Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Disque dur non reconnu par le bios après formatage

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Août 2010 13:24:24

Bonjour à tous,

Je me permets de demander votre aide pour un problème concernant mon disque dur.

J'ai regardé les autres sujets qui abordaient ce thème avant de poster, mais je n'ai pas réussi à en trouver un qui parlait précisément de ce problème.

Mon ordinateur de bureau est assez vieux (même s'il n y a plus aucun composant de départ) et tourne sous Windows XP Pack 2. Il y a peu de temps, un problème lié au démarrage de Windows (après l'écran du BIOS, j'arrivais sur un écran blanc avec un texte écrit en gris illisible dont je n'arrivais pas à sortir sans éteindre l'ordinateur). m'a forcé à me rendre dans une boutique d'informatique pour formater mon disque dur système (j'en ai un autre ou je stock tout mes fichiers et aucun programme ne figure dessus).

Lorsque j'ai voulu installer windows (puis kubuntu) à nouveau sur ce disque dur, le processus d'installation de Microsoft me notifie qu'aucun disque dur n'est identifié, et celui de Kubuntu ne détecte pas de disque dur non plus. Je suis allé voir dans le BIOS ce qu'il en était, et en effet, aucun disque dur n'est détecté.

Je n'ai pourtant rien modifié en ce qui concerne les priorités, mon disque dur "système" est toujours en position de maitre et mon autre disque dur en position esclave, je n'ai pas bougé les cavaliers de place. Lorsque, dans le BIOS, je tente de faire "Auto-detect" pour le disque dur, rien n'est détecté. Je ne comprends donc pas pourquoi depuis le formatage du disque dur mon disque dur n'est plus reconnu par mon PC.

Est ce que le disque dur est à mettre à la poubelle ou bien est ce qu'un des paramètre du BIOS aurait pu se dérégler?

Merci de votre aide, car j'avoue ne pas y connaître grand chose en informatique.

Si vous avez besoin d'autres renseignements sur ma configuration j'essaierai de vous les donner.

Merci

Autres pages sur : disque dur reconnu bios formatage

31 Août 2010 13:48:06

salut ..tu a bien rebranche la MAP (cable plat) et l'alim.. sent tu le dd vibrer au demarage du pc ?
m
0
l
31 Août 2010 13:58:45

Oui, les deux cables sont bien rebranchés, je n'y avais pas touché (c'est un disque dur dans un rack) mais je viens de vérifier quand même. Pour ce qui est des vibrations, je ne sais pas trop. Ce PC est assez vieux et fait donc pas mal de ramdam, donc je ne sais pas si c'est le disque dur que je sens bouger ou autre chose. En tout cas, les vibrations ne sont pas monstrueuses.
m
0
l
Contenus similaires
31 Août 2010 14:02:22

Après revérification, le disque dur semble alimenté puisqu'il vibre.
m
0
l
31 Août 2010 18:14:00

OK > debranche le pc du secteur > retire la pile de la carte mere > appuie 2;3 fois sur le bouton on de la tour > remet la pile >rebranche > redemare .....ton dd doit etre reconnu maintenant
m
0
l
31 Août 2010 18:24:10

ltraposa a dit :
OK > debranche le pc du secteur > retire la pile de la carte mere > appuie 2;3 fois sur le bouton on de la tour > remet la pile >rebranche > redemare .....ton dd doit etre reconnu maintenant

Y'a juste à rester appuyé 3 secondes ;) 
m
0
l
31 Août 2010 19:15:09

ou déplacer le jumper "quand t'il y'en a un" ..... lol "
m
0
l
31 Août 2010 19:15:52

arf, oui c'est pas faux :whistle: 
m
0
l
31 Août 2010 20:09:27

J'ai retiré la pile de la carte mère et fais ce que vous m'avez conseillé. Mais il ne se passe toujours rien. Je suis donc retourné à la boutique qui a formaté mon disque en lui demandant de voir si le dd était mort auquel j'en rachèterais un. Pour lui, mon disque dur est ok, il fonctionne encore. J'ai donc tenté de le rebrancher mais cette fois ci sans le rack (peut-être que le problème venait du rack), sans aucune amélioration.

Une seule chose diffère maintenant, c'est la notification "CMOS checksum error - Defaults loaded" qui apparait sur la première page et qui m'empêche d'aller plus loin. Seule possibilité offerte, appuyer sur DEL pour entrer dans le BIOS.

Donc là je ne sais pas trop quoi faire. N'y a t-il pas un mode qui offre la possibilité de remettre le BIOS "à zéro" histoire qu'il détecte le disque dur. Ou alors ne peut-on pas rechercher le disque dur dans le BIOS manuellement (autrement que par la méthode "IDE HDD Auto-detection" qui ne semble pas marcher dans mon cas).

Merci de votre aide.
m
0
l
31 Août 2010 21:14:42

1)c'est justement cella la methode pour mettre le bios a config defaut ....maintenat il faut que tu rentre dans le bios pour mettre l'heure et la date et remetre l'ordre de boot sur hdd en premier ....ensuite sauvegarder par f10 avant de sortir du bios ...

2)bizard que ce dd n'est pas reconnu ... essaye de le mettre en esclave ou cable select voir si le bios le reconnait
m
0
l
31 Août 2010 23:22:40

Comment est ce que je procède pour changer l'heure et la date? Ou est ce que je dois aller?

Pareil pour ce qui est du boot sur le hdd, je dois bien aller dans "advanced bios features" et modifier dans "first boot device"? (si c'est le cas, ça ne marche pas).

J'ai tenté en mettant le hdd en slave mais ça ne change rien non plus.

m
0
l
1 Septembre 2010 00:52:50

si tu peux tester avec un autre dd ..juste pour etre sur que le bios na rien
m
0
l
1 Septembre 2010 12:55:11

J'ai essayé avec un autre dd, l'ordinateur de ne le détecte toujours pas. J'ai aussi éssayé de brancher ce disque dur (et l'ancien) sur une autre nappe IDE, mais rien non plus.
m
0
l
1 Septembre 2010 13:28:25

ben c'est bien etrange ça....le bios a un souci alors.....rentre dans le bios remet la config par defaut avec F5 ensuite f10 pour suavgarder ..et re test
m
0
l
1 Septembre 2010 17:33:20

Bon alors, mystère de l'informatique. J'ai retenté le coup à l'instant, sans rien changer, et le disque dur est reconnu...

Les voies de l'informatique sont impénétrables...

En tout cas merci à vous pour m'avoir accordé de votre temps.
m
0
l
1 Septembre 2010 23:40:18

ok ...resolu..par saint windows ...lol
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande