Votre question

O/C pentium 930

Tags :
  • Overclocking
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mars 2010 04:41:29

bonjour a tous

jai un pentium 930 a 3ghz qui tourne sous une carte mere gigabyte ep43-UD3L avec dissipateur ocz vendetta

ma temperature idle est de 24 degré et de 30 degré en pleine utilisation (convert x utilisé pour les test)

jai o/c tout a l'heure a 3.3ghz sans probleme temperature idel 26 degré et 33 34 full charge

je me demandais a quel point je peux me risquer sans trop de risques

config:

CPU Pentium D 930
C/M GA-EP43-UD3L
mem kingston 2x2gb 667 2x1gb 667
hdd: 2x 320 sata2 wd caviar 16mb +320 sata2 wd caviar 32mb +1x seagate 500gb
vid EVGA 9800 GT 1gb
OCZ vendetta 3 heatpipe +ventilo 4''
pate thermique artic silver 5
alim BFG 550W
O/S Win 7 ULT

j'attend vos conseils et mises en garde

Merci

Autres pages sur : pentium 930

27 Mars 2010 04:21:10

la lecture de ceci m'apporte justement a poser une question

ce par rapport a la memoire

j'ai de la ddr2 667 2x2gb +2x1gb

je n'ai pas de heat spreader a mettre dessus ni la place (le dissipateur de chaleur du cpu en prend enormement)

je ne veux pas sauter 6 gb de memoire avec de l'overclock (je suis confiant pour le cpu ,c/m /vid/alim ) mais la memoire sans heat spread sachant que l'overclock de cpu augmente aussis le clock de la ram (a moins que jaie mal lu) je ne voudrais pas lui faire degager trop de chaleur ou la sauter ou encore ,endommager les dimms

si quelqun peux venir mettre quelque chose sur mes inquietudes ce serais apprecié

merci cata pour le tuto
et petite chose, pour la temperature je peux me permettre d'aller jusque ou environ (sans que ce soit trop chaud)
m
0
l
Contenus similaires
a b K Overclocking
27 Mars 2010 10:09:05

Salut pour ta ram si tu peu la régler dans ton bios et si tu ne dépasse pas la fréquence d'origine ( ici 667 mhz ) elle ne devrai pas chauffer beaucoup

pour exemple moi je n'ai pas de ventilo sur ma ram et elle est régler à sa fréquence maxi j'ai de le 800 mhz elle tourne comme ça depuis 3 ans sans aucun souci ( le proco est OC à 50% de plus de sa fréquence d'origine)

pour les température de tes cores évite de dépassé 70°C en full ( quand tu fait un teste de stabilité avec CPUstress ou OCCT)

voila alors tè monter à combien ???
m
0
l
a b K Overclocking
27 Mars 2010 11:20:06

Cata_39 a dit :
Salut pour ta ram si tu peu la régler dans ton bios et si tu ne dépasse pas la fréquence d'origine ( ici 667 mhz ) elle ne devrai pas chauffer beaucoup

pour exemple moi je n'ai pas de ventilo sur ma ram et elle est régler à sa fréquence maxi j'ai de le 800 mhz elle tourne comme ça depuis 3 ans sans aucun souci ( le proco est OC à 50% de plus de sa fréquence d'origine)

pour les température de tes cores évite de dépassé 70°C en full ( quand tu fait un teste de stabilité avec CPUstress ou OCCT)

voila alors tè monter à combien ???

Je dirais plutot 80 :)  mon Q6600 o/c à 3.4 Ghz en full avec OCCT atteint 83° et il n'y a aucun soucis :) 
m
0
l
a b K Overclocking
27 Mars 2010 13:04:57

Non non je suis pas d'accord avec "galatasaray007" évité de dépassé les 70°C en full
m
0
l
27 Mars 2010 14:49:57

en effet jvais pas monter a 83 degré :p 

aux vues des derniers message je vais aller continuer la montée
m
0
l
27 Mars 2010 15:08:18

bon voila 15 min de occt @3.3ghz: 38 degré max apres 3min 21 et redescent a 36 7 secondes apres

tout fonctionne bien je vais tout de suite augmenter la donne
m
0
l
27 Mars 2010 15:39:10

deuxieme test de occt @3.6ghz: 39 degré max apres 3 min 19 sec et redescent a 36 apres 7 secondes

test passés avec succes

je commence a me demander si ya pas un soucis avec les sondes jai un o/c de 600 mhz et ya tjrs pas d'augmentation de temperature
m
0
l
a b K Overclocking
27 Mars 2010 16:14:44

600 mhz ce n'est pas grand chose :)  essaye d arriver a 4 ghz la t aurai deja une difference :) 
m
0
l
27 Mars 2010 18:42:42

bon,

apres multiples tests et augmentations de frequences, je bloque avec un fsb a 266mhz (3.99ghz)

c'est le maximum que j'atteint (stable 1h occt temp 44 degrés

@267 mhz, erreur de boot (1 diode allumé sur 4 sur la carte mere) le ventilo du cpu ne decolle meme pas

bref, on dirais que il peux en prendre encore mais quelque chose bloque le demarrage de l'ordinateur

preuve cpuz
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1104010
m
0
l
27 Mars 2010 19:52:28

cata t'aurais quelque chose qui pourrais me mener sur la bonne voie ?
m
0
l
a b K Overclocking
27 Mars 2010 21:58:08

1) Oui regarde ta ram a combien elle est si elle est trop au dessus de 667 redescend la sans toucher au FSB et continue de monter ton FSB ( bien-sur ta ram n'est pas en réglage auto ?)

2) tu a aussi la solution d'élargir les timing de ta RAM

3) sinon tu peu essayer de monter légèrement les tensions tu peu commencer par le Vcor si ce n'est pas déjà fait

4) ensuite la tension de la ram

5) ensuite la tension du chipset (mais sois prudent ne monte très légèrement les tensions et une seule à la fois)

Voila essaye chaque étape une à une et dans ces ordres je pence que tu n'es plus très loin de ton maxi

attention surveille bien tes températures n'exagère pas sur la monter des tensions
m
0
l
28 Mars 2010 05:50:15

ouain bien jai essayé l'etape un (meme si pour moi rendu la tout est en chinois) jai reussis a monter a 4.13 ghz plus ya plus rien qui boot

quant a l'etape 2 ........ ca depasse mon niveau rendu la me faut des explications

3 le vcore est automatiquement augmenté avec le fsb donc ca na rien changé de mettre plus

4 , ouain bien ca fait quoi si jaugmente ou si je baisse , par paliers de quoi

5 jsait pas trop ce que ca donne rendu la mais ya un gros dissipateur de la grosseur de celui d'un p4

pour les temperatures ya aucun soucis a 4.13 jai enlevé le smart sur le ventrilard et jai mit le tout a max puissance j'avais 39 degré apres 15 min de occt ainsi que 37 pour la sonde de carte mere (qui est située quelque part je ne sait trop ou)

j'aime bien le temps que tu prend pour me repondre mais j'apprecierais un peu le comment du pourquoi je suis avare de savoir et de comprehension
m
0
l
a b K Overclocking
28 Mars 2010 14:05:29

Salut

Petit cour pour les timing de ta RAM

Il y a quatre chiffres correspondent, dans l'ordre, aux valeurs suivantes :

CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) :
il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.

RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) :
il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.

RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) :
il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.

RAS active time (noté parfois tRAS) :
il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.

En somme très schématiquement, plus ces temps de latence sont réduites, mieux ce sera...

Mais en général il suffit de rentré les valeurs du constructeur écrit des fois directement sur une étiquette sur la RAM ou de mettre un peu plus large pour pouvoir gagner en stabilité

Exemple : Ma RAM DIMM1: Crucial Tech. 2x2 Go DDR2-800 (4-4-4-12 à 400 MHz pour 2.1V) ça c'est les valeur du constructeur

Moi j'ai du mètre ma Ram à 5-5-5-18 pour 464 Mhz pour 2.25V
Tu voie l'astuce mon ratio FSB/Ram est de 1/1 pour avoir un pc stable à 464Mhz j'ai du monté la tension de ma ram et élargir les timing

Pour les tensions
Plus tu augmente ton FSB plus tu demande à tes composant de scruter vite et plus ils ont besoin d'une tension stable et haute mais attention plus ta de courant plus sa chauffe
et ces composant qui ont le plus besoin de ces tensions sont le proce , la Ram et le chipset
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter