Se connecter / S'enregistrer
Votre question

serveur DHCP et agent de relais

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
30 Mai 2007 18:02:43

bonjour,

pour les besoind e mon BTS je tente de metrre ne place une plateforme avec :

- 1 serveur 2003 dhcp et un client sur un reseau 192.168.1.0 relié sur un switch
- 1 serveur 2003 dhcp et un client sur un reseau 192.168.2.0 relié sur un switch
- 1 serveur 2003 qui fait office de routeur et d'agent de relais dont les cartes sont relié l'une sur le 1er commutateur , et l'autre sur le second.

j'ai reussi a faire fonctionner mes 2 serveurs dhcp, et mon routeur.

sur le routeur je veux mettre en place en agent de relais. l'option se trouve dans le service de routage et d'accès distant . mais mon pb ce que la il ne s'y trouve pas !! comment pourrais-je l'activer ?

sinon j'ai une autre question , je dois tenir 40 minute , alros si je tombe sur le dhcp avec ce ke j'ai dit plus haut je ne les tiendrais jamais.. une idée de ce que l'on pourrais faire avc du dhcp ?

merci

Autres pages sur : serveur dhcp agent relais

30 Mai 2007 20:44:29

personne ne peux m'aider ? :( 
31 Mai 2007 09:27:59

up svp :/ 
Contenus similaires
31 Mai 2007 11:39:26

j'ai resolyu le bp de l'agent de relais :) 

par contre une idée de ce que ej pourrais faire avec els serveru dhcp ? je dois tenir 40minutes et c'est pas avec la mise en place d'un agent de relais et d'entendue de secours pour une haute disponiobité du serveur dhcp que jvais les tenir ...

j'attends vos conseils ;) 
31 Mai 2007 13:33:05

alors j'ai fait une AP sur le dhcp. je me souviens vaguement de ce que j'ai fait...
je ne m'etais pas servi de l'agent relais car j'etais en virtuel. j'ai commencé tout d'abord avec un seul DHCP, pour montré la faille s'il tombe en panne :

j'ai montré comment configurer l'etendue,la config DHCP (reservation, etendue d'adresse IP, etc...), puis j'ai expliqué plus en details les baux, en expliquant que le bail etait renouvellé a 50% du temps, puis a 75% si le client n'avait pas pu repondre.
j'ai donc fait un bail de 4 mn, en montrant en mode commande (ipconfig/all) le renouvellement du bail au bout de 2mn. j'ai desactivé le dhcp, et j'ai montré qu'au bout de 4mn, le client prenais une adresse en 169.x.x.x ( APIPA) qui est une adresse temporaire automatiquement attribué mais non routable.
j'ai allumé le deuxieme DHCP, en expliquant qu'il prenait le relais (grace a l'agent relais, la tu peut leur montré), et attribuait une adresse au client.

si je retrouve mon dossier, je le passerai, mais je ne suis pas sur de l'avoir gardé...
ah oui et aussi expliquer comment communique le DHCP avec le
client (DHCP DISCOVER, DHCP OFFER,etc..)
31 Mai 2007 15:59:59

oki merci bien pr tous tes details .

j'ai fais un peu comme toi ? je demontre la faille si le serveur tombe en panne je cree donc etendu de secour sur chaque serveur de chaque reseau (dout l'agent de relais) et wala . apres jfai kelke reseau exculsion etc .. et jexplik l'interet de tout ca .

mais je trouve que c'est creux :s

faudrait que je me penche dur le sujet comment communique serveur et client . car je ne m'etais pas du tout pencher sur le sujet .

31 Mai 2007 16:06:11

bah ten a pour 2mn a expliquer les commandes lol, donc bon... c'est vrai que c'est dur de tenir lgtps avec ce sujet. mais la personne te pose des questions, donc ca fait perdre du temps. et puis la demonstration du bail 2 fois, fais perdre du temps :D 

etendue de secours? jai pas fait, a quoi ca sert? tu n'a besoin que d'une etendue pour chaque serveur. et une etendue sur l'agent relais? je ne comprend pas...
4 Juin 2007 21:03:20

kan tu a 2 serveur dhcp sur 2 reseau si un tombe ne panne lotre pren le relai si tu a fai une etendu de secour avc ladressage reseau de celui ki est tomber en panne . si tu ve jtexplikerai mieu ca , c ke la j'ai vremen pa le temp je passe demain matin :p 
6 Juin 2007 08:18:53

alors comment ca s'est passé? :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook