longueur . Vous suivez ? :D 

Bref , fait la coupe circulaire en 6 fois pour éviter de taper dans le néon avec la lame par inadvertance .

Il n'y a pas de mystère , de la patience et un bon contrôle de ces geste sont les clefs de la réussite .

Voila ce que vous obtenez :



Un petit coté sabre laser de jedi vous ne trouvez pas ?




Faite un essaie , si il marche toujours on passe a la suite .


Maintenant vous devez placer vous néon tout neuf dans le réflecteur , quand vous avez trouver la bonne position , un coup de colle chaude de chaque coté .





L'avantage de la colle chaude c'est qu'elle est molle quelque minute après son application , on peut donc gratter les débordement sans soucis .

Voila ce que ça donne avec la plaque de plexi :







Ensuite remontage ! On place les filtre correctement en vérifiant qu'ils sont propre :



Une fois le tout remonté vous obtenez ceci :



J'ai du découper une partie du cadre métallique supérieur pour que les câbles passe , ce sera en fonction de l'espace disponible sur le votre.

On peut voir ici que les néon sont un tout petit peu trop court :



Et la c'est un 15 pouces , avec les grosses taille genre 24 pouce il faudrait essayer en mettant deux néon l'un derrière l'autre .




4- Alimentation du rétroéclairage


L'ancien inverter étant hs on ne peut pas l'utiliser , et puis quitte a avoir un modèle totu neuf avec le kit autant s'en servir .

Niveau place c'est un peu juste :



Une fois sortie de son cache plastique :





C'est déjà mieux .

Ces kit sont alimenté en 12 V continu , mon écran aussi sa tombe bien ! Pour ce qui sont en 220 V il y a surement quelque part du 12 V sur la carte , chercher a l'aide d'un voltmètre sur les sortie du transfo il y a de forte chance d'en trouver . Sinon laisser dépasser un câble 2*1 fils et brancher le dans pc , c'est moin élégant mais bon ...

Donc petite soudure qui va bien :



On fixe l'inverter a la colle chaude en faisant attention que les soudure ne touche pas le métal , perso j'ai intercalé une feuille de plastique épaisse . Idem pour le dessus , un cache en plastique souple , la dalle ne doit pas prendre de bourre .



Scotch powa !

On remet la dalle par dessus sans oubliez le connecteur vidéo , quand je vous disais que j'avais du découper :






Une petite prière et test !



Tadaaa ! Un écran de nouveau près pour le service !



Les inconvénient :

- pas de réglage de la luminosité
- rétroéclairage en route H24 même écran éteint vu que je me suis brancher en direct sur la source, il faut donc le débrancher .
- 13 € le kit de néon pour un écran qui en vaut 10 en foire au puce .

Les avantages :

- une excuse pour foutre le salon en bordel
- découverte des méandre d'un écran ;) 



Voila j’espère que mon tuto vous a plus , il est surement blindé de faute d'orthographes mais a peu près compréhensible . Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas ;) 



PS: cet kit convient pour un 15 pouce , il faudra trouver des néon plus long pour une taille supérieur .


Vous pouvez essayer de placer des bandes de LED a la place des néon , elle ne doive pas être trop large , dans les 5 mm environ . Ces bande se présente comme ça :



Prenez un modèle avec les led le plus rapproché possible afin d'obtenir un éclairage homogène . Surtout prenez les en BLANC .

Ces bandes ne nécessite pas de boitier d'alimentation en générale il sera donc plus facile de les intégrer ;) 

Merci a CameleonBOND et lil-master-won pour l'idée ;) 

Autres pages sur : tuto changer retroeclairage ecran lcd

22 Septembre 2012 22:19:01

Salut, j'ai lu le tuto juste à titre d'information, je compte pas du tout changer les néons d'un moniteur.

Eh bien grâce à toi je saurais le faire à présent, très bien expliqué, photo précises et de bonne facture.

Nickel le tutototo :jap: 

(jeux de mot pourris :o )
22 Septembre 2012 22:27:18

Merci ;)  Il faut quand même réussir a trouver des néon de plus de 30 cm pour les taille classique :/  Chez farnell / radiospare peut être .
Contenus similaires
23 Septembre 2012 13:13:37

C'est un kit similaire que j'ai utilisé ( un sharkoon ) , le problème c'est d'en trouver qui font plus de 30 cm , pour les led c'est a essayer , si la bande n'est pas trop large ça peut marcher ;)  ça aura l'avantage d'exister en grande longueur ( taper bande led tuning sur ebay dans la catégorie pièce et accessoire auto ;)  ).
23 Septembre 2012 14:28:33

je possède les LED et c'est tres fin je dirait 5-6mm :) 
par contre c'est puissant niveau éclairage :) 
23 Septembre 2012 14:36:58

NZXT LED, 1 mètre, 14€ en moyenne, 2 mètres, 25€. Existe en blanc ;) 
23 Septembre 2012 20:13:00

Ça devrais rentrer alors , c'est plus ou moin la largeur disponible , après vu que le métal est mou en forçant un peu sa devrait rentrer :)  Je vais rajouter ça au tuto ;) 
18 Décembre 2016 17:01:18

Difficulté : Élevé , des connaissance en électronique sont souhaité .
Bonsoir, Grand merci pour votre tuto très intéressant et plein d'idées !!
J'ai un écran IOLAIR 24 pouces à tubes CCFL, il doit y avoir des tubes défectueux, aussi je voudrais les tester un par un avant d'ouvrir la dalle:
Pensez vous qu'une alim telle que vous l'utilisez est suffisante pour alimenter chaque tube (pour tester les tubes les uns après les autres) ? Comme je ne sais pas pour l'instant quel tube est défectueux).

Par ailleurs vous indiquez: "Vous pouvez essayer de placer des bandes de LED a la place des néon , elle ne doive pas être trop large , dans les 5 mm environ..."
Je ne sais pas à vrai dire quelles bandes LED pourrait faire l'affaire, à la place des tubes CCFL.

Merci pour votre réponse
Olivier



24 Décembre 2016 14:17:47

Bonjour !

Désolé pour le retard de ma réponse, je ne viens plus du tout sur ce forum, je suis tombé par hasard sur le mail de notification.

Je pense que les petites alim fournis avec les kits néon devraient faire l'affaire, la tension fournit dépend du gaz contenu dans le tube, je serais étonné que le gaz diffère entre un ccfl oem et ceux vendus en kit Si vous enlever la carte électronique du boitier, faite attention aux soudures du connecteur haute tension, on peux facilement se prendre une petite châtaigne avec. Rien de mortel ( en tous cas je ne suis pas mort ) mais ça se sent un peu quand même. .

Pour les bandes de led, je pensais surtout au écran avec le même montage que celui ci-dessus, avec un tube de chaque coté dans le cadre. Le votre doit avoir plusieurs tubes montés à la verticale derrière la dalle je pense, un réflecteur vient ensuite homogénéiser la lumière sur l'arrière de la dalle. c'est un montage courant sur les TV LCD, du moins à l'époque des tubes, maintenant elles ont toutes été remplacés par des modèles à led.

Les led sont réparties soit sur les coté, comme l'écran ci-dessus, soit en matrice derrière la dalle. En utilisant des bandes de led smd ,

Si ce sont juste deux tube aux extrémité de l'écran , ce kit ou un autre du même vendeur en fonction de la longueur nécessaire, de vrais faire l'affaire :

http://www.ebay.fr/itm/355mm-LED-Dimmable-Backlight-Rig...

Ce sera le même procédé, avec juste des bandes de led à la place des tubes.

Bonne journée
Cordialement
Antoine.
24 Décembre 2016 15:40:32

Bonjour à Monsieur Toto (Bon Old Groupe ça) 29260, Breton Bretonnant je pense ??
En ce qui me concerne j'ai quitté la Bretagne Sud (suite à décès familial) (Maintenant je suis retourné à Paris)
Grand merci pour votre réponse reçue à l'instant !! Ce qui me permet de vous souhaiter une bonne fin d'année 2016; passez aussi un très bon Noël 2016.
Pour en revenir à votre réponse, j'ai ouvert depuis l'écran IOLAIR 24" et ai atteint la partie arrière où se trouvent les tubes CCFL !!
Il y a six tubes en "U" disposés chacun horizontalement: Longueur des tubes 500mm, entraxe entre la partie "départ" d'un tube et la partie "retour" du même tube: 30mm.
CE QUI NOUS FAIT UNE LONGUEUR DE TUBE DE 1 Mètre !! KOLOSSALE AFFAIRE
Les six tubes en "U" sont donc répartis, sur toute la hauteur de l'écran (donc derrière la dalle LCD) !
Chacun des tubes étant disposé HORIZONTALEMENT.
Depuis j'ai commandé un Inverter chez Conrad de "puissance suffisante", je pense pour alimenter un tube en U. j'ai pris le plus "puissant"...
Il me reste donc à brancher tout cela et tester chacun des tubes CCFL.
De toute façon, je ne remontrai pas ces tubes, ils me serviront en "déco gadget" ==>> Bien Lumineuse affaire qui m'a donné des idées à la Einstein...
Comme j'avais réparé il y a peu l'alim principale de l’écran (Capas HS changées), je n'avais fait aucun test sur les DOUZE "entrées-sorties allant alimenter chacun des SIX tubes CCFL...Attendant d'y voir plus clair !!
PS: La HT ne me fait pas peur, ayant dépanné des TV à lampes n/b et couleurs, puis tout transistorisés (1972) pendant des années...
Avec tous mes remerciement pour votre réponse de ce jour JOYEUX NOËL à vous et vos proches:bounce: 
Superminous Alias Olivier


Désolé pour le retard de ma réponse, je ne viens plus du tout sur ce forum, je suis tombé par hasard sur le mail de notification.
Je pense que les petites alim fournis avec les kits néon devraient faire l'affaire, la tension fournie dépend du gaz contenu dans le tube, je serais étonné que le gaz diffère entre un ccfl oem et ceux vendus en kit Si vous enlevez la carte électronique du boitier, faite attention aux soudures du connecteur haute tension, on peut facilement se prendre une petite châtaigne avec. Rien de mortel ( en tous cas je ne suis pas mort ) mais ça se sent un peu le roussi quand même. .
Pour les bandes de led, je pensais surtout aux écrans avec le même montage que celui ci-dessus, avec un tube de chaque coté dans le cadre. Le votre doit avoir plusieurs tubes montés à la verticale derrière la dalle je pense, un réflecteur vient ensuite homogénéiser la lumière sur l'arrière de la dalle. c'est un montage courant sur les TV LCD, du moins à l'époque des tubes, maintenant elles ont toutes été remplacés par des modèles à led.
Les led sont réparties soit sur les cotés, comme l'écran ci-dessus, soit en matrice derrière la dalle. En utilisant des bandes de led smd ,
Si ce sont juste deux tubes aux extrémités de l'écran , ce kit ou un autre du même vendeur en fonction de la longueur nécessaire, de vrais faire l'affaire :
http://www.ebay.fr/itm/355mm-LED-Dimmable-Backlight-Rig...
Ce sera le même procédé, avec juste des bandes de led à la place des tubes.
Bonne journée Cordialement Antoine.

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