Votre question

Php résoud t-il les équations avec les variables ?

Tags :
  • Script
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
16 Décembre 2009 10:50:39

Bonjour, j'aimerais savoir, un exemple de script pour que php réalise des équations svp, du premier et du second degré.

Exemple, (x-1)(x+2)=0

J'aimerais que PHP donne les détails des calculs ( si possible, si ce n'est pas possible c'est pas grave ), ou qu'il donne au moins le résultat svp.

A la fin, j'aimerais qu'il me dise:

Spoiler
x=1 ou x=-2

Autres pages sur : php resoud equations variables

16 Décembre 2009 14:21:13

Je ne sais pas, mais je pense, sur internet il doit bien y avoir un ptit alogo qui traine :) , mais tu peux essaye de créer un While et testez des centaines de possibilité =)
m
0
l
16 Décembre 2009 22:51:41

bonjour,

Ton équation sort d'où ? c'est l'utilisateur qui l'indique dans un champ de formulaire ?

Si c'est le cas et à partir du moment où ton équation est factorisée de la sorte, ça n'a pas l'air bien compliqué. Ton équation est vraie si l'une des deux partie de ton équation est égale à 0. Au lieu de prendre l'exemple que tu as donné, je vais schématiser un peu.

On cherche x qui permet de de résoudre une de ces 4 équations

1. (x+a)(x+b) =0
  2. (x-a)(x+b) =0
  3. (x+a)(x-b) =0
  4. (x-a)(x-b) =0

soit pour faire court
  1. x = -a
  2. x = -b

Après c'est juste une question d'extraire a, b et le l'opérateur (+ ou -) de ta chaine de caractère.

Une petite expression régulière et c'est fait

1. <?php
  2.  
  3. $sEquation = "(x-1)(x+2)";
  4.  
  5. $sPattern = "(x([\+|-][0-9]+)*)";
  6.  
  7. preg_match_all( "/".$sPattern."/", $sEquation, $aValeur );
  8.  
  9. echo "<pre>";
  10. var_dump($aValeur);
  11. echo "<pre>";
  12.  
  13. ?>

et là tu n'as plus qu'à exploiter les données en affichant le signe opposé des valeurs retournées.

Il faut s'assurer que la chaine de caractères est bien de la forme (x+a)(x+b) et non pas par exemple ( x +a) (x -b)

Je te laisse chercher pour la suite :) 

http://fr.php.net/manual/fr/function.preg-match-all.php

Un tuto très bien mais en anglais sur les expressions régulières : http://www.phpbuilder.com/columns/dario19990616.php3

m
0
l
Contenus similaires
17 Décembre 2009 09:23:27

Je n'est pas trop appris le php et j'aimerais savoir si je peux avoir un code tout pret tout fait, ou la personne rentre sont équation déjà factoriser, et appuie sur "calculer" et hop, c'est pret. Svp est ce que c'est possible de faire un code s'il te plaît ? En xHTML je ùme débrouille un peu mais en php pas du tout.
m
0
l
17 Décembre 2009 14:19:31

désolé mais ne compte pas sur moi dans ce cas là, mes réponses sont axées sur l'apprentissage du langage pas sur du code tout fait.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter