Votre question

Configuration Active Directory/Exchange Server

Tags :
  • Microsoft
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
28 Février 2009 14:19:46

Bonjour,
Voici mon problème :
A mon travail, je dois installer Microsoft Exchange Server 2003 sur un serveur (sous Windows Server 2003) et le configurer, mais j'ai des problèmes pour les étapes antérieures.
D'après des tutorials et aides, je dois faire comme ceci:
Exchange est basé sur l'annuaire Active Directory, donc il faut l'installer, mais avant cela, il faut configurer le DNS.
Donc aller dans les propriétés de connexion au réseau local, puis les propriétés de Protocole Internet (TCP/IP), et ensuite attribuer une adresse IP... J'ai donc attribué l'adresse IP de mon routeur à savoir 192.168.x.x
Puis après, il faut établir un suffixe DNS(Dans système -> Nom de l'ordinateur), par exemple "monsite.com", mais là aussi quel suffixe mettre, je n'en sais rien....
Donc après avoir attribué des paramètres "au pif", j'ai installé Active Directory et Exchange 2003.
Et là, lorsqu'on ajoute un utilisateur dans Active Directory, on lui attribue une adresse mail Exchange, donc par exemple utilisateur@monsite.com.... et c'est là que je comprend définitivement rien...
Comment l'utilisateur peut recevoir ses mails? les lire? les envoyer?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? même si ce n'est que des indices, juste quelques notions qui me permettrait d'y voir un peu plus clair.
Merci d'avance

Autres pages sur : configuration active directory exchange server

28 Février 2009 17:08:31

si tu ne sais pas ce qu'est un domaine (en sens dns), un MX et du smtp, je te recommande d'apprendre avant de tenter quoi que ce soit

en bref, il faut que ton serveur de mail soit déclaré en MX dans le DNS qui gère le domaine

par exemple si ton domaine est monsite.com, les serveurs DNS qui gèrent ce domaine (les NS) doivent avoir un enregistrement MX qui pointe sur l'adresse de ton serveur exchange (ce qui implique en passant qu'il faut une IP fixe)

pour tes utilisateurs, ils devront se connecter via outlook (ou en pop/imap) à ton serveur exchange pour lire leurs mails (ils devront donc exister dans ton active directory)
pour envoyer des mails, ils devront se connecter via outlook ou en smtp au serveur exchange

pour ce qui est de ton installation, quand tu installe un AD, il te propose d'installer un serveur DNS si tu n'en as pas déjà un

1-installation du serveur 2003
2-configuration réseau pour qu'il ait une ip fixe
3-installation d'AD (dcpromo dans exécuter)
4-création des OU et des stratégies de groupe

une fois que ton AD marche bien, sur un AUTRE serveur 2003 tu installe Exchange 2003 en lui donnant les infos d'où est l'AD

puis dans ton firewall tu transfère le port 25 vers l'IP local de l'exchange

ensuite dans le serveur DNS qui gère le nom de domaine de ton entreprise, tu indique que le MX est le serveur exchange
@ IN MX 10 mail.monsite.com
mail IN A ip.public.d.exchange

mais bon, comme je te l'ai dit plus haut, sans savoir comment ça fonctionne, ne fait RIEN, commence par apprendre
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS