Se connecter / S'enregistrer
Votre question

probleme avec le chmod à la création d'un dossier

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Mars 2006 18:05:45

bonjour,
je voudrais créer un dossier ayant un chmod égal à 777.
j'utilise donc la fonction mkdir() comme ceci:
  1. mkdir('dossier/', 0777);

résultat: j'obtiens un dossier dont le chmod est égal à 755...
j'ai du mal à comprendre cela.

Autres pages sur : probleme chmod creation dossier

30 Mars 2006 18:54:03

Euuuh juste comme cela pourquoi tu met un 0 devant 0777? Ca marcherait peut être mieux sans...
30 Mars 2006 20:46:51

le zero est necessaire.
j'ai palié à ce probleme en rajoutant cette ligne:
  1. chmod($chemin_dossier.$nomDossierCreer, 0777);

le chmod obtenu est bien 777.
Mais mon probleme n'est pas résolu pour autant.
voici le contexte: un petit code php permettant de créer des dossier, puis de créer des sous-dossiers dans ces dossiers.
mais voila, ce code ne fonctionne que lorsque le dossier à été créer manuellement, c-à-d depuis filezilla. Je pensais que c'était du au chmod des dossiers créer (755 au lieu de 777). Pourtant, même maintenant que le chmod obtenu est bien 777, je reçoit ce message d'erreur:
Citation :
Warning: mkdir(): SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid is 836 is not allowed to access monsite.com/dossier_a_creer owned by uid 48 in monsite.com/script.php on line 82
Contenus similaires
30 Mars 2006 21:42:08

apparement le safe mode est activé sur mon hebergeur
Citation :
Fonctions désactivées par le Safe mode:
mkdir() Note : Vérifie que le fichier/dossier que vous allez utiliser a le même UID que le script qui est actuellement exécuté.

donc si je comprends bien, comme le fichier contenant le script a été envoyé par mon logiciel ftp et que le dossier parent fut crée par le serveur, ça ne fonctionne pas.
alors que lorsque le dossier parent vient lui aussi du logiciel ftp, c'est le même propriétaire, il y a donc création du dossier...
malheureusement, je ne sais comment palier à ce problème.

Cela dit je me demande s'il serait possible de contourner se problème en demandant au serveur de créer la page contenant le script. Mais je ne sais pas si c'est possible.
31 Mars 2006 16:17:10

Citation :
Ca sert des fois de lire la documentation officielle.

c'est malin ça... je post un message avec une citation venant tout droit de la doc, et toi tu me propose de la lire...à croire que tu n'as pas lu mon message.
j'ai lu, et relu, la partie sur les dossier, et j'ai bien vu le probleme de propriétaire. ce qui m'aiderait par contre, ce serait une solution.
31 Mars 2006 23:31:37

Citation :

Le mode par défaut est le mode 0777, ce qui correspond au maximum de droits possible.
...
(exemple de la doc)
mkdir ("/chemin/de/mon/dossier", 0700);
...
(exemple de la doc)
chmod ("/somedir/somefile", 0755);

Si avec ça tu y arrives pas...
9 Avril 2006 17:58:47

de nouveaux j'ai l'impression que tu n'as lu que mon premier message...
relis bien tout, tu veras que mon probleme de chmod est résolu et que je suis confronté à un autre probleme autrement plus dificile, concernant les propriétaire et le Safe Mode

merci de ne plus répondre de choses inutiles.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS