Votre question

Q'est ce que Windows 8 ?

Tags :
  • Windows 8
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Novembre 2012 13:25:50

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait mettre les points sur les i avant d'émettre des hypothèses sans fondement. Je vais donc faire un petit bilan sur Windows 8 en parallèle à quelques éléments notamment concernant iOS et Android. Ne m'en voulez pas si j'omet quelques détails de profondeur surtout au niveau technique puisque je ne suis pas formé aux protocoles de programmation ni au développement hardware.

Windows 8 est sorti en 4 versions majeures: RT, 8, pro et entreprise. Les trois dernières sont déclinées en x86 et x64 et la RT fonctionne sur processeur ARM. Si les trois versions x86/64 utilisent la double interface bureau/modern UI la version RT utilise principalement l'interface windows de nouvelle génération. L'objectif des tablettes ARM n'est pas le même que les équipements x86. Les tablettes ARM ont pour but de faciliter les actions courantes de consultation web et multimédia, le jeu est aussi de la partie et c'est, je pense là dessus qu'on attendra plus les nouvelles tablettes Windows RT à l'avenir (l'interaction avec la XBox est un bon point de départ). Les applications courantes sont déjà en cours de développement pour le nouvel OS et on atteindra je pense rapidement le niveau minimum nécessaire à l'interaction avec nos sites préférés (application Clubic en tête, facebook, twitter, ...).

Point important, l'utilisation du bureau sous Windows RT, il est présent et sert avant tout à la recherche de fichiers via l'explorateur windows et l'utilisation des seules applications qui y seront disponibles: la suite office 2013 et internet explorer 10. Les développeurs n'ont pas accès à cette partie du système ARM et nous ne verrons probablement pas d'autres applications sur le bureau RT. En revanche, sur Modern UI, la nouvelle interface, tout est fait pour une accessibilité immédiate. Les vignettes dynamiques sont d'un grand intérêt du fait qu'on dispose des dernières infos en temps réel et facilement paramètrable.

En revanche Windows 8, Pro et entreprise intègrent le bureau comme on le connaît déjà depuis Windows 7 avec quelques détails qui diffèrent. Tout d'abord celui que beaucoup déplorent alors qu'au final, il est toujours présent mais différent: le menu Windows (ex démarrer). Ensuite, on assiste à la mort des gadgets nés avec Vista. Ceux ci, qui avaient avant tout vocation d'apporter les infos en temps réel et en accès immédiat sur le bureau n'ont plus d'intérêt puisque les vignettes dynamiques font ce boulot très efficacement et dans un écran dédié et pratique (à l'instar d'OSX et son écran inutile de widgets ou Linux qui dispose aussi d'un écran de gadgets).

Modern UI est une interface simple et intuitive permettant à la fois d'avoir sous la main toutes les applications utiles et de pouvoir les ranger dans des sous ensembles très simplement. Elle est composée d'un ensemble de vignettes dont l'intérêt est avant tout d'être des liens pour les applications mais aussi permettent, comme cité plus tôt, l'accès aux informations en temps réel qu'il s'agisse des mises à jour mail, facebook et consort. Le module de recherche intégré est également redoutable d'efficacité. Il s'appuie sur une nouvelle méthode d'indexation plus efficace. Beaucoup regrettent le menu démarrer, celui-ci est plus simple et plus efficace. Certaines fonctions manquent à ce menu, ils sont accessibles via les "Charms" dont la barre dédiée se situe à droite et offre des fonctions de base immédiates et dont l'utilisation est relativement courante.

Les notifications, en réalité il n'y en a plus besoin contrairement à iOS ou Android puisque toutes les informations sont présentes sur Modern UI, aussi, je vous en fait grâce pour vos commentaires.

L'utilisation des souris, claviers et autres périphériques, sur un PC classique, certains trouvent l'utilisation de cette nouvelle version de Windows désagréable voire difficile avec une souris. Personnellement, après avoir testé quelques temps la béta test, je trouve la navigation plus simple dans cette nouvelle version. Bien sûr les développements sont plus avancés en matière de tactile et c'est là tout l'intérêt de ce nouvel OS, il est aussi fonctionnel en tactile qu'à la souris. Si certains ne peuvent pas se résoudre à fonctionner à la souris, certains constructeurs de périphériques se sont mis à concevoir des équipements dédiés dont, par exemple, le TouchPad de logitech qui est très proche du Magic pad d'Apple et permet de travailler en tactile sur un PC classique qui n'en est pas pourvu, Wacom et sa tablette Bamboo touch est également intéressante dans ce domaine. Il n'y a donc pas de raison de se priver de passer à quelque chose de vraiment intuitif. Le vieux track pad des ordinateurs portables, ça n'engage que moi, mais je trouve qu'ils ont assez vécu notamment pour le côté parasite qu'ils ont lorsqu'on frappe du texte et qu'on a le malheur de poser ne serait-ce que la paume de la main dessus, à tel point d'ailleurs que certains constructeurs ont inclus un bouton de désactivation rapide... En ce qui concerne la tablette ARM, je pense que Windows prend les souris en natif mais pas nécessairement les souris avec pléthore de boutons paramétrables dont les pilotes arriverons sans doute plus tard.

Bref, Windows 8 est la plus belle annonce d'un OS innovant contrairement à ce que beaucoup pensent ici, de part sa nouvelle interface et aussi pour son intégration des nouveaux usages informatiques que sont les écrans tactiles et le besoin d'accéder aux informations rapidement.

Si vous voyez des éléments manquants ou que vous souhaitez préciser certaines choses ne vous en privez pas. Je suis près à mettre à jour ma prose histoire de compléter.

MAJ.: La fonction NX Bit du processeur est nécessaire pour installer Windows 8 en x86 ou x64. Les Atom clover trail en sont pourvus ce qui les place sur un rang de choix pour l'utilisation en tablette ou en netbooks. En revanche il y a peu de processeurs 32 bits possédants la fonction NX Bit qui est par défaut intégrée aux processeurs 64 Bits. Ce qui fait que, en dehors des dernières générations de processeurs Atom, les équipements en 32 bits ne font pas tourner Windows 8 x86 (32 Bits). Pour informations visitez ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/NX_Bit.

D'autres infos ici: http://www.commentcamarche.net/faq/33438-windows-8-une-...

Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu pour l'installation de Windows 8, depuis la page citée ci-dessus: "Les PC équipés de Windows XP et antérieurs à 2005 peuvent présenter d'éventuels problème de compatibilité, car les processeurs de ceux-ci risquent de ne pas prendre en charge les fonctions SSE2, PAE et NX bit exigées par Windows 8." Ces trois fonctions sont postérieures à 2005 et sont présentes dans les processeurs 64 Bits donc sur les machines antérieures, il n'est pas possible de faire fonctionner Windows 8.

MAJ.: L'autre soucis de Windows 8 notamment à cause de son interface Modern UI, il s'avère que pour une grande quantité de netbooks la résolution d'écran n'est pas suffisante pour faire tourner les application de cette nouvelle interface qui nécessite un minimum de 1024x768 quand la résolution des netbooks et de 1024x600. Aussi, si vous désirez installer Windows 8 sur un netbook, il faudra vous passer de cette interface.

Autres pages sur : windows

a b * Windows 8
1 Novembre 2012 14:05:15

C'est indigeste à lire....

Fais-toi plutôt un blog avec des images.
1 Novembre 2012 16:08:00

jimpix a dit :

Pour les images il faudra attendre que j'aie ma tablette histoire de bien étoffer le sujet parce que pour l'heure je n'ai plus Windows 8 sur ma machine.
En revanche, l'idée du blog est sympa bien qu'elle ne garantisse pas les visites... et ce même sur un sujet aussi controversé que la nouvelle mouture de Windows et d'autant qu'il doit y a voir d'ores et déjà foison de blogs et sites dédiés au sujet.
Marrant que ce soit indigeste quand on le compare à des textes d'auteurs réputés comme, je ne sais pas moi, Azimov par exemple et ses milliers de pages qu'on pourrait qualifier d'indigestes aussi par certains points de vues...
Contenus similaires
a b * Windows 8
1 Novembre 2012 16:39:05

Rorothermidor a dit :
jimpix a dit :

Pour les images il faudra attendre que j'aie ma tablette histoire de bien étoffer le sujet parce que pour l'heure je n'ai plus Windows 8 sur ma machine.
En revanche, l'idée du blog est sympa bien qu'elle ne garantisse pas les visites... et ce même sur un sujet aussi controversé que la nouvelle mouture de Windows et d'autant qu'il doit y a voir d'ores et déjà foison de blogs et sites dédiés au sujet.
Marrant que ce soit indigeste quand on le compare à des textes d'auteurs réputés comme, je ne sais pas moi, Azimov par exemple et ses milliers de pages qu'on pourrait qualifier d'indigestes aussi par certains points de vues...

Bonsoir
Pour avoir testé depuis pas mal de temps la consumer préwiew, je regrette qu'il me faille changer de pc pour la version pro, car proc non compatible (fonction NX innexistante)
1 Novembre 2012 16:47:08

vince1053 a dit :
Rorothermidor a dit :
jimpix a dit :

Bonsoir
Pour avoir testé depuis pas mal de temps la consumer préwiew, je regrette qu'il me faille changer de pc pour la version pro, car proc non compatible (fonction NX innexistante)

Merci j'oubliais ce détail d'importance que je vais ajouter derechef.
a b * Windows 8
1 Novembre 2012 16:52:19

Rorothermidor a dit :
jimpix a dit :

Azimov, c'est de la lecture, sur du papier, pas un forum.... :lol: 
Mais ne dit pas que tu te compare à Azimov, si ?
1 Novembre 2012 18:45:43

Asimov s'il vous plait.
1 Novembre 2012 19:01:41

Je ne compare pas ma prose insignifiante au grand oeuvre d'Isaac Azimov, je parles juste de volume.
Mais si je comprend bien, ici personne ne lit réellement le contenu principal du sujet proposé et se contente de balancer des commentaires sur les commentaires. Ca manque un poil d'intérêt et j'espérais mieux, beaucoup mieux que les trois malheureux commentaires très moyens basés uniquement sur la forme et non le fond enfin, sauf pour Vince qui dit une chose intelligente dans le sujet.
a b * Windows 8
1 Novembre 2012 19:03:46

Rorothermidor a dit :
Je ne compare pas ma prose insignifiante au grand oeuvre d'Isaac Azimov, je parles juste de volume.
Mais si je comprend bien, ici personne ne lit réellement le contenu principal du sujet proposé et se contente de balancer des commentaires sur les commentaires. Ca manque un poil d'intérêt et j'espérais mieux, beaucoup mieux que les trois malheureux commentaires très moyens basés uniquement sur la forme et non le fond enfin, sauf pour Vince qui dit une chose intelligente dans le sujet.

Ben ouais... comme sur un forum, hein ! :lol: 

1 Novembre 2012 19:25:48

Ben non justement, un forum de discussion est censé se tenir autour de la discussion lancée, si on se contente de critiques inutilement irréfléchies en balançant juste: "C'est indigeste à lire...." ça manque carrément d'intérêt. En revanche si tu as des informations pertinentes à ajouter sur ce que j'ai moi même écrit à l'origine et depuis ma mise à jour, ne te gènes pas.

J'essaie d'être sérieux sans pour autant me prendre au sérieux mais si tu manques du minimum de concentration nécessaire pour lire plus de 10 lignes de texte d'affilée dis le de suite, on te fera de jolis dessins pour que tu comprennes...
a b * Windows 8
1 Novembre 2012 19:45:33

Rorothermidor a dit :

Ben non justement, un forum de discussion est censé se tenir autour de la discussion lancée, si on se contente de critiques inutilement irréfléchies en balançant juste: "C'est indigeste à lire...." ça manque carrément d'intérêt. En revanche si tu as des informations pertinentes à ajouter sur ce que j'ai moi même écrit à l'origine et depuis ma mise à jour, ne te gènes pas.

J'essaie d'être sérieux sans pour autant me prendre au sérieux mais si tu manques du minimum de concentration nécessaire pour lire plus de 10 lignes de texte d'affilée dis le de suite, on te fera de jolis dessins pour que tu comprennes...

Apparemment, je ne suis pas le seul à ne jamais lire plus de 3 lignes, hein.... :pt1cable: 
Le problème, c'est que, si, justement, tu te prends trop au sérieux.... !
1 Novembre 2012 20:34:47

Moi j'ai tout lu :) 
4 Novembre 2012 01:27:48

Rorothermidor a dit :
ou Linux qui dispose aussi d'un écran de gadgets).

De quoi tu parles là au fait ?
Linux n'a pas d'écran de gadget, parce que Linux est un noyau qui n'a pas d'interface graphique.
Et des interfaces graphiques sous Linux, il doit y en avoir une quinzaine de vivantes, dont une majorité ne possède pas pour autant que je sache "d'écran de gadgets"
a b * Windows 8
4 Novembre 2012 09:28:21

Merci pour la MAJ
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter