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Votre question

Chrome page blanche, probablement un malware

Tags :
  • Chrome
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
7 Mars 2014 01:42:42

Bonjour.

Avant tout, il me faut préciser que j'écris au nom de ma frangine, qui habite à une 60aine de bornes.
Elle est confrontée à un problème qui me semble relever du malware, mais j'aimerais bien l'avis de spécialistes sur la question.

Notes concernant la machine :
- PC très récent (j'lai monté et y ai installé windows 7 famillial en octobre ou novembre dernier (ma mémoire est merdique, désolé)).
- Utilisateur quasi unique : mon quasi beau-frère (sont pas mariés). De temps en temps ma frangine, pratiquement jamais ses gamines.
- Utilisation : bureautique, e-commerce (le gars est bouquiniste, et doit parfois se faire livrer des exemplaires qu'on ne trouve pas chez le grossiste du coin), media center. Pas de streaming ni de p2p, ni même de Facebook (et je ne dis pas ça à la légère : j'ai fait la maintenance de son ancien PC pendant des années, j'ai pu constater qu'il est probablement le seul mâle au monde à disposer d'un ordi et ne chargeant pas le moindre porno).
- Un élément de l'enquête qui pourrait avoir son importance : les gamines se sont retrouvées seules à la maison pendant une petite heure. La durée de l'absence des parents aurait dû être d'une vingtaine de minutes, mais un intempestif habillé en bleu avec une casquette a chamboulé le programme des parents. Les deux fripponnes se sont retrouvées en panne de dessin animé, et ont alors manipulé la machine pour essayer d'en trouver d'autres. Je n'ai pas plus d'info de ce côté-là, j'attends encore les rapports d'interrogatoire et l'évaluation de l'équipe des profilers.


Les symptômes :
1 : Chrome n'ouvre plus que des pages blanches, ayant toutes une adresse zarbi (accounts.google.com/ServiceLogin?service=chromiumsync&continue=htpps%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fintl%2Ffr%2Fchrome%2Fblank.html%3Fsour...)
NB : l'est possible que des erreurs se soient glissées dans l'adresse ci-dessus : elle me l'a dictée par téléphone, et je viens de la recopier d'après mes notes.
Ce bloquage se fait aussi sur la page des téléchargements, la page des extensions et celle des paramètres.
2 : A l'ouverture, Chrome indique par popup que des extensions doivent être mises à jour. Or, j'utilise l'une de ces extensions (AdBlock) et n'ai pas ce problème. De plus, si je veux bien admettre qu'une extension puisse demander une màj (alors qu'il me semble que celles-ci sont silencieuses sous chrome), je coince un peu sur une demande simultanée de 3 extensions (AdBlock, Hangout et j'ai pas eu l'temps d'noter la 3eme), d'autant plus si lesdites demandes bloquent le navigateur.
3 : IE fonctionne très bien, de même que son accès internet.
4 : Une désinstall-reboot-réinstall de Chrome n'a rien changé au problème. Ceci dit, ladite désinstall fut basique et non totale (j'avais pas envie de passer 5h au phone à lui faire récurer les moindres recoins de son système).
5 : Un bref examen par TuneUp montre que sa machine n'a pas de logiciel lancé au démarrage qui n'y ait pas été installé par moi-même (il n'installe jamais rien).
6 : encore selon TuneUp, son registre n'a pas d'erreur (y en avait 3, toutes nettoyées... j'vous l'dis ce gus est l'utilisateur rêvé de tout dépanneur). Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas d'entrée ou de clé sournoisement invalide.

Je n'ai pas pu explorer plus avant : ils bossent demain.


La dernière fois que j'ai vu un comportement à problème que TuneUp n'ait pu voir (je ne parle pas de le résoudre, mais juste de le voir), il s'agissait d'un malware, qui m'a donné pas mal de fil à retordre et pas moins de 4 logiciels différents (tous freeware, heureusement) pour un remove complet.
Ne me voyant pas répéter la manoeuvre par téléphone, je vais devoir lui demander de m'amener sa machine chez moi afin que je puisse bosser dessus, mais j'aurais vraiment l'air d'un ahuri si le blème était plus simple (genre une synchro de son compte google qu'aurait coincé, et qu'un simple clic pourrait résoudre).

D'où cette demande d'avis.

PS : désolé pour ce long exposé, mais vu que je ne puis fournir les rapports avec lesquels vous avez l'habitude de bosser, il m'a semblé nécessaire d'être le plus exhaustif possible.

Autres pages sur : chrome page blanche probablement malware

a c 614 8 Sécurité
a b Ē Google Chrome
7 Mars 2014 22:26:10

Bonsoir,

On va faire un premier diagnostic pour voir.
Il serait d'ailleurs plus simple que l'intéressée vienne directement faire les procédure, on explique simplement et comme il faut les démarche ;) 

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.

Clique ici pour la version 32 bits
Clique ici pour la version 64 bits


Info : comment savoir quelle version j'utilise ?

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

  • Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
  • Clique sur le bouton Scan.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).


  • Poste les deux rapports générés.

  • Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

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