Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

processeurs de différentes générations plus ou moins chers ??

Tags :
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Novembre 2016 23:56:19

Bonsoir à tous !
J'ai pris une grande décision il y a environs une semaine : je vais monter mon propre PC !!! Je vais pour cela économiser l'argent de mes bourses d'étude, ce qui va me prendre un certain temps, mais je ne pense pas pouvoir débarquer comme ça du jour au lendemain, prendre des pièces au hasard et jouer aux Legos avec ^^" du coup je commence à me renseigner, et je commence par... le processeur, où la chose que j'ai toujours regarder jusqu'à maintenant quand j'achetai un ordinateur, tablette, téléphone... et pour les comparer, je considérai la puissance totale égale au nombre de cœur multiplié par la fréquence ( me jugez pas :p ). Bref j'ai pas mal de question sur le processeur. si vous avez un peu de temps voici de quoi écrire sur le forum. :D 

1/ Pour commencer, petite mise en bouche, plus de la culture G je pense. J'ai vu par-ci par-là que les processeurs AMD (et surtout les cartes graphiques en fait) étaient détesté, pourquoi ? J'ai eu effectivement que des problèmes sur chacune de mes tablettes avec des processeur AMD, mais ça reste des tablettes.

2/ Maintenant je ne vais parler que d'Intel. Je pensai, jusqu'à maintenant, que "i3", "i5" et "i7" désignaient les générations de processeur, mais sur cette page qui ne parle que de i7, je peux voir "septième génération" et "sixième génération"... mais du coup ça veut dire quoi ces fameux "i3", "i5" et "i7" ??

3/ Considérons 4 processeurs i7 totalement fictifs :

Processeur A : 4 cœurs, 2,8 GHz
    Processeur B : 4 cœurs, 1,1 GHz
    Processeur C : 2 cœurs, 2,2 GHz
    processeur D : 2 cœurs, 1,4 GHz

Je n'ai aucun mal à affirmer que :

Le A est meilleur que le B puisqu'il a une fréquence supérieure, pur un nombre de cœur égal
    Le C est meiileur que le D pour les mêmes raisons
    Le B est très certainement meilleur que le D puisqu'il a 2 coeus supplémentaires pour la même fréquence

Mais comment puis-je comparer les processeurs B et C ???

4/ On peut lire un peu partout que certains i5 font le travail mieux que certains i7, et qu'il en est de même entre les i3 et les i5, ce qui impliquerai qu'il plus intéressant de prendre un i5 qu'un i7 puisqu'il serait moins cher pour les mêmes performances... alors là j'ai absolument rien compris, comment ça l'inégalité i3<i5<i7 est fausse ???? Ça paraît pourtant logique vu les prix...

5/ Et enfin, j'ai pris un lien au hasard sur la page précédente et je suis tombé sur un processeur qui m'a l'air vraiment bon, dites-moi si je me trompe, et pourquoi. Je ne pense pas qu'un tel processeur me soit personnellement utile, pas sûr que je l'exploite au maximum de ses capacités, ou du moins celles que je comprend, car je ne comprend pas tout, même avec leurs explications, ils sont sympas mais ça veut pas dire grand chose pour moi tout ça. Vous avez un tuto pour déchiffrer les caractéristique d'un processeur ?????

BONUS : enfin, bonus, ça dépend du point de vue, m'enfin bref, pensez-vous que je doit me poser d'autres questions sur les processeurs avant de m'intéresser une autre pièce ?????? Si oui, les quelles, et tant qu'à faire, quelles sont les réponses à ces questions ?????? ^^"

Je vous remercie d'avance pour le temps que je vous demande, ça fait beaucoup de questions en même temps. :) 

DeusExE

Autres pages sur : processeurs differentes generations chers

20 Novembre 2016 12:14:43

Bonjour,

C'est agréable de voir des questions si bien détaillées. ;) 

1) C'est subjectif, pour faire un raccourci AMD c'est correct, pas chère, mais des performances légères. Intel, c'est bonne performance, très bon en performance / watt mais c'est cher. Pour faire un raccourci encore plus extrême, sur le bas voir milieu de gamme AMD, c'est correct et équivalent à Intel et grosso modo dans les mêmes gammes de prix quoique léger avantage AMD. Sur le milieu / haut de gamme, clairement Intel n'a pas de concurrence. Leurs processeurs à 4 cœurs physiques éclatent littéralement les 10 cœurs d'AMD. C'est une généralité, il faut comparer les processeurs dans chaque gamme de prix bien sur.

Une bonne référence : http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8.html

2) Rien à voir avec la génération, jusqu'à présent : I3 = 2 cœurs physique, 4 cœurs logiques / I5 = 4 cœurs physiques, 4 cœurs logiques / I7 = 4 cœurs physiques, 8 cœurs logiques et plus. Je précise jusqu'à présent car cela risque d'évoluer avec les futures générations.
Pour résumer I3 = milieu de gamme / I5 = milieu/haut de gamme / I7 = Haut et très haut de gamme

La génération, c'est le premier chiffre après IX, par exemple : I7 6700K veut dire que c'est un processeur de 6 ère génération. En général on considère que plus la génération et haute (donc récente) et plus le processeur pour une même gamme est performant. Après, cela fait quelques générations qu'Intel ne fais pas d'effort sur la puissance des processeurs (5% max par génération pour le processeur équivalent). Donc en gros le I7 6700K n'est pas significativement (8/9%) plus performant que le I7 4790K qui est son homologue de la génération 4. Finalement, c'est surtout la DDR4 qui permet de mettre en avant le I7 6700 que le I7 4790 car en compression, traitement vidéo ou autre traitement lourd, la différence se fait sentir mais en jeux , il ni a pas de différence .

3) et 4) Les questions sont liées donc plus facile de répondre en une fois. Dans les gammes IX d'Intel, c'est assez facile de s'y retrouver. I7 > I5 > I3 et Fréquence plus élevé > Fréquence plus faible et enfin Génération plus récente > Génération plus ancienne. Maintenant, on dit en effet souvent sur les forums qu'un I5 6600k et équivalent à un I7 6700K. C'est vrai ... et faux. En fait, cette affirmation est vrai en JEUX. C'est en général pour ça que beaucoup de monde achète un pc et c'est donc pour ça que cette affirmation circule beaucoup. Toutefois, dans le cas de traitement autre, la le I7 surpasse de loin le I5. Finalement le choix de son processeur dépend principalement de son utilisation. Si tu ne fais que du jeux, entre un I5 et un I7 , il ni aura aucune différence puisque aucun jeux ne peux saturer le I5 (et donc le I7). Par contre, si tu lance ton jeu, plus un stream vidéo, plus une décompression en arrière-plan car tu n'aimes pas attendre alors la, le I5 sera à genoux (le I7 aussi probablement mais il encaissera bien mieux quand même). Tout ça pour une question de cœur. Le I5 ne sait faire que 4 choses simultanément qui plus est très bien, le I7 sait faire simultanément 8 choses lui aussi très bien. Un jeu n’exploite que très rarement plus de 4 cœurs alors que la compression vidéo ou autre exploite tous les cœurs disponibles. Dès qu'on dépasse 4 cœurs d'utilisation, le I5 devra jongler entre les taches et faire attendre les processus alors que le I7 dans le même temps en traitera le double. Ce n’est pas facile à appréhender comme notion donc je me suis un peu étalé désolé.

5) Ce processeur est le meilleur actuellement en jeux, même les I7 6800 et + ne le détrône pas. Si tu as bien suivi avant, la raison est simple. I7 supérieur au reste, fréquence supérieure aux autres et dernière génération (attention le i7 7700K arrive bientôt). Je précise en jeux car en applications simultanées le I7 6800 et plus le dépasse car bien qu'ils aient une fréquence plus faible, ils ont plus de cœurs. Actuellement, le meilleur pour le jeux et un peu plus = I7 6700K , pour le reste I7 6950X (bon c'est carrément pas la même gamme de prix ). A un tarif raisonnable, le I7 6700K est le choix le plus judicieux. Si on veut mettre moins, le I5 6600K est également un très bon choix.

Sur un processeur qu’est qui est important ? petit pense bête :

Pour jouer : dans l'ordre : Fréquences, générations, cœurs, DDR
Pour application lourde : dans l'ordre : Cœurs, DDR, générations, fréquences
Pour bureautique/autonomie, dans l'ordre : Générations, cœurs, fréquences, DDR

La génération : Age du processeur, plus c'est récent plus l’efficacité énergétique est bonne. (ça consomme moins pour plus de puissance)
La fréquence : Plus c'est haut, plus c'est puissant.
Le nombre de cœur : Plus il y'en a, plus on peut faire de chose en même temps
La DDR : Plus elle est récente et rapide et plus les actions en mémoires sont rapides (inutile en jeux mais très utile en rendu 3D et compression)

J’espère que cela répondra à tes questions.

Bonne journée
m
0
l
20 Novembre 2016 12:58:06

Ouah !!!
Merci de tes réponses ultra claire !!! ais du coup je me pose plein d'autres questions (non je rigole, juste 3 en fait :p ) donc voici :

1/ qu'entend tu par coeurs physiques et logiques ? serait-ce la fameuse technologie de "mult-threading" ? Quelles sont les différences entre les 2 pour qu'intel préfère faire 4 cœurs physiques plus 4 logiques et comment fonctionnent-ils différemment ?

2/ ici une simple confirmation, un processeur choisi selon les priorités énoncées pour les "applications lourdes" fera très certainement de la bureautique sans bronché, je veux dire, Word et Excel, ce ne sont pas les logiciels les plus gourmands. Mais ce processeur pour "applications lourdes" (PAL) pourra-t'il faire fonctionner les jeux comme il faut ?? Les jeux exploitent rarement 4 cœurs donc ce ne sera pas le nombre de cœurs du PAL qui posera problème, la fréquence du PAL sera aussi certainement suffisante puisque pour les taches des AL, il faudra certainement une bonne fréquence aussi, et quant à la DDR (La mémoire vive si je ne m'abuse) et la génération, plus c'est grand mieux c'est. Et puis pour les jeux c'est surtout à la carte graphique qu'il faut faire attention. Je me trompe dans mon raisonnement ??

3/ là c'est la plus courte je crois ;) , peut-on généralisé en disant que PAL >= Processeur jeux > Processeur Bureautique ??? et par extension, PC Applications lourdes >= PC Gamer >PC Bureautique ??

Voilà, merci beaucoup :D 
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !

Meilleure solution

20 Novembre 2016 15:02:40

C'est reparti ^^

1) Les "cœurs" d’un processeur, ce sont les structures logiques du processeur qui font les calculs. Si tu as 4 coeurs , ton processeur peut faire 4 calculs en même temps . C'est super simplifié bien sur car ce n'est pas aussi simple. Sur le quadcore de mon exemple, si tu lances 4 fois un jeu, chaque instance de ce jeu s’exécutera sur chacun des cœurs. Si imaginons tu lances 4 jeux sur un dualcore, 2 instances du jeu partagerons le même coeur, du coup, ton processeur passera son temps à mettre un jeu en pause pour s'occuper de l'autre. Cela peut être totalement imperceptible si le jeu ne consomme pas grand-chose sur le processeur car il changera suffisamment vite d'instance sinon ca "rame". Bien sûr c'est un exemple, lancé 4 jeu simultané c'est aberrant mais 4 applications lourdes simultanés ou plus, ça peut facilement arriver.

Le soucis, c'est que le cœur d'un processeur, physiquement, ça passe la majeure partis de son temps à ne rien faire même quand il est sollicité à 100%. C'est paradoxal mais c'est comme ca. Du coup, Intel c'est dit qu'autant exploité ce temps d'inactivité avec une technologie qui s’appelle "HyperThreading". Quesaco ? En fait , ton processeur à toujours 4 cœurs sauf qu'avec l'HyperThreading , le cœur peut tellement être chargé qu'il peut travailler à 200%. Fini la glandouille, la il fonctionne à fond. Sauf que pour obtenir se résultat, il faut lui envoyer 2 processus simultanément (2 jeux de notre exemple précédent) donc au lieu de dire qu'on à 4 cœurs qui peuvent bosser à 200% , on dit qu'on en a 8 qui peuvent bosser à 100%. C'est pour ça que les I7 ont 4 cœurs physiques mais 8 cœurs logiques car il est plus simple de dire à Windows, qui ne sait faire fonctionner un cœur qu'à 100%, qu'il en a 8 plutôt que 2X4.

La chose la plus importante à retenir là-dedans, c'est que finalement le nombre de cœur important est le nombre de cœur logique. Pour l'utilisateur que le cœur soit physique ou logique, le résultat est le même plus il y en a et mieux c'est.

Cœur physique = Cœur réel du processeur (nombre d'unité de calcul du processeur)
Cœur logique = Cœur "virtuel" vu par Windows

2) La bureautique c'est le plus basique, si tu fais ta configuration pour faire tourner des jeux ou des AL , la bureautique passera sans problème. L'ordre que j'ai énoncé, c'est une sorte "d'optimisation" dans le choix du processeur car souvent, quand on fait de la bureautique, c'est sur un portable ou en voyage et là c'est l'autonomie qui compte. Maintenant bien sûr, si tu choisis un I5 6600K , Word tournera comme une fleur , qui peut le plus peux le moins. Dans tous les cas, imaginons que tu prenne un I3 6100, tu pourras faire tourner des jeux, tu pourras encoder des vidéos en 4K , aucun soucis. Cela prendra juste plus de temps qu'avec un I7 6700k. Alors pour encoder une vidéo finalement ce n'est pas gênant, ça prendra plus de temps, mais pour jouer par exemple, tu risques d'avoir un effet qui s’appelle le "CPU Limited" , ton processeur tournera à 100% et ne pourras plus envoyer suffisamment d'info à ta carte graphique ce qui entraînera une baisse considérable d'image par seconde et donc ça va ramer. Après, un I7 6900K par exemple fonctionnera très bien en jeu bien sûr mais coûte relativement chère et n'apportera rien en jeux alors qu'un I7 6700 qui est bien plus économique fonctionnera un peu mieux en jeu mais aura plus de mal sur des AL.

3) Pas tout à fait. Si on laisse de côté les Pc bas de gamme qui font de la bureautique, on se retrouve principalement avec 2 choix.

Processeur pour jeux : Plus grosse fréquence mais moins de cœur. Le but, c'est que les cœurs aient la fréquence la plus rapide possible pour qu'ils alimentent le plus vite possible la carte graphique. La fréquence, c'est le robinet de la carte graphique, plus il peut s'ouvrir et plus la carte avale. Le nombre de cœur à peu d'incidence dans ce cas (tant qu'il y'en à 4 au minimum). Il vaut mieux 4 cœurs avec de gros robinet que 12 avec des petits.

Processeur pour AL : Un max de cœur : Là le but, c'est de pouvoir "paralléliser" le plus possible les actions. Si tu encodes un vidéo, il vaut mieux que 10 cœurs travaillent de concert chacun sur un bout de la vidéo. Bien sûr, plus al fréquence sera élevé et mieux ce sera mais malheureusement, il faut choisir. Plus on monte en fréquence et moins on peut mettre de cœur et inversement. Du coup dans les AL, on prend le plus de cœur possible avec la mémoire vive la plus rapide possible (car faut alimenter tous les cœurs le plus vite possible).

Rien n’empêche de jouer avec un pc pour AL et inversement, toutefois, comme tu la bien préciser, un prendra une meilleure carte graphique dans un pc pour joueur avec un proco un peu moins chère mais à haute fréquence. Dans un pc pour AL, on prendra le proco le plus puissant possible quitte à mettre une carte graphique un peu moisis.

J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu te sens vraiment d'en comprendre plus sur le fonctionnement d'un processeur, il y a cet article plutôt bien fait :
[urll]http://www.overclockingmadeinfrance.com/comment-fonctio...[/url]
partage
20 Novembre 2016 23:30:05

Super !!! j'ai bien compris, merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé et pour la lecture. :D  Je reviendrai plus tard quand j'aurai lu cela, et que je me serai un peu instruit sur la RAM. :) 
Merci encore !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter