Votre question

Comment SVP coloriser une petite vidéo en noir et blanc

Tags :
  • Vidéo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
9 Septembre 2007 18:44:48

Bonjour à tous

La question est peut-être ridicule, mais je voulais savoir si je
peux modifier la couleur d'une petite vidéo en.avi que ma fille
a prise à la mer avec son appareil photo.
C'est une toute petite vidéo mais la mer et le sable..sont en "noir et blanc". Par contre le lendemain elle a pris ailleurs deux autres petites vidéos qui sont bien en couleur.
Parfois j'utilise "Windows Movie maker" et "virtualDob.mod" pour extraire une image d'une vidéo.
Mais je ne sais pas si on peut coloriser une vidéo comme je le fais avec Photoshop pour les .jepg

Merci d'avance

Bonne soirée

Autres pages sur : svp coloriser petite video noir blanc

10 Septembre 2007 12:24:59

slt avec movie maker tu peux mettre ta video en noir et balnc ou meme vieilli avoir dans les options::
modifier la video
effet video
et c tout voila
10 Septembre 2007 13:20:48

Bonjour REPIT77

Merci d'avoir répondu
Ce n'est pas pour mettre en "noir et blanc c'est le contraire
c'est une vidéo en "noir et blanc" que je veux coloriser

Bonne journée
Contenus similaires
10 Septembre 2007 13:44:52

Re: bonjour Reepit77

J'ai repris W.Movie maker
Ma vidéo est affichée
Je vais sur "Modifier le vidéo" et "effets vidéo"
Mais alors ma vidéo initiale.... disparaît
Je choisis par exemple 'Luminosité, augmenter "
Comment faire appliquer ce choix à ma vidéo initiale
qui a disparue
Sur une photo .jepg, la photo reste en place mais pas la vidéo ?
STP peux-tu me donner l'astuce pour appliquer l'effet vidéo choisi
à la vidéo initiale

Merci de ton aide

Bonne journée
10 Septembre 2007 16:27:34

je regarde ca je te dis ca
10 Septembre 2007 16:41:06

bon j'ai regarder avec movie maker
pour la luminosuté tu prends augmenter la luminosite et tu descends sur ton image et dans le coin de ton image tu as une etoile grise tu la pose dessus apres elle deviens bleu c que l'effet est en place...pour la supprimer tu cliques sur l'etoile et tu fais supprimer l'effet.

apres pour coloriser un film c'est tres tres complexe que pour les societe de production je te donne un lien qui t'explique

http://www.yov408.com/articles/Colorisation%20des%20fil...

lemieux laisse ton film en noir et blanc et mets des transitions et de la musique que tu peux couper.
pour couper de la musique tu te sers de audacity et faire des musiques de 10,15,21 seconde a placer sur ta chronologie voila tout
tient moi au courant merki
11 Septembre 2007 09:44:02

Bonjour Reepit77

Merci pour Audacity (pour le son) et pour couper les images c'est bon
je le fais régulièrement
Par contre c'est la colorisation que je ne connais pas

Merci pour tes conseils sur la luminosité

Bonne journée
11 Septembre 2007 13:15:55

Salut C6bon,

Cinepaint, que l'on peut définir comme The Gimp appliqué à la retouche vidéo pro, peut normalement te faire ça (avec du boulot quand même).

http://www.framasoft.net/article1720.html
http://www.cinepaint.org/

Pour Windows, c'est Cinepaint Glasgow 0.2.

Mais, car il y a un mais, il vient de Linux et tourne bien sous Linux.
Je n'arrive à rien avec la très expérimentale version Windows :??:  .
Dès que je clique sur l'image dans l'interface : rien ne se passe & une ligne de + s'inscrit dans la fenêtre DOS !?
Ca, quel que soit l'outil...

Aucun danger ni aucune difficulté à installer Cinepaint, c'est une petite série d'exécutables à dézipper qui n'envahissent pas l'OS.

Si tu trouves une solution (sous Windows), ça m'intéresse vraiment beaucoup ! ;) 

Si la même chose se produit chez toi, c'est que les bugs sont normaux, et que la version n'est pas opérationnelle, juste en construction.

merci de me tenir au courant ;)  ,

12 Septembre 2007 18:31:08

Bonjour Reepit77 et Brutus94

J'ai trouvé sur google cette liste de plugins à incorporer dans les Plugins de VirtualDub et ce n'est pas mal comme résultat
notamment le fiiltre Red/Green/Blue

http://milafat.free.fr/vdfilters.htm

Merci de votre aide

Bonne soirée
12 Septembre 2007 20:59:33

Merci à toi en retour, C6bon :)  ,

Les plug-ins de VirtuaDub, c'est vrai !
Et d'ailleurs ce prog est avant tout réputé pour ses filtres, avant le montage ou la conversion...

En même temps je reste un peu déçu, je n'ai toujours pas réponse à mes problèmes avec Cinepaint...
Ca m'agace !
Via le boulot j'accède enfin à After Effects ! Eh ben pourtant, ces "anicroches" avec Cinepaint, ça passe pas !
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...

Bonne soirée et colorise savamment ;)  ,

12 Septembre 2007 22:03:57

Bonsoir brutus94

Merci

Bonne soirée
14 Septembre 2007 11:10:08

Bonjour,

je viens de tomber sur votre discussion au sujet de la colorisation video, et cela fait pas mal de temps que je cherche une solution efficace dans ce domaine. Je vais creuser votre piste sur les filtres Virtualdub.

Pour info, j'ai aussi trouvé cela il y a quelques années:
http://www.cs.huji.ac.il/~yweiss/Colorization/

(le probleme c'est que Matlab je ne maitrise pas et je pense que faire tourner ces sources n'est pas evident...) si vous y parvenez je suis preneur des astuces :D 

J'avais essayé de coloriser image par image une petite sequence video avec le soft Recolored, du temps ou il etait en beta gratuite ;) . Je reutilisait mes tracés de colorisation d'une image sur l'autre (tel un calque), mais cela n'est valable que su rdes plans relativement fixes, sinon c'est bcp de boulot...

Recolored:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18429-recolored.html

Un autre soft, online celui ci:
http://mountains.ece.umn.edu/~liron/colorization/applet.htm

Il faut que j'essaye les filtres virtualdub, car je crois qu'il n'y pas grand chose a esperer de ceux qui ont developé ce formidable script sous matlab... je regarde regulierement le site en question mais aucun update depuis des années... j'espérais voir un jour un soft windows sachant gérer ce process de colorisation...

Au plaisir d'echanger sur ce passionnant sujet,
Tom

14 Septembre 2007 11:36:07

Salut the2jakes :)  ,
(about "the" pseudo : cinéphile + clin d'oeil au "sequel" de Chinatown ? ou c'est aut'chose ? ;)  )

Très intéressants, tes liens !
Bien content de voir le topic relancé par une intervention fructueuse...
Citation :

Matlab je ne maitrise pas et je pense que faire tourner ces sources n'est pas evident...) si vous y parvenez je suis preneur des astuces

Les sources ! J'viens de les télécharger. Mais... quant à les faire tourner ! :pt1cable:  Aaargh !... Pour obtenir des "astuces", ne pas compter sur ma pomme en l'état actuel de mes connaissances !
Les résultats présentés sont néanmoins assez... stupéfiants.
Y aurait pas des programmeurs-développeurs qui s'y intéresseraient ?

Pas eu le temps d'aller voir les autre liens... Je vais bien sûr m'y rendre... dès que le temps.

"Malheureusement" là chuis au boulot, où suis actuellement censé monter déjà mes vidéos, pas les coloriser ;)  :D  ...

Je te tiens au courant sans faute.

---
Pour le filtre .vdf red/gree/blue de VirtualDub, il est bien, mais c'est la même fonction que les réglages chromatiques de tout prog de montage assez avancé...

Dont jusqu'à présent je ne me suis servi que pour des corrections, pas de la colorisation...

A suivre...
14 Septembre 2007 11:50:19

Bonjour The2jakes

Bravo et ....Chapeau.u pour ta vidéo colorisée.
Dommage que tu n'es pas le tuto car le résultat est génial.

Merci à Brutus94 et Reepit77 d'avoir apporté leurs idées à mon post
Comme vous semblez avoir de nouvelles idées je vais pour quelques jours enlever "Résolu"

Meci à tous

Bonne journée
14 Septembre 2007 12:01:01

Salut C6bon ;)  ,

> Pour ce qui est de retirer le [résolu] : bonne idée !

> Pour tes félicitations, j'ai bien peur que ce ne soit à des chercheurs-ingénieurs-informaticiens de l'Université de Jerusalem qu'il te faille les adresser !

Le lien conduit à leurs démos (remarquables), leurs recherches, leurs algorithmes, et leurs sources... ;) 
On est très loin d'1 tuto ! Hélas...
14 Septembre 2007 14:38:54

Oui, le test video que j'ai intégré a mon message n'est pas cleui que j'ai realisé. Ces resultats sont effectivement bons, et j'ai un peu de mal de comprendre pourquoi personne n'a repris ce boulot pour en faire quelqueschose de plus facilement exploitable...

Cela ne me semble pas etre un hoax, comme j'ai pu le lire dans certains forum qui critiquaient le boulot fait par ces chercheurs (d'ailleurs, ayant realisé moi-meme une petite colorisation image par image avec Recolored, je sais qu'un tel resultat est possible).

L'avantage de la methode utilisée par ces chercheurs c'est l'automatisation de la detection de morceaux de la video qui doivent etre colorisés de la meme couleur, ca represente un gain de temps considerable :p 

Oui, Brutus c'est ce qu'il me semblait concernant le filtre rvb pour virtualdub... :??: 

Je viens de regarder le site de Cinepaint glasgow, et j'ai l'impression que c'est pas mieux que Recolored en terme de methode de colorisation: cela reste de l'image par image.
http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/cinepaint/glasgow.0.2a.zip
J'ai essayé Cinepaint sur XP, et c'est vraiment pas beau (interface super crade et je n'ai rien reussi à faire avec... un peu perplexe... pour l'instant mon meilleur outil reste Recolored. Le reve est un Recolored sachant gerer le script de ces chercheurs :D  ...

Des que j'aurais un peu de temps je tenterai de faire tourner ces scripts avec Matlab, il faut bien essayer ! (c'est la seule piste serieuse que j'ai à ce jour :(  )
14 Septembre 2007 15:32:37

Re, the2jakes :)  ,

Ben bon courage sincèrement pour faire tourner tes scripts... Et je souscris entièrement à :
Citation :
il faut bien essayer !

C'est aussi ma devise, tant pis si parfois c'est l'impasse :(  .

A l'inverse : avec un minimum d'acharnement on peut parfois se suprendre soi-même.
Mais concernant l'entreprise que tu vises, là je rends pour l'instant les armes.

> Tes déboires avec Cinepaint Glasgow ? Ben justement idem pour moi, et j'en fais le navrant constat dans mon 1er post.
Je voulais savoir ce que ça donnerait sous un autre XP : me voilà fixé :D  !
Image par image certes, mais y a (théoriquement) un "frame manager" qu'est plus ou moins censé planifier & optimiser les opérations...
Or sous XP : je n'y suis pas arrivé, au "frame manager", puisque je ne peux pas même brosser un graffiti sur la moindre image, ni prélever, ni tracer un trait, ni... rien !? :??: 
Ah ! Mais y a un readme intitulé -de mémoire- "Bugs" : il y est doctement expliqué que dans Glasgow... tout bugue ! :lol: 
Fort bien.

C'est pas comme ça que j'vais me réconcilier avec the Gimp :D  ...

Alors Cinepaint Glasgow, me too =
Citation :
un peu perplexe...

Résultat ?
Ben voilà j'viens d'installer After Effects :p  (obtenu via le boulot), va falloir commencer à imaginer envisager d'apprivoiser...

NB : je parle plus spécialement colorisation... J'ignore même de quoi serait capable ce prog sur ce point & s'il est capable de quoi que ce soit de probant là-dessus.

Pour ton "attaque Matlab" : encore une fois encouragements :)  , et un feedback des avancées me ferait grand plaisir ;)  .
14 Septembre 2007 15:49:35

Bonjour tous

Continuez, je ne comprens pas tout...mais je suis intéressé
par votre fougue à trouver la bonne solution

Pour répondre à Brutus94
Je viens d'envoyer un mail de félicitations aux chercheurs-ingénieurs-informaticiens de l'Université de Jerusalem.
Ils m'ont dit: Si vous voulez ...comprendre .rendez-vous dimanche à 11H
devant le mur des lamentations !
A moins que mes "lamentations" adressées sur ce forum trouvent un
écho favorable, je vais devoir partir pour Israël grâce au billet d'avion offert par Infos-du-net que je remercie vivement.

Courage et Bonne journée à tous

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS