Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Cahier de charge : installation reseau informatique

Tags :
  • Réseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
9 Mai 2009 22:54:06

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en cours de préparation d'un projet de l'installation réseaux dans un grand bâtiment de l'université de Montpellier, et je dois bien évidemment réaliser un cahier des charges (c.a.d tous ce qui concerne : la manière de procéder, le type de matériel a utilisé, le devis, la sécurité... ). Cependant, je n'en ai jamais fait dans ce cadre ... :??: 

Certains auraient ils des plans ? Des exemples de cahier des charges de ce genre à m'envoyer ? ou bien même des indications...

La recherche sur google ne me donnant pas grand chose sur ce sujet, c'est pourquoi je pose aujourd'hui ma requête ici.

Merci d'avance @ tous.

Autres pages sur : cahier charge installation reseau informatique

9 Mai 2009 23:08:45

commence par coucher ce à quoi tu veux arriver (type de réseau, nombre de points, nombre de locaux techniques, ...)
ensuite référence ce qu'il te faut pour arriver à ton résultat (type et nombre des équipements, du câblage, des onduleurs, des baies, ...)
pour chacun de ces points, réfléchi à plusieurs options

pour chacune des options, fais une étude de faisabilité, puis des couts et du temps de mise en place (qui induit presque toujours des couts indirects)

je ne sais pas la taille du réseau que tu dois monter, mais il y a certainement déjà eu des études préalables par le passé ou dans d'autres bâtiments de l'UVL, tu peux t'en inspirer

un cahier des charges ça peut prendre plusieurs années à mettre en place, question d'échelle
le plus dur ce n'est pas de faire les plans ou de déterminer le matériel, mais c'est de ne RIEN oublier, le moindre détail peut couter très cher (par exemple le déplacement des utilisateurs impactés par les travaux, le bruit, l'état des lieux, ...)
10 Mai 2009 00:02:27

Bonsoir,

Merci Fenir pour votre réponse, pour l'instant je viens de commencer mon stage j'ai pour le moment que le plan du bâtiment ou l'installation de réseau se déroulera et l'objectif comme déjà dit c'est la réalisation d'un cahier de charge, mais le probleme je sais pas par quoi commencer ni les questions quelles faut poser pour arriver a accomplir ce dernier. Dans votre reponse tu as indiqué qlq points qu'il faut prendre en considération mais par exemple comment arriver a savoir le type de réseau quel faut utiliser ?? le ombre de points ?? ... (désolé j'ai oublier d'indiquer que je suis null dans les réseaux informatiques car ma spécialité c'est le développement web).

Si tu veux je peux scanner l'image de plan du bâtiment et te l'envoyé pour donner votre avis .

Pour les études préalables dans le passé, ca c'est une bonne idée je vais essayer de chercher, mais dans ce cadre j'aimerai savoir est ce que toi ta pas des documents ni cours qui pourront m'aider durant mon stage.

J'ai posté dans beaucoup de forum mais personne ne m'a répondu, tu es le premier alors ne m'abandonne pas car après c'est sur que j'aurai bq de questions a te posé.

Merci

Contenus similaires
10 Mai 2009 02:16:48

je ne peux pas de fournir ce genre de documents
de toute façon ça ne te servirai que peu car un cahier des charges ce n'est pas un document type, c'est spécifique à chaque cible
par contre si ce n'est pas ton métier, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir

commence par faire ce que j'ai proposé dans mon post précédent, en particulier le premier point :
à quoi dois tu arriver

jusqu'à présent on ne sait même pas s'il s'agit d'un réseau électrique, informatique, téléphonique ou encore le réseau des eaux usées
10 Mai 2009 03:32:27

non je parle ici d'un réseau informatique.
10 Mai 2009 14:54:25

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre suivi de sujet, je vais essayer de voir ces pages et rédiger un APS mais je vais pas faire grand chose car jusqu'à maintenant je ne sais pas vraiment les besoins demandés.

Puisque j'ai une réunion avec mon encadrant qui est le chef de ce projet et qui est aussi le maitre d'ouvrage de ce projet , j'aimerais savoir le type de questions essentiels qu'il faut lui poser pour collecter les besoins demandés.

10 Mai 2009 16:52:32

si c'est un réseau informatique de type RJ45
-nombre de ports (il faut prévoir les ports pour la toip, les imprimantes, les vidéo pro, ...)
-catégorie des câbles (minimum 6e, la 7 est recommandé)
-type de prises (prises à insère par exemple)
-nombre et position des locaux techniques
-climatisation et redondance électrique des locaux
-type d'équipements réseaux à installer
-type de liaison entre les locaux et le backbone (mono/multi mode, giga, tengiga, ...) et redondance
-aménagement des planning d'avancement des travaux et de déplacement des utilisateurs
-type de baie dans les locaux
-sécurisation des locaux techniques (type de clef, alarme, ...)
...
selon la taille du chantier, il peut y avoir des centaines, voir des milliers de questions à poser

un exemple :
-un bâtiment de 50m de long sur 4 niveaux
-il y a 15 bureau x 2 par niveaux
-il y faut mettre 3 prises par bureau

On a donc 4x15x2x3 prises à installer (soit au moins autant de ports réseaux à prévoir) : 360 prises
On nous propose 2 choix : un gros local technique au sous sol à l'une des extrémités du bâtiment ou 2 petits locaux (un au premier et un au quatrième)
->La première option est à oublier car tu vas certainement avoir un problème de longueur de câble entre les bureaux les plus éloignés et le local en fonction des chemins de câbles
Donc on part sur 2 locaux, soit en gros 4 switchs 48ports par local
Mais là tu peux (dois) te poser les questions :
-mettre un châssis avec des cartes RJ45 ne serait pas moins cher (à l'achat et/ou à l'exploitation) ?
-comment relier les locaux entre eux et au backbone

Admettons maintenant qu'on te propose un local au milieu du bâtiment, là plus de problèmes de longueur de câble, un seul local à sécuriser, mais d'autres problèmes surviennent, en vrac :
-climatisation du local : 400 ports ça chauffe
-alimentation électrique : 400 ports ça consomme
-taille des uplink : pour faire passer 400 personnes par le même équipement et les mêmes fibres en sortie, il faut un bon gros tuyau

ce n'est qu'un petit exemple, j'ai oublié plusieurs dizaines de points rien que sur cet exemple

En fait pour résumer, il faut penser à tout, le moindre oubli peut avoir des conséquences faucheuses (dans mon exemple si j'oublie d'intégrer l'isolation phonique des locaux, les bureaux mitoyens ne vont pas apprécier, ou si les normes de sécurité du local ne sont pas respectées, à la première inspection tu prends un shoot)
11 Mai 2009 12:26:48

Bonjour,

Merci pour la réponse et pour le mal que tu donne pour le sujet, pour indication voila le plan du bâtiment :

- il y a deux salles avec réseau filière et deux autres avec réseau sans fil (indiquer en rouge dans le plan)

11 Mai 2009 21:09:59

ce n'est plus le câblage d'un bâtiment mais celui de quelques salles :) 

dans ce cas, vu les dimensions, un simple local suffit (il semble correctement placé sur le plan)

il te reste à déterminer/trouver/faire :
-le nombre de ports (prévois de la marge, en général on compte 1.5 port par utilisateur minimum à cause de la toip, des imprimantes, de vidéos pro, ...)
-l'étude des chemins de câble (par où ils vont passer et où ils vont sortir)
-l'étude de couverture wifi
-le type de prises (coté utilisateur et coté LT, les sofim à insert sont pas mal)
-le type de baie pour le local (attention à la profondeur en fonction du type d'équipement réseau)
-la climatisation (si besoin est)
-l'onduleur (à prendre en fonction du type d'équipement mais aussi des possibles évolutions du local)
-les câbles eux même (j'insiste sur le cat 7, un peu plus cher à l'achat, bcp plus long à installer, mais ça permet de le garder longtemps -> retour sur investissement)
-le type de bornes à installer

et tout ce qui est lié à la sécurité, ça va de l'accès au local jusqu'à la détection incendie en passant pour tous les intermédiaires

plus tout ce à quoi je ne pense pas

anticipe les changements d'organisation des salles (les bureaux qui changent de sens ou l'ajout de postes par exemple)
si le bâtiment à plusieurs étages, il faut intégrer les autres (interférences wifi, bruit, ...)

mais bon, si j'en crois ton plan, vous en être au DCE, donc tout ceci (tout ce que je raconte depuis le début) a déjà du être fait ;) 
13 Janvier 2013 20:51:14

slt, bsr a tt c ki la ou nn,j'arive ce prochain mars a presenter mon memoire (ki parl d'instalation d'un reseau internet avec securité), é j ss besoin d'aide.svp ki peu m'aider.. j'attnd vos repense
merc
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS