Votre question

Meilleurs perfs avec P4 640 qu'avec mon nouveau D 950 ???

Tags :
  • Overclocking
  • Corsair
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Avril 2006 15:59:57

Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre pourquoi mon ancienne plateforme:

P5nd2-sli+ p4 640 3.2 Go Cache L2 2Mo et 2Go Corsair Value select 533

Montait plus haut que mon actuelle:

P5n32-sli deluxe + Pentium D950 ES 3.4 Go cache L2 4 Mo + corsair TwinX 2048 Xms2 ddr2-667

4.4 Go avec l'ancienne ( fsb: 16 x 275 et RAM à 645 )
4.1 Go actuellemnt ( fsb: 17 x 242 et RAM 666 )

C'est à n'y rien comprendre. Ma ram est incontestablement meilleur qu'avant, ainsi que mon proc (certains le pousse à plus de 5 Go et tous on un systeme stable à plus de 4.6 Go)

Le miens à été testé à 4.9 Go sans problemes et chez moi... 4.1 !!!??
J'ai compris comment augmenter la frequence du proc, mais la Ram (A part le voltage et la frequence) je ne sais pas comment la régler, je parle des timings.

Surement que j'ai eu la chance de tomber sur un tres bon P4 ,j'en ai eu d'autres qui ne tenaient pas les 3.9 Go),mais quand meme !! Je sais que mon D950 tiens facile des perfs bien supperieurs a maintenant..

Voila ma config si ca peut vous aidez:

CM: Asus P5N32-SLI deluxe
RAM: Corsair TwinX 2048 XMS2 ddr2-667
CPU: Pentium D 950 ES (coefficients démultiplicateurs débloqués) 3.4 Go cache L2 4 Mo
DD: WD Raptor 74 Go et 2 seagate Barraccuda en Raid 0
CG: 2 Asus 6600 Gt en SLI
Refroidissement: Systeme WaterCOlling Thermaltake + 1 radiateur en + (aucun probleme de chaleur, jamais + de 35 °)
Boitier: Silverstone RJ-03

Merci pour vos infos (pas envie d'acheter de la RAM à 800 ou 1000 Mhz, je suis sur qu'avec celle-ci il y a un truc à faire)

Autres pages sur : meilleurs perfs 640 nouveau 950

10 Avril 2006 17:24:42

Bah je vais essayer de t'expliquer rapidement. Vu que ton P950 a coeff debloque, tu va jouer dessus. Donc premierement, faut que tu cherche la frequence max de ta ram, c'est a dire, tu oc ton proco en montant ton fsb avec ta ram en synchro. Tu monte jusqu'a ce que ton pc ne boot plus. La tu monte le voltage du proco et tu recommence. Ainsi de suite. Va arrive un moment ou soit la temperature sera trop importante, soit tu pourra plus monter en fsb. Alors la tu connaitra la frequence max de ta ram. Il faut aussi que tu pousse le voltage de ta ram !!!

Apres ca, il faut que tu cherche la frequence max de ton proco. Si tu la connait deja c'est mieux. A partir de la, disons que ton proco tiens 5Ghz

Et que ta ram monte a 350Mhz (je suis pas fort avec les vitesses de la ddr2 ...). Donc tu fait 5000/350 et tu trouve 14,3 c'est a dire qu'il faut que tu mette un coeff a 14 et ta ram a 350mhz. Voila. apres c surtout des heures d'essais et quelques dizaine de reboot pour monter le proco a sont max.

Pour moi, il ma fallu presque 2 semaines pour trouvé les configs afin de faire tenir mon P4e 3Ghz a 4.2Ghz !!! Donc faut pas desesperer surtout.

Si ta pas compris demande.
14 Avril 2006 15:05:23

Re...

J'ai essayé tout ca...
En montant ma FSB, avec la syncro automatique de la frequence memoire,j'arrive à 890 et frequence mem: 741...Ensuite windows demarre mais se bloque au bout de 2 mns sous 3dmark...(j'ai essayé de monter les voltage (Vcore 1.3215 v et Memoire 1.9 v)
mais là, ca ne démarre pas du tout (du coup j'ai laissé les voltages en mode auto).
J'ai ensuite appliqué le calcul que tu m'as expliqué, ( 740/2=370) donc 4800 (mon proc a ete teste sans probleme à cette frequence)..je reprend 4800/370=12.97...J'ai mis un coef à 13 (j'ai aussi essayé à 12) et ensuite, je suis pommé...lol
J'ai laissé ma ram à 740 et je n'ai pas depassé les 900 en fsb...Je ne sais pas trop quoi faire.
Par contre, lorsque je descend ma frequence RAM, (en dessous de 600) j'arrive à monter la fsb à presque 960...c'est a n'y rien comprendre

J'espere que mon message est clair..Lol

Si tu comprends pourquoi!!!??
14 Avril 2006 15:27:03

Peut-être tout simplement un proco qui monte pas... :/ 
18 Avril 2006 15:49:05

il a été testé à 4.9 Go
19 Avril 2006 17:37:46

Meme chose...il ne boote pas

Je crois que je fais n'importe quoi avec la frequence ma RAM...Si je la syncronise avec le cpu, ca bloque assez tôt...
Vous connaissez un tuto la dessus...Les frequences, les timings...J'ai a peu pres compris pour o/c le cpu, mais la memoire...c'est le vide complet
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS