Votre question

Jai achete Flash MX 2004 mais comment creer des jeux avec? A LIRE ABSOLUMENT JAI

Tags :
  • Calculatrice
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
5 Mai 2005 19:49:59

Bonjour a tous!
Je me suis paye Flash MX 2004 (pasque jen revais depuis des mois :)  ) et franchement je ne vois pas de conseils CONCRETS pour creer des jeux avec :pfff:  (et surtout, surtout des RPG). Je sais que Dofus a ete cree avec Flash alors je sais que flash a des possibilites incroyables mais OU les trouver?? pasque les tutoriels pour creer une calculette merci bien...
En echange de vos reponses je peux vous donner le moyen que je donnerai a mon equipe pour se procurer flash!
Voilà! ++
Mod's svp ne supprimez po mon message chuis vaiment trop planté!
PS :google: ai deja essaye et franchement.... ya rien

Autres pages sur : jai achete flash 2004 creer jeux lire absolument jai

5 Mai 2005 19:53:08

avec flash tu pourras créer des petits jeux, mais pour créer des rpg, il faudra repasser, c'est pas fait pour ça.

et pour créer des petits jeux, tu dois définir un scénario, créer tes clips, les mettre sur la scène et écrire les script qui vont bien. Ok, c'est une explication très rapide mais franchement, je vois pas comment on peux apprendre à faire des jeux sur flash en 5 min.

Commence déja par te familiariser avec le action script.
5 Mai 2005 19:54:17

Flash n'a pas un forum?
Et puis c'en t'en servant que tu y arrivera.
Contenus similaires
5 Mai 2005 19:59:31

lol pour les rpg je les fait avec rpgmaker il est gratui et tu arive a des chose avec la qualiter des jeu gameboy advance ( j'ai vu a gars refaire final fantesi advance et zelda avec et il ni a pratiquement aucune differance grafique est scenarique )
5 Mai 2005 20:00:28

Merci pour vos reponses!
Mon probleme c'est que mon aces a internet est d'une soiree par semaine environ :( 
Sinon, je SAIS qu'on peut creer des bons jeux avec FLash, je RE-cite dofus pasque quand meme...
Non ce qui m'etonne surtout dans flash, c'est COMMET ANIMER?? :( ?
^^ en fait je poserai des tites questions omme ca (pas trop vous inquietez po ^^ pour obtenir des reponses ^^
PS RPG MAKER ca fait 3 ans que je suis dessus et franchement j'aime pas...
5 Mai 2005 20:03:33

pour animer un objet sur flash il faut définir des images clés dans le scénario. tu en définis quelques unes, pour chacune d'elles tu dessines l'objet à animer et tu fais une interpolation de mouvement ou de forme selon l'animation que tu recherches.
5 Mai 2005 20:07:12

Hmmmm ca doit sans doute être possible de faire un rpg en flash... Mais cela demande une très grande connaissance de flash, une grande expérience en programmation, un certains talent en dessin et art appliqué non négligeable.

Flash seul ne sera pas exploité a 100 % des ses capacité, car c'est un logiciel de compositing et d'animation avant tout, donc sans un véritable logiciel de création vectoriel, et/ou bitmap, cela corsera le travaille.

Qui plus est tu n'y connais rien, visiblement, et tu veux te lancer dans un projet énorme. Tu ne trouveras jamais de tuto pour ce projet, juste sur les bases de l'actionscript pour une simple et bonne raisons, chacun adapte les bases à ses besoins, chacun fait sa propre sauce...

Par contre je crois que tu as acheté flash pour rien ^^, flash est un logiciel professionel, un outils de professionel, suffit pas de l'acheter pour savoir l'utiliser. Flash demande énormement de connaissance en art appliqué (dessin, animation, infographie) et en programmation (orienté objet principalement). Pour maitriser flash, il faut facilement compté 2 à 3 ans de travaille intensif... Flash n'est pas un jouet qu'on se prend pour se faire plaisir... Aller, si ca fait moins de 7 jours que tu l'as tu peux aller te faire rembourser...
5 Mai 2005 20:10:20

khayyam>
L'interpolation c'est pas magique, dans énormement de cas ca ne marche pas. Pour faire un tour sur lui même à un objet par exemple, donc la il reste juste la rotoscopie (travail image par image) qui marche.
5 Mai 2005 20:19:00

Euh...
1. Merci pour l'animaton
2. Visiblement tu me prends pour un noob du dessin... Va fait quand meme 8 ans que je suis aux eaux-arts alors je pense que je peux me depatouiller pour la partie dessin
3. En fait pour le RPG ma question est comment faire pour passer d'un decor a un autre, choisir un race, etc...
4. Mici pour vos reponses pasque c'est rare d'etre ecoute
5. veux surtout pas vexer qui que ce soit
6. bientot le 7
7 fini
Et enfin que vivent les fautes de frappe mdr
5 Mai 2005 20:19:38

Citation :

jun a écrit :
khayyam>
L'interpolation c'est pas magique, dans énormement de cas ca ne marche pas. Pour faire un tour sur lui même à un objet par exemple, donc la il reste juste la rotoscopie (travail image par image) qui marche.

l'interpolation ne marche pas ? ah bon ?

pourtant j'ai jamais eu de problèmes à en faire...
5 Mai 2005 20:38:33

Ah ui en + une autre question: ou trouver un BON tuto pour l'action script?
mici et noubliez pas de lire mon autre message ^^ au dessus
5 Mai 2005 20:39:46

khayyam>
Je parle d'une rotation en sur un plan 3d (en fait fausse 3d dans ce cas la), pas une simple rotation 2d...

John_Lennon>
Les bobos c'est très bien pour faire du dessin classique, t'as au moins ca... mais pour les NTIC et l'animation, c'est pas ca. Si tu maitrises pas les concepts d'anticipation et de key frame, de lipping, ou d'autre ####ries lié à l'animation, c'est pas bon en flash.

La tu veux bruler des étapes, tu connais pas encore la philosophie flash, comment sont traitées les données dans flash, comment sont traitées les objets dans flash, etc. Donc avant tout : menu d'aide, puis les lecons de flash... Pour les bases de l'animations, la gestion de l'interface de l'outils, et les base de l'AS (gestion d'un bouton c'est bien pour commencer).

5 Mai 2005 20:43:26

Entendu !
donc je repose mon ultime question: ou touver un BON tuto pour l'AS?
++et mici encore
5 Mai 2005 20:47:41

jun vient de te répondre ! fais les lecons et apprend déjà les choses simple
5 Mai 2005 20:51:47

y a pas des tuto fournis avec flash ? Dans mes souvenirs, c'est ce que j'ai fait...
5 Mai 2005 21:01:39

bon merci a tous!
Quand je reviendrai joré lu et fait lINTEGRALITE des tuto de flash
POUR SE PROURER FLASH:
***Edit Modérateur : Allez l'acheter...***
et vala!
mici a tous!
Quand je reviendrai, vous verrez...
^^ ++ :-D
5 Mai 2005 21:06:21

John_Lennon>
Le menu d'aide de flash est composé d'une part d'un ensemble de lecons visant a donner une prise en main simple et rapide du logiciel (je dirais une apres midi), d'autre part le dictionnaire actionscript qui comporte toute les fonctions possible en AS.

Sinon je te recommande le livre "flash mx 2004 action script" aux éditions macromédia press, 40€, qui apprends l'actionscript au travers d'exemple bien précis (et pour une fois qu'un bouquin n'est pas une vulgaire impression du manuel du soft... ca les mérite ses 40€).

LES grands concept en script sont :
-Les variables : leur types, leur utilisations,la philosophie variable.
- Les conditions : if, else, elseif, case, switch.
- Les boucles : while, for.
- Les variable boolenes : 0,1, true, false.
- Les fonctions mathémathiques : math();
-La notion notion d'objet propre à flash : les objet et leur ciblage, leur propriétés.

Les notions propres à flash :
- L'objet drag(); .
- Les movies clip, leur utilisation, la bibliotheque.
- LoadMovie, LoadVars (à toi de chercher dans le dico à quoi ca correspond).
-L'utilisation d'un parser XML en natif (ya tout un jeux d'instruction pour ca).
- les functions propre à l'animation et au son : l'objet sound(); , play(); , stop(); , gotoAndPlay(); , gotoAndStop(); , ... bien d'autre.

Ca c'est seulement les trucs basiques... pour des applications bien particulières tu ne trouveras jamais de tutos, par contre avec une maitrise parfaites des bases, on arrivent à faire sa propre sauce...

Par contre, ton passage sur comment se procurer flash, t'aurais pu le garder pour toi... ce genre de message est prohiber sur ce forum.
5 Mai 2005 21:09:44

t'a pas l'impression d'avoir les chevilles qui gonflent là?
à moins que tu revienne dans 2 mois... je ne pense pas que tu saura maitriser flash totalement...
En tout cas bravo pour ta volonté!! :p 
5 Mai 2005 21:10:45

de toutes façons, il reviendra avec un avertissement :) 
5 Mai 2005 21:12:29

j'ai pas tout lu mais .... tu n'aurai pas pu te renseigner avant de l'acheter :-? ??
9 Juin 2005 11:44:54

Salut,

Je n'ai pas lu tout le post, je suis un peu speed là tout de suite mais.....pour répondre a la question de départ, tu trouvera tout ce qu'il te faut là :

Yazo : des cours fait par un enseignant sur Flash.

Spilab Production : mon site spécialement fait pour apprendre a faire des jeux avec Flash.

Mediabox : LE seul et unique forum qui a toutes les réponses, administré par une dizaine de formateurs professionnels sur flash.

Voilà avec çà tu devrais faire a peu pres ce que tu veux avec flash.

9 Juin 2005 12:07:47

Je prend le temps de rajouter quelques petites précisions après avoir lu vos posts.

Flash était au départ prévu pour l'animation sur le Web ( Flash 3 ) et uniquement pour celà.
Il était couplé à un petit compilateur avec un langage dédié, l'ActionScript, au départ très limité.

Puis sont arrivées les version 4 puis 5 de Flash, l'Actionscript ( AS1 ) avait subit de grosses améliorations et le logiciel commençait à devenir interressant, il permettait alors de s'initier à l'OOP ( Programation Orienté Objet ) rejoignant ainsi les langages évolués comme le C++.
A parti de ce moment les possibilités sont devenues très importantes il était possible de presque tout faire avec Flash, il manquait cependant encore pas mal d'interractions avec les serveurs.
Ce manque à été comblé par la version 6 (MX) puis 7 (MX 2004 Pro) qui représentent les moutures les plus évoluées du logiciel.
Le langage est encore amélioré et comporte de nouvelles fonctionalités étendues pour les interractions Internet avec les serveurs et bases de données, il devient AS2.

Aujourd'hui il est presque possible de faire tout avec Flash, surtout au niveau du jeu et du jeu en réseau (multiplayer), un des mailleurs exemples est sans doute DOFUS (www.dofus.com), réalisé entièrement en Flash il s'agit d'un MOORPG de facture profesionnelle, preuve vivante qu'un JDR est tout à fait réalisable avec Flash.

En un mot comme en cent ne regrette surtout pas ton achat, tu va pouvoir faire de grandes choses avec Flash, par contre arme toi de patience et fait énormément de tutoriels, Flash reste facile pour faire des choses simples mais dès que tu veux des choses évoluées celà se complique et tu dois absolument connaitre le langage de programmation ( AS1 ou AS2 ).

Un des meilleurs sites pour récupérer des sources toutes prêtes à ouvrir et à étudier est certainement : Flashkit

On pourrait parler de Flash et de ses possibilités pendant des heures, saches simplement que la technologie Flash à laquelle personne ne croyais il y à encore 2 ans est en train d'exploser, et il existe aujourd'hui très peu de sites qui n'utilisent pas du tout Flash, avec la démocratisation du haut débit le poids n'est plus un problème et Flash acquier ses lettres de noblesse.

Enfin Flash est devenu LA référence pour le jeu sur Internet que ce soit en solo ou en multijoueur, bien sur il n'est pas encore capable de gérer l'openGL ou la direct3D de DirectX et il reste donc limité en ce qui concerne la 3D en temps réel ( ou le raytracing ), n'espéres donc pas pondre un DOOM III avec Flash c'est tout simplement impossible.

Ha dernière chose, Flash est également Orienté Vidéo et en particulier Rich Média, c'est à dire que tu peux manipuler des vidéos ( ou des sons ) streamées en ligne et en faire ce que tu veux.

Voilà, je ne m'étendrais pas plus sinon çà prendrais des heures, en gros pour rappel, 4 sites principaux pour apprendre a te servir de flash et faire du jeu :

http://www.yazo.net
http://spi4.free.fr
http://flash.media-box.net
http://www.flashkit.com

Avec çà, un peu de courage et quelques nuits blanches tu devrait t'en sortir très bien, et n'hésites pas à me proposer tes créations sur mon site, il est fait pour çà et ce sera un plaisir de te publier.

Voilà, il me reste à te souhaiter bon courage.
10 Décembre 2006 23:30:09

Je tiens à contredire khayyam, il est possible de créer un RPG en Flash, va te cacher
10 Avril 2007 00:17:40

salut a tous, je voulais juste ajouter un lien en complément de ce qu'a dit Monsieur_Spi:

http://www.cartoonsmart.com

Voila, ici on peut apprendre de nombreuses choses nottament en création de jeux (RPG ou autre). c'est super bien fait :pt1cable:  , mais en Anglais donc... à réserver a certaines personnes , malheresement c'est payant maisça vaut quand même le coup :p 

Voila c'est tout :pt1cable: 
27 Novembre 2007 01:21:33

slt a tous le monde merci pour cette rensienmet
pour moi je cherche depuit 3 semaine comment je peu cree
ou & programmer un simple jeux soit en flash ou avec un langage de

programmation comme c, c++ turbo ...etc
mais j ai des limite soit limite au niveu de programmation et les

documentation alors depuit ma recherche je connait des livre

intérition sont les "Faites vos jeux avec Flash ! : Du Pacman au

Sudoku" & "flash mx 2004 : faites vos jeux" alors si quelqu un avoir

un de ses deux livre lu sur pc (.pdf .doc...) donner nous un lien pour

le telecharger je connais que sont il payer mais l information il doit