Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Construction d'application contextuelle

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
22 Février 2007 00:16:13

Bonjour,
Pourriez vous m'orienter sur des sources concernant ce sujet.
Merci de votre aide,
cdlt,

Autres pages sur : construction application contextuelle

22 Février 2007 11:48:59

par curiosité, c'est quoi des applications contextuelles?
22 Février 2007 14:00:53

Tu parles de web 2.0 ?
22 Février 2007 14:17:21

Je suis tombé la dessus par hasard .

Citation :

Informatique contextuelle / Context-aware computing
Proximité contextuelle et méthodes de sélection / Context areas and selection
Nous nous intéressons au domaine de l'informatique contextuelle pour des applications mobiles. En effet, quoi de plus naturel que de vouloir tenir compte, par exemple, de la localisation d'un utilisateur pour lui fournir la liste des restaurants qu'il demande à un annuaire, depuis son PDA relié à Internet ? Une liste exhaustive est certes intéressantes, mais une liste triée en fonction de la proximité est encore mieux, sans parler de ceux qui sont ouverts à la date considérée ni des proximités gustatives du gourmet.

Plus généralement, nous cherchons à construire un formalisme de contexte unifié permettant d'exprimer de façon générique tout type de contexte.Nous cherchons à établir un modèle qui nous permette d'exprimer des proximités contextuelles, quelle que soient les natures des contextes. Des premiers travaux nous ont permis de mettre en évidence différents types de sélection.

Nous souhaitons également gérer dynamiquement le retrait ou l'ajout de composantes contextuelles en fonction de leur disponibilité. Nous souhaitons fournir des méthodes permettant à une application de s'adapter dynamiquement au contexte d'execution (contexte de l'utilisateur, contexte de l'environnement, ...).

22 Février 2007 16:18:44

Intéressant.
Mis à part la géolocalisation, c'est ce que propose le portail de la fnac. Dès lors que le site te connait, il te compose une page spécialement pour ta consommation personnelle de bouquins et autres dvd.
22 Février 2007 16:23:32

Je me demande si avec le Compact Framework, on peut déterminer facilement la géolocalisation du client. Ce serait plus simple avec un téléphone qu'avec un pda car le téléphone est toujours connecté au réseau.
Je regarderai ce point de détail.
22 Février 2007 16:26:24

Ca ne fait pas parti du CF. Mais il existe une API que tous les softs de géolocalisation utilisent, y compris ceux sous le CF, pour d'éventuels plugins qui ont besoin des coordonnées géophysiques.
22 Février 2007 18:19:50

Merci déjà pour ces premières réponses,
Si je comprends plus ou moins : soit on est identifié par son login (et aussi non-login) soit (voir "et") par son @IP qui géolocalise le point d'entrée.
Continuons à creuser,
Merci,
23 Février 2007 08:37:16

Par contre la géolocalisation par ip n'apporte une précision que très relative.
23 Février 2007 08:46:57

Elle se base sur les tranches d'adresses que les FAI achètent .

On peut très facilement en déterminer le pays , mais pour ce qui est de la région je pense que c'est que se trouve l'imprécision.
23 Février 2007 08:50:58

Sur certaines tranches, on peut avoir jusqu'à la ville.
Mais pour qu'un tel service fonctionne : liste de restaurants ouverts dans le quartier, il faudrait connaitre le quartier justement.
23 Février 2007 18:53:36

Je me demande également s'il n'y a pas la reconnaissance de l'OS.
Savoir si c'est un PC, un palm, un telephone 3G.. ? et en fonction l'affichage est différent.
Ca c'est des idées, il faut maintenant trouver des sources.
Je me demande si IPV6 ne favorise pas les applications contextuelles.
26 Février 2007 08:27:37

IPV6 , je ne crois pas , c'est juste pour étendre le nombre d'adresse Ip qui commence à devenir limite avec Ipv4.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS