Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

mon ordi plante 2

Tags :
  • Sécurité
  • Antivirus
  • Adware
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Décembre 2015 20:23:45

Re bonjour ! C'es toujours pour le même problème, j'ai un gros problème avec mon ordi qui plante toute les 30 minutes et je n'ai aucune idée de la raison. J'ai un pc portable toshiba C660-2D6 avec Intel core i3 ...
J'ai vraiment besoin d'aide Merci !
PS: répondez sur celui la et pas l'autre :) 

Autres pages sur : ordi plante

4 Décembre 2015 14:29:44

Bonjour start1709,

On va commencer la séance de dépannage par quelques questions :
- S'agit-il d'un ordinateur de facture récente ?
- As-tu rajouté des composants (ou périphériques) par rapport à ce qu'il t'a été livré ?
- As-tu effectué des mises à jour (niveau pilotes) non certifiées WHQL ou constructeur ?
- Quel système d’exploitation est-il monté dessus ? Quelle architecture (32 ou64 Bits),
- Qu'est-ce que tu appelles un crash ? (BSOD, écran figé, redémarrage ...) ?
- Est-ce que le plantage est associé à l'utilisation d'une fonctionnalité ou programme ? Ou alors à une charge de travail importante ? (jeux, traitement photos ...).
- Un ordinateur portable dispose d'un chipset graphique intégré. Dispose-t-il aussi d'une carte graphique ? Si oui, quelle marque ?

Voilà. Je sais, on attaque pas dans le vif du problème, mais cela va me servir et me faire gagner, en temps et précision de diagnostic...
Au plaisir de te lire ...

@ +
m
0
l
4 Décembre 2015 16:53:59

Je l'ai acheté il y a environ 2 ans.
Je n'ai ajouté aucun composant.
je n'ai fait aucune mise à jour non certifiée.
Il est sous Windows 7 en 64 Bits.
A chaque 30 minutes, l'écran se fige et je ne peux plus rien faire donc je dois l'éteindre.
L'ordi se plante de façon aléatoire, mais je l'utilise beaucoup pour les jeux et le travail à la fois.
La carte graphique est NVIDIA GeForce 315M je pense
Voila.. et merci pour la réponse j'étais vraiment désespérée et désolée si certaines choses sont pas claires je m'y connait pas très en pc portable ... :) 

m
0
l
Contenus similaires
5 Décembre 2015 02:06:26

Bonsoir (bonne nuit plutôt) star1709,

Merci pour les renseignements. je t'assure, ça m'aide bien, notamment sur le choix des tests qui vont suivre ...

Puisque la "bestiole" plante de manière aléatoire, on va faire des tests :

Test 1
Clique successivement sur le bouton "démarrage", "tous les programmes" "accessoires",
sur "Invite de commande", clic droit puis "exécuter en tant qu'administrateur".
Tu tapes : sfc /scannow
Respecte l’espace entre sfc et le slash
Ça va mouliner un peu ...
Résultat ?

Test 2
Continuons à "fermer des portes" :
Clic sur l'explorateur de fichiers, puis sélectionne "ordinateur".
Sur le pavé (fenêtre de droite) de ton disque (ou partition) système, clic droit puis "propriétés".
volet "outils", clic sur "vérifier maintenant". l'outil va te demander de redémarrer pour tester le disque.
Ça va durer ... pas plus qu'une dizaine de minutes !
Résultat ?

Test 3
Éteins ta machine pendant au moins une heure.
Démarre.
Clique successivement sur le bouton "démarrage", "panneau de configuration", "outils d'administration".
Dans "outils d'administration", double-clic sur "observateur d'événements".
Sur la fenêtre ouverte, volet de gauche, sélectionne "observateur d’événements (local).
Sur la fenêtre du centre t'as une ligne critique, et une ligne "erreurs". T'as combien d'erreurs sous la colonne "cette dernière heure" ? Lesquels ?

Test N°4
Garde une montre à coté de toi (de préférence synchronisée avec l'heure de ton ordinateur).
Utilise normalement ta machine... Jusqu'à un plantage !
Redémarre ta machine 5 minutes après et ... mêmes opérations que le test 3 !
Ce qui m'intéresse ces sont toujours les lignes critiques et erreurs. Il doit forcement y avoir un ou plusieurs entrées sous la colonne "cette dernière heure" ? Qu'est ce que ça dit ?
Attention, t'auras certainement un "critique" pour arrêt non prévu, ainsi qu'au moins une erreur reprenant le problème mais ça sera à l'heure du dernier démarrage (après plantage). Ce qui m'intéresse ce sont les critiques et les erreurs du moment du crash.
Résultat ?

Test 5
Direction le site de nVidia, section "pilotes" puis "téléchargements".
Rentre sur la grille proposée le données correspondantes à ta machine.
Sur "Type de Produit" laisse "Geforce"
Sur "Série de produits" rentre "Geforce 300M Series (notebook).
Sur "Système d'exploitation" rentre Windows 7 64 Bit
Télécharge le dernier pilote proposé (normalement le 341.92).
Sur ton ordinateur :
Clique successivement sur "bouton de démarrage", "panneau de configuration", "gestionnaire de périphériques".
Tu vas à la ligne de ta carte graphique. Clic droit, puis désinstaller. Redémarre ta machine.
Réinstalle le pilote graphique.
Attention à cocher la case "nouvelle installation".
Redémarre ta machine.
Lance un jeu, fais travailler la machine et essaye de reproduire ... Le crash des 30 minutes !
Est-ce qu'il est à l'heure ?

On arrête là en attendant tes réponses.
Bon travail.
m
0
l
5 Décembre 2015 20:07:16

Re bonjour ! Alors...
Test 1 : "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"
Test 2 : "Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème"
Test 3 : J'ai 16 erreurs et 1 critique, certains sont en plusieurs fois : Toshiba Service Station, WMI, DHCP-client, Event log, service control manager, WLAN autoconfig
Test 4: Là j'ai 37 erreurs et 2 critiques: certains sont aussi en plusieurs fois : TOSHIBA service Station, Kernel envent racing, WMI, DHCP client, nvstreamsvc, mclogevent, event log, service control, WLAN autoconfig,
Test 5: Le plantage est toujours à 30 minutes d'intevalle pile !
Voilà, j'espère que ça t'aidera.... et encore merci pour ton aide
m
0
l
5 Décembre 2015 20:51:15

Bonsoir star1709,

Donc Test 1 et 2 c'est bon. C'est déjà ça ...
Dans le Test 3 tu parles d'un "critique" : ça c'est une "anomalie" qu'on va étudier.
Pour les autres erreurs :
- WMI vient d'une fonctionnalité supplémentaire introduite postérieurement à la sortie de Seven. Il y a un "fix" Microsoft qui règle cela. Et ce n'est certainement pas ça l'origine du plantage.
- DHCP-client est un problème d'autorisation de certains composant enfichés. Ça aussi on le réglera le moment venu. Et ce n'est certainement pas ça l'origine du plantage.
- Service Control Manager est lié à Windows Update (notamment à la nouvelle fonctionnalité de recherche "pilotes"). Et ce n'est certainement pas ça l'origine du plantage.
- WLAN Autoconfig est lié à la liaison Wifi. Et ce n'est certainement pas ça l'origine du plantage.
- Toshiba Service Station je ne connais pas trop mais comme son nom l'indique, il doit être lié à in service propriétaire de gestion de l'ordinateur. Même chose en ce qui concerne le plantage de l'ordinateur : pas coupable !

On continue à affiner le test 3 :
Direction l'observateur d’événements, retrouve la ligne du "critique" au démarrage. Double clique dessus. Il me faut :
- L'énoncé exact de l'erreur (source),
- Le N° de l'erreur,
- L'explication (donnée sur le tableau "général" (à sélectionner à la souris, CTRL C, puis à coller sur ta réponse CTRL V)

Dans le Test 4 l'anomalie vient du fait que t'as 2 critiques. Est ce qu'y en a un à l'heure exacte du plantage de l'ordinateur ?
Si oui, tu me fournis, dans ta réponse, les mêmes éléments que pour le critique du Test 3

Le Test 5 montre que ton plantage ne vient pas de la partie logicielle graphique.

Dernier test demandé :
Télécharge le fichier à cette adresse : http://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.ex...
Installe le logiciel. Lance-le. Lance une analyse.

Résultat ?

Je sais, plein de tests, mais ton plantage n'est pas un incident franc avec une cause liée. Il faut trouver la cause avant de penser au "fix".

@ +
m
0
l
5 Décembre 2015 21:11:17

Pour le test 3, alors la source est Kernel-Power, le numéro est 41 et "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
Pour le test 4, il n'y en a pas à l'heure du plantage seulement quand je l'ai rallumé manuellement mais c'et le même.
Pour le dernier test c'est plutot long : "On Fri 25/09/2015 18:54:25 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\092515-17846-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0x71787)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0x80050031, 0x406F8, 0xFFFFF96000141787)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\Windows\system32\win32k.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote Win32 multi-utilisateurs
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time."
"On Fri 25/09/2015 18:54:25 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k!EngFntCacheLookUp+0x3977)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0x80050031, 0x406F8, 0xFFFFF96000141787)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\Windows\system32\win32k.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote Win32 multi-utilisateurs
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time."
Et pour la conclusion :"2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you"
Voilà
m
0
l
6 Décembre 2015 01:10:22

(Re) Bonsoir star1709.

Le dernier test est à mon sens parlant.

Description de l'analyse du bogue : l'analyse indique que le processeur Intel génère un "trou" que le noyau de Windows n'arrive pas à réparer. Le crash vient d'un module libellé Microsoft. Il y a peut-être une configuration système incorrecte. Il est possible que ce problème soit causé par un autre pilote qui n'a pu être identifié lors du test.

Et c'est bien là que ça se corse car on ne sait toujours pas (précisément) quel est le problème :

Option 1 : Recherche du bogue avec un autre outil spécialisé. Cela nécessite de faire un point de restauration, puis de paramétrer l'outil.

Nota Bene 1 : Comte tenu de la complexité de l'opération et de la nécessité de faire exactement ce qui est décrit ci-dessous en cas de problème au démarrage après test, je te conseille d'imprimer cette procédure.

Création d'un point de restauration :

Bouton démarrer,
sur la zone de recherche tape : créer
Sur les différentes options proposés clic sur "Créer un point de restauration"
Sur la fenêtre qui s'ouvre, clic sur "Créer"
Nomme le point de restauration lorsque c'est proposé (Ex : Point de restauration Avant Test 05 12 2015).


Activation de "Driver Verifier"

Bouton démarrer,
sur la zone de recherche tape : Verifier
dans "programmes", clic sur "Verifier"
sur la fenêtre qui s'ouvre sélectionne "Créer des paramètres personnalisés (pour les développeurs), clic sur suivant
sur la fenêtre qui s'ouvre sélectionne "Choisir des paramètres individuels dans une liste complète", clic sur suivant
sur la fenêtre qui s'ouvre sélectionne "pool spécial", "suivi de pool", "Vérification IRQL forcée", "Détection de blocage", "Vérification de sécurité", "Vérifications diverses", clic sur suivant
sur la fenêtre qui s'ouvre sélectionne "Choisir des noms de pilotes dans une liste", clic sur suivant
sur la fenêtre qui s'ouvre sélectionne "Ajouter les pilotes non encore chargés à la liste". Une Fenêtre s'ouvre. Sélectionne tous les pilotes (.sys)(pour le faire, dans la fenêtre il y a des dossiers que tu peux ignorer, descend jusqu'au premier .sys et sélectionne-le. Fais descendre l'ascenseur à droite jusqu'au bout, appuie sur la touche "MAJ" puis en gardant l'appui, sélectionne le dernier .sys. Toute la liste doit se noircir pour signifier l'exécution de la zone de sélection), clic sur OK. T'auras toute une série de boites de dialogue indiquant que le pilote est déjà sur la liste. Clic sur OK. Ensuite tu sélectionnes tous les pilotes.
Clic sur terminer.
Redémarre.

Nota Bene 2 :
- Si le vérificateur de pilotes constate une violation , le système fera un BSOD (Blue Screen Of Death).
Pour développer la fonctionnalité, ce que le vérificateur de pilotes fait est obliger tout pilote sélectionné à travailler, de manière à découvrir s'il y a des violations, ou s'il provoque des fuites de mémoire. Quand et / si cela se produit, la corruption du système suivrait si on laissait le pilote continuer son œuvre. Lorsque le vérificateur de pilotes est activé, il surveille tous les pilotes (puisque nous l'avons paramétré ainsi) et quand il en trouve un qui tente une opération illégale, il le stoppe et va le cataloguer comme générateur de troubles, tout en faisant baisser la charge du système à un niveau acceptable avant qu'une corruption puisse se produire.

- Après avoir activé le vérificateur de pilotes et redémarré le système , suivant le ou les pilote causant le trouble du système, si par exemple le pilote est initialisé au démarrage , tu ne pourra pas être en mesure de revenir à un démarrage Windows en mode normal parce que le vérificateur de pilotes va détecter la violation en temps réel, et comme indiqué ci-dessus et cela va provoquer un BSOD.
Si cela arrive, ne panique pas et procèdes comme suit :

- Démarre en mode sans échec en appuyant plusieurs fois sur la touche F8 lors du démarrage.
- Une fois en mode sans échec : Bouton Démarrer > Recherche > Tape "cmd" sans les guillemets.
- Pour désactiver le vérificateur de pilotes , dans l'invite de commande tape " verifier /reset " sans les guillemets.
· Redémarre et choisis démarrer Windows normalement.

Si ton OS est devenu corrompu ou que tu ne peux pas démarrer Windows après la désactivation du vérificateur via le mode sans échec :
- Démarre en mode sans échec en appuyant plusieurs fois sur la touche F8 lors du démarrage.
- Une fois en mode sans échec - Bouton Démarrer > Zone de recherche, tape " restauration du système " sans les guillemets.
- Choisis le point de restauration antérieur que tu as crée avant la manip "Verifier".

Combien de temps on garde "Driver Verifier" actif (si pas de crash au redémarrage) : dans ton cas ... jusqu'au crash et à la détermination du pilote "fautif" par l'outil.
Qu'est ce qu'on fait après : Il faut impérativement réinstaller un driver certifié WHQL plus récent de celui installé et ... Espérer : 1 - qu'il soit, lui, exempt de bogue ..., 2 - Que ce ne soit pas une fonctionnalité Microsoft parce que dans ce cas, via Windows Update, t'as déjà la dernière mouture.

Option 2 : Récupération des derniers drivers dédiés à ton ordinateur sur le site constructeur de l'ordinateur. Installation sur l'ordinateur. Aucune garantie de bon fonctionnement, quoi que ça pourrait marcher et ne plus donner des plantages...
Au fait, as tu mis à jour les différents drivers de ta machine au fur et à mesure qu'il ont été édités ? Car si c'est le cas, l'option saute...

Option 3 : Réinstallation du système (ou restauration d'usine). Le problème avec ça c'est que tu devra réinstaller tous tes drivers et programmes, ainsi que tweaker ta machine à ton gout...

Comme je le dis à tout le monde à ce point : t'es "capitaine" à bord de ton "vaisseau"... Fais donc ton choix !
Sois assurée de ma disponibilité pour t'aider.

@ +
m
0
l
6 Décembre 2015 02:53:37

Bonsoir,
Je voulais juste savoir comment on fait pour savoir qu'elle est le pilote "fautif" si le Driver en a détecté un et sur quel site je peux trouver un driver certifié WHQL ??
Merci
m
0
l
6 Décembre 2015 12:51:59

Bonjour star1709,
Pour répondre à tes questions :

1 - Visualiser le travail de "Driver Verifier".
Appelle la console "Verifier" (voir mon précédent post),
à l'ouverture de la fenêtre, sélectionne "afficher les informations à propos des drivers actuellement vérifiés" (attention, il s'agit d'une libre traduction d'une page sur le site de Microsoft. La sélection à faire pourrait avoir une dénomination l’égerment différente, tout en allant dans le sens ...).

2 - Où trouver des drivers certifiés WHQL,
Sur le site du constructeur de ton ordinateur. Rendez-vous dans la section "support". Tu dois pouvoir identifier ton ordinateur en entrant le modèle sur la fenêtre de recherche de la page. A partir de cela tu devrais accéder à la page où sont sont énumérés les différents drivers de ta machine. Ils devraient tous être WHQL (lire : certifiés Labs. Microsoft). Windows 7 a d'ailleurs un mécanisme de vérification de cette certification. Si, lors de l'installation, il ne la trouve pas, une boîte de dialogue le signale...

A moi maintenant pour les questions :
- As tu jamais mis à jour les pilotes de ton ordinateur ?

Car dans l'affirmative, passe par l'option 2 : t'as de grandes chances de régler le problème ainsi !
Ordre d'installation des drivers :
- Chipset,
- Sata,
- Audio,
- Reliquat des pilotes.

@ +
m
0
l
6 Décembre 2015 16:44:51

Bonjour,
Pour les trois derniers drivers je ne les trouve pas avec la façon dont tu les as écris, et je me demande s' il n'y aurais pas une une autre appellation.
Merci
m
0
l
6 Décembre 2015 17:05:37

(Re)Bonjour,

STP, spécifie :
- dans quelle procédure tu t'engages,
- à quel point tu en es (cite moi pour que je puisse me "recaler"...).

Ne passe pas au point suivant avant ma réponse.

Merci.
@ +
m
0
l
6 Décembre 2015 17:22:28

Alors :
Je n'ai pas trouvé le driver défectueux, mais je sais qu'il y en a un alors j'ai commencé l'option 2 et j'ai déjà installé un chipset plus récent.
Voila
m
0
l
6 Décembre 2015 17:51:42

(Re)(Re) Bonjour,

Ok pour l'option 2.
Ta référence est le site constructeur. en plus d'être WHQL, les drivers proposés sont testés sur la même machine que la tienne (je parle là de la page avec les drivers dédiés ...) c'est déjà bon qu'il y ait une mise à jour "chipset" ...
Continue conformément à la liste que je t'ai donnée. Parmi les choix de mise à jour, si possible, fais suivre SATA (le pilote qui gère les échanges entre ta carte mère et les périphériques SATA, ex : disque dur, lecteur / graveur de DVD), puis Audio, ensuite les autres pilotes (s'y en a ...).

A la fin de ta "séance" de mise à jour pilotes. Rédemarre ta machine et vois si le bogue existe toujours ...

@ +
m
0
l
6 Décembre 2015 18:28:24

C'est encore moi..
Je ne comprends pas le dernier pilote que tu me dis de mettre à jour "reliquat des pilotes", pourrais-tu m'expliquer encore un peu plus s'il te plaît
Merci d'avance
m
0
l
6 Décembre 2015 18:57:28

Ok !
Excuse moi ... C'est du ... Latin (il ne faut pas perdre "son" latin...) pour ... "Reste" des pilotes
Désolé d'avoir joué ... "Vieux jeu" !

@ +



m
0
l
6 Décembre 2015 19:05:28

Ah d'accord.... Mais il faut que je mette à jour tout les autres pilotes ?! Ça va pas prendre trop de temps ...???
m
0
l
6 Décembre 2015 20:41:29

Salut star1709.

Non. Je te conseille de faire ces mises à jour !

Considère que les updates des pilotes n'ont rien de "cosmétique" : si elles sont disponibles, c'est que la version remplacée n'était pas "viable".
Sache que le problème de ton ordinateur est très difficile à cerner. Les tests que t'as passé n'étaient pas concluants. Le dernier, le "WhoCrashed" à été significatif en désignant un driver comme responsable. Je suis de l'avis de mettre à jour le package complet certainement disponible sur le site du constructeur de ton ordinateur.
Prend tout ton temps pour le faire et ta machine ne s'en portera que mieux !

Une fois que tous tes pilotes sont à jour, utilise ta machine à ta guise et vois si la panne de la 1/2 heure est toujours au rendez-vous.
Je ne l’espérè pas car, dans ces cas on reparlera de réinstallation système ...

@ + et tiens moi au courant.
m
0
l
9 Décembre 2015 16:48:26

Bonjour,
Bon donc j'ai fais les mises à jour de chaque pilote, je pensais que ça allait marcher... Mais non !! Il y a toujours le beug 1/2 heure et c'est vraiment énervant, donc je pense qu'on va devoir penser à la réinstallation du système (j'ai pas vraiment le choix).
Voilà ... :( 
m
0
l

Meilleure solution

9 Décembre 2015 22:39:45

Salut star1709,

Ok pour cela.
Avant tout, pense à sauvegarder tous les documents dignes d’intérêt (pour toi) sur un disque externe (ou clé USB).
Sauve aussi sur le même support toute la série de pilotes nécessaire au bon fonctionnement de la machine. Respecte leur ordre d'installation une fois que t'auras réinstallé ton système (voir un de mes posts précédents).
Pense à une sauvegarde de tes favoris Internet, ainsi que de ta messagerie si elle est résidente (Outlook 2003 à 2016).
Garde ta clé d'installation / Activation à portée de main.
Comme je pense que t'as pas envie de te "frotter" à Windows 10, relance moi là-dessus le moment venu. Je te dirais quoi faire...

Enfin, tu me fais signe si t'as besoin d'un coup de main...

@ +
partage
16 Décembre 2015 21:02:55

Bonsoir,
Désolée pour l'attente. Alors j'étais entrain de voir si je devais réinitialiser mon ordinateur ou pas et je suis restée environ 1h avec mon ordi en marche sans avoir remarquer et il n'y a pas eu de blocage. Donc je pense que le problème était sur les drivers qui n'étaient pas mis à jour...
Voila...
m
0
l
16 Décembre 2015 21:21:06

Bonsoir star1709,

C'est une bonne nouvelle. Laisse passer encore du temps et fais des essais au déjà de la 1/2 heure voir si c'est concluant.
Sinon, tu sais ou "j'habite" ...

Bonne continuation.
m
0
l
24 Décembre 2015 23:30:53

Bonsoir,
Ca va faire 1 semaine et je n'ai eu aucun blocage, je suis trop contente !! Donc je pense que maintenant tout est en "ordre".
Sinon merci beaucoup pour ton aide !! Maintenant je pourrai avoir d'autre jeux pour noël
Encore merci
m
0
l
24 Décembre 2015 23:35:43

Bonsoir,

Bien content pour toi que ça se termine en happy end !

Bonne fêtes de fin d'année,
Plein de bonnes choses (de jeux ?) et bonne continuation.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS